Ecran 4K & MacBook Pro Retina : Apple nous ment et on vous le prouve !

Par Didier, le

Si vous étiez devant votre Mac samedi, vous avez certainement déjà regardé notre prise en main de l'écran 4K de Sharp, qu'Apple propose sur l'Apple Store pour accompagner ses Mac Pro.

(Invalid youtube)

Ecran 4K & MacBook Pro Retina : Apple nous ment et on vous le prouve !


On a donc pu vérifier que ce moniteur fonctionne bel et bien avec la plupart des Mac récents munis d'un port mini-DisplayPort. Pourtant, sur son site, Apple laisse entendre que seul le Mac Pro est capable de gérer une telle résolution :

Ecran 4K & MacBook Pro Retina : Apple nous ment et on vous le prouve !


Malgré tout, cette gestion n'est pas optimale, car la machine n'est capable d'afficher que 30 images par seconde. Dans les faits, l'écran est donc utilisable, mais c'est un peu fatiguant à l'usage, voire carrément pénalisant en environnement professionnel. Même si l'oeil humain perçoit le mouvement à partir de 25FPS, il est aussi tout à fait capable de discerner une centaine d'images par seconde, et le sentiment de fluidité est très différent suivant le taux de rafraichissement. Il vous suffit de passer votre moniteur en 30Hz pour vous en rendre compte. Apple considère donc sans doute que ce taux n'est pas assez confortable pour profiter pleinement d'une telle dalle. Soit.

Pour autant, Cupertino met également ses derniers MacBook Pro retina de côté, qu'elle considère incapables de gérer la 4k correctement, c'est à dire à 60 images par seconde.

Avant d'aller plus loin, voici quelques explications. Pour afficher du 4K (3 840 x 2160) en DisplayPort, il existe deux modes possibles :

- le SST (pour Single-Stream Transport), qui transfère l'image sur un seul flux
- le MST (pour Multi-Stream Transport) qui permet de véhiculer deux images à la fois

Aujourd'hui, les rares moniteurs 4k du marché ont besoin du MST pour afficher du 3 840 x 2160 à 60FPS. En réalité, il s'agit de transporter deux flux en 1 920 x 2 160 que l'écran reconstruit de son côté en une seule image (le SST à 60FPS devrait sans doute arriver sur les prochaines générations)

En SST, c'est un seul flux à 3 840 x 2160 qui est transféré et on plafonne à 30Hz. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, OS X gère parfaitement le SST, qui permet à n'importe quel Mac Thunderbolt/DisplayPort de véhiculer le signal, qui requiert environ 8Gbps (sur les 10Gbps disponibles du Thunderbolt 1).

Avec le Thunderbolt 2, le débit est doublé, et on peut donc théoriquement utiliser le MST sans aucun problème. Or, si vous réglez votre bel écran Sharp en MST, voilà ce que ça donne (cliquez pour zoomer) :

Ecran 4K & MacBook Pro Retina : Apple nous ment et on vous le prouve !


L'écran est tout aplati, car OS X n'envoie en fait qu'un seul flux en 1920x2160. Pourtant, toujours selon Apple, sur un Mac Pro, le flux MST fonctionne bel et bien et il n'y a aucune raison technique que ce ne soit pas le cas sur notre MacBook Pro, qui utilise la même connectique.

Pour aller plus loin, on a donc essayé de redémarrer notre MacBook Pro Retina (Thunderbolt 2) sous Windows 8.1. On a ensuite téléchargé les derniers pilotes NVidia, réalisé quelques réglages au niveau des pilotes (il est nécessaire d'utiliser les outils NVidia, ceux de Windows ne sont pas assez aboutis) et voilà le résultat :

Ecran 4K & MacBook Pro Retina : Apple nous ment et on vous le prouve !


Comme vous le voyez, plus aucun problème d'image : le MST est parfaitement pris en charge et notre bel écran Sharp de 32" affiche une résolution de 3 840 x 2160 à 60Hz. L'affichage est fluide et la GeForce 750M n'est pas du tout à la peine.

En conclusion, c'est donc bien une affaire de pilotes : Mavericks est actuellement incapable de gérer correctement les écrans 4K avec une carte NVidia, la faute sans doute aux drivers fournis. En revanche, on peut imaginer qu'Apple a travaillé avec AMD pour que ses pilotes gèrent correctement ce type d'écran. Nous n'avons pas pu tester avec le GPU Intel intégrée, mais il est probable qu'on rencontre le même problème.

Bref, tout n'est donc pas perdu si vous avez un MacBook Pro Retina Thunderbolt 2 : il suffira qu'Apple mette à jour ses pilotes pour que les écrans 4k du marché soient parfaitement reconnus sur l'ensemble de ses machines Thunderbolt2.

Merci à Pierre pour ses quelques conseils :-)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

76 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos