Histoire de bien finir la semaine et d'avoir des choses à raconter à vos beaux-parents après les élections, je vous propose une petite ligne de commande bien pratique (que l'on peut évidemment automatiser) et qui permet d'éjecter tous les disques dur d'un coup.
Contrairement à Windows et Linux, le Mac n'aime pas beaucoup qu'on débranche un disque sans lui dire, surtout si Photoshop y a casé ses fichiers de cache ou si TimeMachine est en train d'effectuer une sauvegarde. Pourtant, on est nombreux à devoir éjecter un par un chaque disque dur en partant du boulot, quasi quotidiennement.
Pour cela, il suffit d'ouvrir son terminal et de coller la ligne suivante :
osascript -e 'tell application "Finder" to eject (every disk whose ejectable is true)'
Puisque taper une commande n'est pas forcément plus rapide que de démonter chaque disque à la main, le mieux reste encore de créer un AppleScript (et de le mettre dans le Dock, par exemple). Pour cela, ouvrez votre Editeur AppleScript (Applications -> Utilitaires) et collez la même commande, mais sans la partie osascript (qui sert juste à lancer des AppleScript depuis un shell) :
Vous pouvez ensuite sauver le script où bon vous semble.
Pour les plus geeks (ceux qui passent leur vie dans le Terminal), sachez que vous pouvez aussi rajouter une commande raccourcie à votre bash_profile, comme ceci :
alias ejectall='osascript -e 'tell application "Finder" to eject (every disk whose ejectable is true)''
Vous souhaitez paertager une astuce ? Ecrivez-nous !