Actualité

Pourquoi, sur iOS, Safari redirige-t-il parfois automatiquement vers l'App Store ?

Par Didier, le

Pourquoi, sur iOS, Safari redirige-t-il parfois automatiquement vers l'App Store ?
La fonctionnalité est passée un peu inaperçue hier : dans la beta 2 d'iOS 8, Apple confirme le blocage des redirections automatiques vers l'App Store depuis Safari.

Cupertino réagit en fait à une pratique un peu border-line qui s'est généralisée ces derniers mois. J'ai lu beaucoup d'âneries à ce sujet, et beaucoup d'incompréhensions aussi. Mac4Ever n'a d'ailleurs pas été épargné par le problème, que vous nous avez signalé régulièrement (et que l'on a tenté de bloquer, du mieux qu'on pouvait). En réalité, la plupart des sites sont touchés, et si vous utilisez Safari iOS pour naviguer ici et là, il y a de grandes chances que vous en ayez fait l'amère expérience.

J'ai aussi lu qu'il s'agissait d'une faille chez Apple, mais ce n'est absolument pas le cas. Pour faire simple, lorsque vous confiez votre espace publicitaire à une régie, cette dernière dépose du code sur vos pages et peut (potentiellement) faire un peu ce qu'elle veut. En règle générale, vous connaissez bien votre régie (c'est le cas pour Mac4Ever, en tout cas) et vous nouez ainsi un partenariat de confiance entre les deux sociétés. Seulement voilà, depuis quelques années, il existe des mécanismes de publicité automatisée. C'est une vraie plaie pour nous (éditeurs), car les intermédiaires se multiplient et les publicités diffusées sur nos pages proviennent d'un grand nombre d'annonceurs, qui ne sont pas toujours bien contrôlés en amont. Le second problème, c'est qu'il est très difficile pour les sites gratuits (comme nous) de se passer de ces réseaux, qui remplissent les espaces invendus et qui permettent de compléter efficacement nos revenus (on n'est pas devenus millionnaires pour autant, je vous rassure, mais ça permet par exemple de payer une personne de plus à la rédac'...).

D'un point de vue purement technique, il s'agit donc d'une bête redirection JavaScript. Tout individu qui a déjà codé un peu de HTML sait faire cela, et à partir du moment où vous avez les clefs d'un site, il est très facile de déposer ce genre de code. Toute la subtilité -dans le cas présent- est d'arriver à ne pas trop se faire remarquer. Voilà pourquoi ces redirections n'ont lieu que sur Safari iOS et de manière aléatoire : cela permet à l'annonceur de déposer un cookie d'affiliation (pour toucher des revenus sur chacuns de vos prochains achats) et surtout, de vous forcer un peu la main sur le téléchargement d'une app. De notre côté, il est donc très difficile d'identifier le coupable, puisqu'il est très compliqué de reproduire la redirection et surtout, d'identifier l'origine du code (mais on y est toujours arrivé jusque là, cela prend juste un peu de temps...)

Bref, Apple n'y est pour rien, les sites web (dans une certaine mesure) sont eux-aussi des victimes et l'utilisateur a l'impression de se faire berner de tous les côtés. C'est donc une bonne chose qu'Apple se soit décidée à bloquer rapidement ces pratiques vraiment détestables et l'on espère vivement que les annonceurs-voyous se calmeront un peu.

Soyez en tout cas assurés que nous luttons chaque jour pour vous offrir des publicités le plus en adéquation possible avec notre contenu (même si ce n'est pas toujours facile) et que nous nous battons toujours lorsqu'on nous signale un comportement anormal. Pour autant, la publicité reste la première source de revenus du site et nous restons parfois tributaires du bon vouloir des régies et des annonceurs, faute de mieux.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

18 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos