Coup dans l'eau ou coupe de génie, Free vient d'annoncer la disponibilité d'un SDK ouvert à tous les développeurs et permettant de créer des applications pour le Freebox Player.
Pas de Java ou de C, Free a décidé d'utiliser le QML, un langage de programmation à mi chemin entre le CSS et le Javascript. Ce dernier fait partie du framework Qt dont les librairies graphiques seront évidemment disponibles pour créer les interfaces.
Free précise que dès que le firmware public sera publié, les applications apparaitrons sur le FreeStore, aux côté des programmes qui s'y trouvent déjà.
Afin de fédérer sa communauté, Free organisera à la rentrée des Dev Days (le 13 septembre), sorte de petite WWDC permettant de présenter l'écosystème et les possibilités aux développeurs, tout en prenant le pouls quant à l'initiative.
Difficile pour le moment de savoir quel type d'applications sortiront pour la Box. Aujourd'hui, hormis les jeux et les logiciels de VoD, on utilise finalement assez peu d'apps sur sa télévision. Samsung permet déjà de développer pour ses téléviseurs, et on ne peut pas dire que l'écosystème soit aujourd'hui très brillant.