Le Thunderbolt 2 permet d'atteindre des débits de 20Gbps mais avec une petite contrainte : les câbles sont généralement assez courts, à peine 1 ou 2 mètres au maximum.
Or lors de sa présentation originelle, Intel avait initialement prévu une version optique, qui aurait du permettre d'augmenter rapidement les débits et surtout, de prolonger nettement la longueur de la connectique. En fait, c'est le cuivre qui a finalement dominé le marché, moins cher et moins compliqué à produire que son grand frère.
Sonnet présente donc enfin ses câbles optiques, avec une tarification assez élevée :
Les professionnels pourront donc brancher leurs châssis d’extensions (souvent assez bruyants) dans une armoire ou une pièce voisine. Il sera également possible de placer des moniteurs loin des unités centrales, par exemple.