Depuis quelques années déjà, le blanc cartonne dans l'automobile. Encore en 2016, cette couleur est restée en tête des ventes de voitures neuves, avec 37% de parts de marché !
Si le noir n'est jamais loin, la tendance ne faiblit pas et pourrait être directement (ou pas) lié à Apple. Comme le notait le Daily Mail déjà en 2014, la firme de Cupertino a redoré le blason de ce coloris épuré, abondamment utilisés dans les produits de la, compagnie. Les automobilistes auraient alors naturellement tendance à accorder leur auto avec leurs gadgets, alors que le blanc avait plutôt mauvaise presse dans les années 90/2000. Il faut dire qu'il s'agissait souvent de la couleur par défaut -ou plutôt, de l'absence de couleur- souvent choisie par les sociétés pour minimiser les coûts.
Outre la revente, le blanc pressente un intérêt souvent mis en avant en matière d'accidentologie : si vous choisissez une voiture noire, vous aurez 12% de risques supplémentaires d'être victime d'un accident. Mais certaines études tendent à démontrer que le noir est préféré chez les jeunes, une population traditionnellement plus à risques que leurs ainés, ce qui biaiserait cette idée que les voitures blanches seraient mieux vues des automobilistes.