Voiture autonome : un C4 Picasso de PSA franchit un péage Vinci sans conducteur !
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est une première : ce matin vers 10H30, un C4 Picasso est pourtant parvenu à franchir le dispositif de Saint-Arnoult-en-Yvelines sans aucune intervention humaine. Pour y parvenir, PSA a dû travailler avec Vinci pour adapter les infrastructures : la société d'autoroute a ainsi créé une voie spécifique muni d'un dispositif permettant le guidage du véhicule.
L'opération est extrêmement complexe car ces emplacement n'ont aucune lignes au sol et seules quelques postes permettent le paiement automatique. Du coup, dans la zone d'approche, c'est Vinci qui envoie l'ensemble des paramètres de guidage à la voiture pour s'insérer correctement et vérifier le bon fonctionnement de la transaction. Une fois la barrière franchie, le Picasso reprend alors les commandes...

L'objectif est évidemment de passer au niveau 4 de la voiture autonome, un mode dans lequel le véhicule peut s'affranchir de toute intervention humaine tout en respectant les conditions de sécurité. Vinci étant présent partout en Europe, il sera donc plus facile pour les constructeurs de communiquer avec le système lors des phases de péage sur l'ensemble du Vieux Continent une fois que l'ensemble des infrastructurse seront adaptées.

Source