Plus que jamais, le smartphone représente un danger sur la route, où bon nombre d'utilisateurs n'hésitent plus à l'utiliser en conduisant, quitte à risquer leur vie et celles de leurs passage pour répondre à un simple SMS.
Dans ses derniers véhicules (comme le Kodiaq, le Karoq...), Skoda embarque de série Android Auto et CarPlay, et même un dispositif de recharge sans fil (en option cette fois) qui fera le bonheur de l'iPhone 8. Pour autant, cela ne suffit pas toujours à limiter l'usage des fonctions multimédias à bord, et notamment des réseaux sociaux. Quelques secondes sur le téléphone peuvent faire perdre la vie, ce sera le cas d'une partie des 10 accidents par jours en France directement liés à ces cas d'utilisation, rapporte le constructeur tchèque.
Pour sensibiliser ses clients, la marque a donc décidé de lancer une webradio baptisée simplement internet FM, une démarche visant à détourner les conducteurs du téléphone. En réalité, il s'agit surtout d'une opération de communication co-organisée par l'agence Rosapark qui a mobilisé des liseurs professionnels chargé de retranscrire ce qui passe sur les réseaux sociaux. Si l'on a bien du mal à imaginer comment ces personnes pourront nous montrer des vidéo de chats sur nos enceintes, l'idée aura tout de même permis de rappeler que samedi est une journée noire et qu'il faudra plus que jamais être attentif aux règles de sécurité de la route.