Actualité

CarPlay chez Tesla : une technique bancale à base de Raspberry Pi

Par Didier, le

Malgré quelques promesses ici et là, Elon Musk rechigne toujours à intégrer CarPlay dans le système qui équipe ses Tesla.

De nombreux fans de la marque américaine approuvent cependant cette décision CarPlay n'apporte rien par rapport à l'OS intégré ! peut-on souvent lire sur les forums, mais ces déclarations sont souvent emprunts d'un peu de mauvaise foi. En effet, Apple Music est difficilement contrôlable via le Bluetooth (sans parler de qualité), le GPS de Tesla n'est pas encore à la hauteur du vrai Google Maps (comme on avait pu le montrer cet été, vidéo ci-dessous), Waze est bien utile pour les radars et la prévention de dangers, sans parler des applications comme ABRP, Viber, WhatsApp, iMessage etc. qui sont encore absentes chez Tesla.

Le développeur polonais Michal Gapinski a trouvé une solution, déjà éprouvée par le passé : utiliser le navigateur intégré pour afficher CarPlay. L'idée n'est pas absurde, puisqu'il est désormais possible d'activer le WiFi en permanence dans le véhicule, et de laisser la page web ouverte pendant la conduite.



En revanche, côté hardware, le développeur a eu besoin d'un peu d'huile de coude : il a choisi une version spécifique d'Android qu'il a installée sur un Rapsberry Pi, lui permettant de créer un récepteur CarPlay tiers. L'iPhone se connecteur donc sur ce système, comme s'il s'agissait d'un véhicule compatible. Ensuite, le flux est diffusé sur une page web, mais il ne semble pas possible (pour le moment) d'interagir depuis la voiture pour changer de piste par exemple -il ne s'agit que du retour vidéo, sans le tactile.

CarPlay chez Tesla : une technique bancale à base de Raspberry Pi


On est donc encore loin d'une expérience utilisateur classique de CarPlay, et à moins que Tesla n'intègre les services d'Apple ou de Google directement dans son OS, ce genre de bidouille restera sans doute au rang d'exploit de geek, peu utilisable au quotidien. Reste qu'Elon Musk semble toujours très en froid avec les équipes de Tim Cook, surtout depuis que ce dernier a (semble-t-il) refusé les discussions autour d'un éventuel rachat, et qu'Apple se lance désormais dans la conception d'un véhicule électrique. Dommage, car Apple Music Lossless dans une Tesla, certains n'auraient pas dit non !



Par ici notre test de la Tesla Model 3 2021 82kWh !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Mobilité

Plus de dossiers Mobilité

Dernières vidéos

Voir toutes les videos