Actualité

La conception du casque AR/VR d'Apple n'est pas un long fleuve tranquille

Par June, le

L'équipe en charge de l'élaboration du casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple aurait rencontré de nombreuses difficultés, y compris des soucis de relations internes.

Le journaliste de The Information Wayne Ma a publié un article détaillé au sein duquel il évoque les épreuves rencontrées par l'équipe chapeautée par Mike Rockwell, ancien dirigeant de Dolby, à commencer par des difficultés à obtenir de l'aide de la part des autres divisions de Cupertino. En effet, si les premiers prototypes (basés sur des HTC Vive et tournant sous Windows) ont été montrés dès 2016 (un an après le début du développement du casque) au conseil d'administration d'Apple, le projet n'était pas forcément adoubé par l'ensemble des pontes de Cupertino, dont Jony Ive qui estimait que ces appareils coupaient les utilisateurs du monde extérieur et manquaient d'utilisations pratiques (ce qui aurait alors poussé les équipes à envisager la réalité mixte).

La conception du casque AR/VR d'Apple n'est pas un long fleuve tranquille


L'équipe s'est également sentie à l'écart, œuvrant dans les bureaux de Sunnyvale, loin d l'Apple Park, et ne recevant que rarement de visites de Tim Cook (pourtant ce dernier n'a pas manqué de parler de la révolution AR/VR à venir, à la hauteur de l'avènement du smartphone selon les propos du dirigeant). Plusieurs exemples sont évoqués, comme la demande de l'équipe auprès de celle en charge des caméras en 2018 afin d'obtenir un module plus réactif, qui s'est alors vu répondre que le projet n'était pas prioritaire, et qu'il faudrait attendre que l'iPhone XS soit lancé avant de pouvoir bénéficier de l'expérience de la division. L'article relate également les différentes démonstrations qui ont été faites auprès des huiles d'Apple afin de leur faire entrevoir les possibilités de la technologie (un rhinocéros passant d'un format miniature à sa taille réelle, une pièce se couvrant d'une végétation luxuriante).

Les défis techniques ont également été importants, retardant d'autant la présentation officielle d'un premier produit, dont l'intégration de batteries offrant une autonomie suffisante, de nombreuses caméras et des écrans, le tout impliquant des soucis de surchauffe. Pour rappel et selon les dernières rumeurs, le casque serait toujours prévu pour une présentation au premier trimestre 2023, devrait être équipé d'un processeur Apple Silicon développant une puissance équivalente à ce que propose la M1 Pro (éventuellement épaulée par une seconde puce), d'un écran micro LED haute définition, de pas moins de quinze modules optiques, du Wi-Fi 6E, ainsi que de son propre App Store. Cette débauche de technologie (les bruits de couloirs évoquent plusieurs années d'avance sur la concurrence) pourrait au final impliquer un tarif très salé de plusieurs milliers de dollars (réduisant d'autant le marché potentiel). Reste à savoir si les efforts d'Apple permettront de proposer un produit réellement révolutionnaire et des usages assez intéressants pour soulever l'intérêt des foules (et la crémation en masse de cartes bancaires).

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Mobilité

Plus de dossiers Mobilité

Dernières vidéos

Voir toutes les videos