Actualité

Mobilité

Lyon : les livreurs en scooter bientôt exclus, Deliveroo et Uber Eats en panique

Par Vincent Lautier - Publié le

La Zone à Trafic Limité de la Presqu’île de Lyon entre en vigueur le 21 juin 2025. Parmi les mesures phares : l’interdiction d’accès aux livreurs de repas en scooter, qu’ils soient thermiques ou électriques. Une décision qui pourrait bouleverser le quotidien des plateformes de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo.

Lyon : les livreurs en scooter bientôt exclus, Deliveroo et Uber Eats en panique


Les scooters des livreurs bannis de la ZTL de Lyon



C’est désormais officiel : à partir du 21 juin, les livreurs de repas à scooter ne pourront plus circuler dans la Presqu’île de Lyon en journée. La mise en place de la Zone à Trafic Limité (la ZTL), actée par la Métropole et la Ville de Lyon, a pour but de restreindre la circulation motorisée dans ce secteur très fréquenté. Qu’ils soient thermiques ou électriques, les scooters de livraison sont considérés comme non autorisés dès 13h, heure à laquelle les bornes d’accès à la zone se relèveront automatiquement.

Lyon : les livreurs en scooter bientôt exclus, Deliveroo et Uber Eats en panique


Même pour les scooters électriques



Malgré une première liste floue début février, les autorités ont tranché : les deux-roues motorisés ne figurent pas parmi les ayants droit, qu’ils soient livreurs occasionnels ou professionnels. Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville en charge des mobilités, a précisé que seuls les vélos seront tolérés pour la livraison après 13h.

Une décision qui concerne directement les plateformes comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat, dont de nombreux livreurs utilisent aujourd’hui un scooter, parfois électrique, pour effectuer leurs courses.

Un changement de modèle imposé aux livreurs



La Ville assume un choix radical qui obligera de nombreux livreurs à s’équiper d’un vélo, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 135 euros en cas de contrôle. Les scooters n’étant pas stoppés physiquement par les bornes, seul un contrôle manuel par la police municipale pourra sanctionner les contrevenants.

En l’absence de vidéo-verbalisation, la capacité réelle à faire respecter la mesure pose déjà question, on sait que dans de nombreuses villes, comme à Montpellier, les scooters de livraison circulent dans les zones piétonnes avec très peu de verbalisations à la clef.

Pour les plateformes, l’impact devrait être immédiat, avec une probable baisse de la rapidité et de la disponibilité des livraisons en Presqu’île. Sauf si là aussi, comme dans beaucoup de villes, les livreurs se déclarent comme circulant à vélo, alors qu’en réalité ils sont bien en scooter (et parfois même en voiture).

En vélo, c'est ok !
En vélo, c'est ok !


D’autres changements



Si les livreurs sont les plus visibles parmi les exclus, d’autres véhicules motorisés devront aussi se conformer à ce nouveau plan de circulation. Seuls les ayants droit pourront accéder à la ZTL via un badge à demander dès le 22 avril. La Ville espère ainsi rendre la Presqu’île "plus agréable, plus respirable" pour les piétons, cyclistes et riverains. Mais à court terme, c’est bien le modèle des livraisons urbaines qui va devoir se réinventer.