Actualité

Mobilité

CarPlay et iOS 18.4 : quelles sont les trois grandes nouveautés ?

Par Laurence - Publié le

Alors que CarPlay 2 se fait toujours attendre, Apple continue d’améliorer progressivement son système embarqué. Avec l’arrivée des premières fonctionnalités basées sur Apple Intelligence, iOS 18.4 apporte trois nouveautés notables qui pourraient bien changer votre façon d’utiliser CarPlay au quotidien.

CarPlay 2 s'est perdu en route...
CarPlay 2 s'est perdu en route...


Une troisième rangée d’icônes pour les grands écrans



Jusqu’à présent, CarPlay se limitait à deux rangées d’icônes sur l’écran d’accueil, amenant les conducteurs à balayer pour accéder à leurs apps -même sur les écrans de voiture les plus spacieux. Avec iOS 18.4 bêta 1, un nouvel agencement à trois rangées d’icônes a fait son apparition, permettant d’afficher davantage d’applications simultanément et de réduire le nombre de gestes nécessaires pour naviguer dans l’interface - un plus au niveau du confort mais aussi de la sécurité au volant !

Toutefois, cette nouvelle disposition ne s’applique pas à toutes les voitures. La troisième rangée d’icônes ne s’affiche que sur certaines tailles d’écrans, comme le montrent ces captures d'un utilisateur américain, sur son Toyota Tundra doté d'un écran tactile de 14 pouces.

Cependant, Apple n’a pas encore précisé quelle taille minimale d’écran est requise pour bénéficier de cette nouveauté. Actuellement les tailles tournent généralement autour des 10 pouces mais dernièrement des écrans de plus en plus grands sont arrivés dans les véhicules, comme par exemple la Tesla Model 3 et son écran central de 15,4 pouces.

CarPlay iOS 18.4 bêta 1
Image MacRumors


Des apps sportives intégrées à CarPlay



Avis aux amateurs de sport ! Avec la bêta 4 d'iOS 18.4, Apple a mis à disposition des développeurs, une nouvelle API permettant d’intégrer des applications sportives directement dans CarPlay. Concrètement, cela signifie que vous pourrez suivre les scores de votre équipe préférée sans quitter la route des yeux.

Pour le moment, on ne sait pas trop comment cela fonctionnera. Si les applications tierces doivent encore s’adapter à cette nouveauté, Apple pourrait aussi proposer une mise à jour de l’application Apple Sports pour en profiter dès la sortie d’iOS 18.4.

CarPlay et iOS 18.4 : quelles sont les trois grandes nouveautés ?


Un choix de navigation par défaut (enfin) possible dans l’UE



C’était une demande de longue date des utilisateurs européens : iOS 18.4 permet enfin de choisir une application de navigation par défaut dans CarPlay. Jusqu’ici, si vous demandiez à Siri de vous guider vers une destination, il lançait systématiquement Apple Maps.

Désormais, vous pourrez définir Google Maps, Waze ou toute autre application de votre choix, comme app de navigation principale. Un changement simple, mais qui transforme l’expérience utilisateur en permettant une intégration plus fluide avec Siri.

Pour cela, il suffit de se rendre dans l'application Réglages, de cliquer sur Apps > Apps par défaut > Navigation !

Waze IA Gemini


Un petit pas vers un CarPlay plus moderne ?



Ce changement arrive dans un contexte où CarPlay 2, annoncé lors de la WWDC 2022 se fait toujours attendre. Pire Apple a supprimé en début d'année toute mention de constructeur partenaire ou de date de sortie. De quoi soulever bien des questions alors que le développement était censé être bien avancé.

En effet, le système est censé offrir une intégration encore plus poussée avec les véhicules (incluant les commandes de climatisation, l’affichage des jauges, etc.), mais depuis son annonce il y a presque trois ans, il n'y a rien, pas même une avancée avec la fin du projet Apple Car...