Quand la technologie dépasse l’efficacité des forces de l’ordre ! Face à une réponse très limitée de la part de la police, un couple londonien s'est fait justice lui-même ! En effet, il a réussi à retrouver sa voiture volée grâce à un AirTag dissimulé à l'intérieur, une démarche très tech mais qui n'est pas sans risque.
Qui a volé la Jag ?
Tout commence lorsque Mia Forbes Pirie et son conjoint Mark Simpson, résidant à Hammersmith, découvrent que leur Jaguar E-Pace a disparu. Ils contactent immédiatement la police, en indiquant qu’ils disposent de l’emplacement exact du véhicule, transmis en temps réel par un AirTag dissimulé à bord.
Mais au lieu d’une intervention rapide, ils reçoivent une réponse vague et peu encourageante : une promesse de faire passer une voiture de patrouille, et l’assurance qu’ils seraient tenus informés si quelque chose était trouvé. Le couple décide alors de prendre les choses en main. Je voulais agir assez rapidement, car ma crainte était qu’on ne trouve que l’AirTag, jeté dans la rue, et non la voiture, explique madame.
Digne d'un film
L’AirTag localise la voiture dans un quartier voisin de Chiswick, à seulement neuf minutes de leur domicile. Une fois sur place, ils découvrent leur Jaguar garée et intacte, sans aucune trace des voleurs. Ces derniers avaient réussi à contourner le système d’antidémarrage d’origine, mais pas un second dispositif de sécurité installé par le couple.
Ironiquement, ce double verrouillage les empêche eux-mêmes de repartir. Ils doivent alors contacter le constructeur automobile pour faire débloquer le système à distance, après avoir prouvé la propriété du véhicule. C’était un peu une aventure, presque amusante, confie Monsieur. Mais je pensais vraiment que la police agirait plus rapidement, surtout en ayant la position exacte.
Une pratique fortement déconseillée
Ce cas n’est pas isolé : de plus en plus de propriétaires équipent leurs voitures d’AirTags, pour retrouver leur bien en cas de vol. Apple n’a jamais promu cet usage, mais ne l’interdit pas. Toutefois, l’entreprise, comme de nombreux experts en sécurité, déconseille fortement de se rendre soi-même sur les lieux -les risques physiques étant réels, notamment en cas de confrontation avec les voleurs.
Cet incident relance la question de l’usage des AirTags dans la protection des biens. Utiles pour localiser un sac, un vélo ou même un bagage, ces petits traceurs sont aussi utilisés -souvent de manière détournée- pour suivre des véhicules, parfois à leurs risques et périls.
Et bien sûr, on attend la 2e génération d'AirTag dont les références ont été trouvées dans le code d'iOS 26 !