Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Par Ergo, le

La société Withings s'est fait, depuis quelques années, une spécialité dans la production d'appareils et logiciels permettant de surveiller votre santé et de rendre compte de l'état de délabrement de ce corps qui, jadis, enflamma les cœurs et les esprits les plus blasés. Aujourd'hui, Withings vient de passer à la vitesse supérieure en ce début d'été avec deux produits à l'honneur : une balance connectée mise à jour et un tout petit boîtier tout neuf. Nous avions déjà testé la balance il y a deux ans, ici même. Globalement, les fonctions de base sont toujours là : débusquer au hasard d'une masse grasse ostentatoire le corps d'athlète furtif qui sommeille trop fort en vous, mais nous y reviendrons plus tard.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Partons, tout d'abord tous ensemble, main dans la main et iPhone dans le port USB, à l'assaut du Pulse, ça tombe bien il est tout petit.

Pulse



Le principe du Pulse est relativement simple. Grâce à ce petit boîtier tout noir, vous pouvez connaître vos pulsations cardiaques, la qualité de votre sommeil, la distance parcourue à pied sur une journée, et occasionnellement l'heure.

Faisons les présentations



Le Pulse se présente, pas tout seul mais, sous la forme d'une boîtier tout noir, tout petit, tout discret et tout basique en apparence, le revêtement est doux au toucher et même agréable. Son principe est simple : un écran invisible, un bouton, un capteur, et une prise. Les dimensions de l'objet parlent d'elles mêmes :
Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Le tout associé à un poids de seulement 8 petits grammes, et vous comprendrez qu'il sait se faire oublier, se faire discret, même dans les plus osées des révérences, ou autoriser les pertes sans aucun problème. C'est pourquoi nous ne saurons que trop vous conseiller de ne pas le laisser très loin des deux accessoires fournis : un petit clip de ceinture et un bracelet. Nous reviendrons sur le bracelet dans un deuxième temps.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Le clip de ceinture, qui peut aussi se fixer à une poche ou un revers de veste ou tout ce qui pourra recevoir un clip, permettra de conserver le Pulse dans un endroit facile d'accès. En silicone, ce clip semble relativement solide, même après de dures manipulations, le Pulse est parfaitement tenu et n'a pas du tout souffert de deux semaines de transport ininterrompu en tous lieux, en tous temps et toutes circonstances, même les plus inavouables.

De plus, si le Pulse semble attirer très facilement la poussière et les peluches lorsqu'on le transporte directement dans sa poche de pantalon, son sac, ou tout autre moyen de transport, l'étui semble le protéger de ce désagrément et ainsi éviter de trop le salir. Le port du clip est donc une base de départ tout simplement incontournable.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Du côté de l'écran nous sommes face à un écran tactile OLED d'une résolution de 128 pixels x 32 pixels... basique, il n'affichera pas le dernier Guillermo Del Toro en Full HD, mais parfaitement les informations attendues.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé
Pour le rythme cardiaque, on découvre à disposition un capteur optoélectronique, avec LED vertes / rouges, alors que les mouvements sont analysés par un accéléromètre MEMS à 3 axes. Pour finir et être le plus complet possible, sachez enfin que les 14 dernières mesures peuvent être visualisées à l’écran.

Du côté de la compatibilité, il vous faudra soit un iPhone (3GS ou supérieur), soit un iPad (toutes versions), soit un iPad mini, soit un iPod touch (3ème génération ou supérieure), le tout avec iOS 5 ou supérieur et connectivité Internet (connexion de données cellulaires ou Wi-Fi). L'installation se fera d'ailleurs sans passer par votre Mac, mais directement depuis votre iPhone avec le Bluetooth 4.0 (compatible avec Bluetooth 2.0 ou supérieur)

Pour enfin en finir avec les présentations, l'autonomie annoncée est de 2 semaines entre les charges, pour une utilisation moyenne, grâce à une batterie lithium-ion polymère intégrée. À noter que la recharge s'effectue grâce à tout petit câble USB fourni, à connecter à l'unique port du Pulse.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Mise en marche



Avant la première en marche du Pulse, il faut télécharger l'application Withings Health Mate, qui a le bon goût d'être gratuite.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Puis après avoir activé la synchronisation Bluetooth entre le Pulse et votre iPhone, l'écran s'allume en appuyant sur le bouton, et une phase de mise à jour s'opère en silence, dans le calme et la chaleureuse nonchalance d'une nuit d'été... si vous synchronisez en été. Vous êtes alors prêt à toutes les folies sportives et analysatoires de votre activité.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Marchons dans la bonne humeur



Une des premières fonctions du Pulse est la mesure de la distance parcourue. Malheureusement, il faudra se contenter de la marche ou de la course. Si vous souhaitez mesurer vos parcours en vélo, il faudra vous tourner vers une autre solution.


Après avoir activé le Pulse, il suffit de le placer dans son étui (le clip) et de partir au loin, dans la campagne douce et apaisante, s'enivrer des réconfortantes senteurs estivales à l'ombre des orangers en fleurs et, sans se soucier de lendemains aléatoires, les mesures se font automatiquement.

Une fois les dites mesures faites, la synchronisation s'opère. Nous retrouvons alors sur notre iPhone, le nombre de pas effectués dans la journée, le dénivelé franchi, la distance parcourue et le nombre de calories cramées.

La question qui vient à l'esprit est évidente : qu'en est-il de la fiabilité du biniou ? Je dirais qu'effectivement les jours où j'ai marché plus, le compte des pas est plus élevé et inversement. Ainsi Jeudi, activité déjeuner au Parc : 14414 pas. Vendredi, activité normale : 8309 pas. Samedi, activité mollusque phase 1 : 198 pas. Dimanche, activité mollusque phase ultime version Collector : 11 pas. Lundi, activité chantier : 14656 pas. Mardi, déjeuner au Parc : 10018 pas... etc. De là à comptabiliser mes pas sur plusieurs jours pour en attester de la quantité, j'avoue Monsieur le Juge ne pas avoir eu l'effronterie de pousser le test jusqu'à de telles extrémités.

À noter que Withings donne comme base de départ, un rythme quotidien de 10 000 pas pour assurer une bonne dose d'exercice physique. À partir de cette base, vous aurez donc droit à un pourcentage de pas effectué.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

La fonction principale du Pulse étant la mesure de votre activité physique, en tous temps, tous lieux, toutes circonstances et toutes positions, il ressort une belle contrainte de toujours l'avoir sur soi, de ne pas l'oublier dans un sac (si vous n'utilisez le clip de ceinture), de passer ses nuits avec, etc... bref, scruter votre activité physique sur une courte durée peut tout à fait s'envisager. De là à espérer poursuivre cette étude sur une longue période semble très peu envisageable...

Parce que dessous, y a un 'tit cœur qui bat...



Du côté du rythme cardiaque, tout se passe derrière le petit cœur qui apparaît en appuyant pas moins de cinq fois sur le bouton du Pulse. On tapote ensuite sur le cœur qui s'affiche sur l'écran, et il suffit juste de positionner un doigt, à l'arrière du Pulse, sur le capteur destiné à mesurer les battements de votre petit cœur tout rouge de bonheur et de pression sanguine conjugués. Vous risquez alors de voir apparaître une grosse croix indiquant un problème dns la mesure du rythme cardiaque. On touche là, un des défauts du Pulse. La prise du rythme cardiaque est ainsi souvent à refaire à deux ou trois reprises. Le capteur ne voyant aucune pulsation à mesurer. Est-ce un problème de positionnement du doigt ? De pression du-dit doigt ? Bref du mieux est grandement attendu de ce côté du Pulse.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Malgré tout, le rythme cardiaque est enregistré et envoyé dans votre iPhone, qui affichera un beau graphique...

La motivation selon Withings



Pour nous encourager à maintenir une activité saine, un sommeil réparateur et un poids adéquat, l'application se permet quelques petits conseils qui, s'ils sont fort à propos, évoquent une sorte d'infantilisation de soi-même, fort dérangeante :

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Malgré tout, vous aurez la possibilité de programmer des rappels pour que quotidiennement vous n'ayez aucune excuse pour ne pas oublier le footing, la séance de gym, le repas de salade ou bien encore penser à bien dormir. L'anniversaire de ma Belle-Sœur n'est pas encore prévu mais c'est normal.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Bonne nuit les petits...



Autre fonction attirante sur le papier, voici la surveillance de votre sommeil, avec ce qu'il faut d'analyse et d'inspection de votre nuit, du sommeil profond aux phases d'éveil...

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Grâce au bracelet tout de noir vêtu, vous positionnez le Pulse à votre poignet et vous pouvez vous coucher pour une nuit de repos. Votre nuit sera donc une succession d'analyses, de scrutation, d'observation et d'étude de votre sommeil. Au final, vous aurez un graphique affichant la durée de votre sommeil global, avec les phases de sommeil léger, de sommeil profond et des phases d'éveil, avec comme but ultime à atteindre les 08 heures quotidiennes. Ce bracelet s'est révélé agréable au toucher mais sur la longueur d'une chaude nuit d'été, le contact prolongé d'un bracelet peut s'avérer gênant, surtout si on n'a pas l'habitude porter un tel ustensile.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Pas pour la famille



Le problème principal du Pulse est son absence de considération dans la gestion des couples. Si une utilisation en mono-utilisateur est simple, la gestion de deux utilisateurs devient vite compliquée. Ainsi, même si les deux personnes sont bien enregistrées dans l'application (et au passage parfaitement gérées par la Balance Smart Body Analyzer), l'enregistrement d'une journée de Pulse passera par une installation complète de ce dernier dans l'application, à chaque changement d'utilisateur. Ainsi, chaque fois que votre moitié voudra surveiller son sommeil ou son rythme quotidien, il faudra passer par l'installation illustrée ci-dessous :

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Le Pulse s'avère trop petit pour y rentrer à deux...

Ouvert au reste du monde



Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé
Ayant peur de la solitude, Withings a prévu la dialogue de son appliction avec divers autres applications. Ainsi, vous pourez vous occuper de votre corps avec quelques joyeusetés. Vous pourrez ainsi suivre votre alimentation grâce à l’application partenaire MyFitnessPal : macros & santé et obtenir un widget supplémentaire dans Le Compagnon Santé pour afficher les calories métaboliques et le total des calories.

Pour les plus courageux, l'application ASICS Runkeeper: suivi running permet d'avoir votre coach personnel dans votre poche et de consulter des statistiques détaillées sur votre rythme de course, la distance, le temps et les calories brûlées.

Le Pulse est également compatible avec le brassard BodyMedia, qui vous aidera à analyser vos séances de jogging ou bien à l'opposé votre sommeil.

Les plus accrocs s'inquiéteront de la comparaison avec un des principaux acteurs du secteur : le Jawbone UP. Si le principe de base est similaire (surveiller et rendre compte de votre activité physique), le mode opératoire diffère grandement. Tout d'abord, alors que le Pulse joue la carte de la discrétion absolue avec une taille minimaliste, le Jawbone Up s'affiche avec délectation à votre poignet et abat, lui, sa carte de l'ostentation fashionable.

Un autre avantage du Jawbone Up est qu'une fois en place, il ne vous quittera plus. Le Pulse devra faire des allers-retours entre une position discrète diurne et un bracelet nocturne. Vraiment deux façons de faire et de traiter vos efforts quotidiens.

[review="122"]

Smart Body Analyzer : la balance en phase deux



Comme dit plus haut, nous avions déjà testé la balance connectée, il y quelques temps. Globalement, le principe est bien évidemment le même, mais cette nouvelle version apporte quelques petites améliorations.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Tout d'abord, nous avons droit à une esthétique globalement identique. Seuls les chiffres affichés par le petit écran sont légèrement différents. Lors de la mise en marche de la balance, la phase de connexion et d'activation se passe sans réelle difficulté :

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

À l'usage, on se rend vite compte que quelques informations supplémentaires sont affichées, comme l'analyse en continue, tout au long de la journée de la qualité de l'air (niveau de CO2) et la température, toujours de l'air. Suite à cette analyse en continu, l'app affiche un graphique sur la page dédiée. La balance mesure également, par les pieds, votre rythme cardiaque.

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

Le reste des informations disponibles est donc habituelles, telles que le poids, la masse grasse et l'IMC :

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé


Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

[review="123"]

Interface web



En plus de l'application pour iPhone, vous pourrez avoir également accès au site du constructeur (soit Withings) pour afficher un peu plus d'informations, et surtout centralisées sur une seule et même page, comme celle-ci :

Smart Body Analyzer et Pulse : connectez votre santé

La présentation en est différente mais fort agréable.

Concluons...



Au final, que ressort-il de ces jolis joujoux ? Tout d'abord, que nous ne sommes pas dans la case du gadget high-tech. En partenariat avec un suivi médical, diététique et sportif, ils pourront vous aider à améliorer votre santé, diminuer votre poids, et suivre les courbes de tendance de votre environnement. Tout ceci vous aidera à retrouver ce corps svelte et élégant qui, en son temps, su provoquer des palpitations de bonheur, des soubresauts d'extase et des tremblements jubilatoire au sexe dit opposé alors que principalement faible.

Withings
Le Pulse, nommé Activity Tracker
La balance Smart Body Analyzer

La balance Smart Body Analyzer sur l'Apple Store
Le Pulse sur Amazon
Le Pulse à la Fnac
Le Pulse chez Darty

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Mobilité

Plus de dossiers Mobilité

Dernières vidéos

Voir toutes les videos