OpenAI n’en finit plus de faire parler de lui et surtout de faire gonfler les compteurs. La société à l’origine de ChatGPT prévoit un chiffre d’affaires stratosphérique de 12,7 milliards de dollars pour cette année. On est tout de même sur une petite multiplication par trois par rapport aux 3,7 milliards engrangés l’année dernière. Un bond qui donne le vertige –ou des sueurs froides à la concurrence.
Une valorisation à 300 milliards ?
Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, OpenAI surfe sur la vague de l’IA générative, cette technologie capable de produire du texte, des images, du code ou véritablement à partir d’une simple requête. Le chatbot est rapidement devenu le fer de lance de cette révolution numérique, et la startup de Sam Altman entend bien capitaliser sur cette dynamique.
Pour accompagner ses folles ambitions, OpenAI serait en pleine levée de fonds auprès du géant japonais SoftBank, pour un montant de 40 milliards de dollars. L’objectif est d'atteindre une valorisation qui atteindrait les 300 milliards de dollars. A titre de comparaison, ce montant est actuellement supérieur à la capitalisation boursière actuelle d’Intel ou de Disney.
400 millions d’utilisateurs hebdomadaires (mais combien paient vraiment ?)
Côté utilisateurs, la plateforme se porte très bien. OpenAI revendique désormais 400 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, soit de quoi faire pâlir bien des réseaux sociaux. Toutefois, la start-up ne communique pas sur le taux de conversion ou le nombre d'abonnés payants (et à quelle formule ont-ils souscrits ?).
Le succès attire inévitablement les convoitises. OpenAI doit aujourd’hui faire face à une concurrence féroce : Anthropic, Perplexity, mais aussi Google (avec Gemini) et aussi Microsoft, même s'il est son principal investisseur. A cela, s'ajoutent les firmes chinoises, notamment Deepseek. Cette dernière revendique une création et un entrainement à moindre coût pour des résultats tout aussi performants. Souvent qualifié de ChatGPT chinois, elle bouscule le paysage avec une IA aux performances solides – et à un coût bien plus abordable.
ChatGPT évolue encore
La croissance de la firme ne semble pas décélérer. Depuis le 25 mars, ChatGPT intègre un nouveau générateur d’images, présenté comme le plus avancé jamais conçu par l’entreprise. Il n'est plus besoin de DALL·E 3 en tant que service distinct : désormais, ChatGPT peut générer des images de zéro ou transformer une photo existante en lui appliquant un style particulier. D'ailleurs si vous avez du mal à générer une image, c'est sans doute car tout le monde essaie en ce moment...
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.