Chaque été, la chaleur devient plus difficile à supporter. À force de chercher des solutions, j’ai constitué un petit arsenal d’objets pour rester au frais. Voici mes indispensables pour survivre à la canicule.
Bien qu’originaire du sud de la France, je supporte de plus en plus mal les grosses chaleurs de l’été. Au fur et à mesure des années, j'ai collectionné des objets pour survivre à l’été que je vous partage.
Ventilateur intérieur
Avant d’installer la climatisation dans mon logement, j’utilisais beaucoup les ventilateurs. Quand l’humidité est limitée, c’est un moyen très efficace de se rafraichir. J’en utilise encore aujourd’hui car mon bureau n’est pas climatisé.
Un ventilateur avec toutes les options et surtout, silencieux à basse vitesse.
Je suis un fan (et hop, un jeu de mots bilingue) du ventilateur Honeywell Quietset. Sa forme de tour lui permet de ne pas prendre beaucoup de place et de se faire discret. De plus, j’aime aussi cette forme car elle permet un flux d’air sur une plus grande hauteur que les ventilateurs ronds. La contrepartie est que, généralement, les ventilateurs colonnes ne sont pas aussi puissants que les ventilateurs ronds.
Ici, ce n’est pas vraiment le cas. Non seulement il est très puissant, mais surtout la chose la plus importante pour moi est qu’il soit silencieux dans les vitesses les plus basses. Je l'ai longtemps utilisé la nuit grâce à cela. Cependant, dans les plus hautes vitesses, il fait beaucoup de bruit mais c’est inévitable. Il possède les options classiques : il oscille, il a un programmateur de fonctionnement et a une télécommande facile à ranger.
J’en suis tellement content que j’en ai acheté deux.
Ventilateur portable
Je vais commencer par vous déconseiller un type de ventilateur portable que l’on trouve partout, notamment dans les publicités sur les réseaux sociaux.Les ventilateurs de cou sont une perte de temps et d’argent. Ils ne servent à rien : j’en ai un et il ne m’a jamais rafraîchi. Pire, ils ont tendance à me donner chaud au cou. Ce n’est pas vraiment confortable à porter pour un rafraîchissement anecdotique.
De même, toutes les publicités que vous pouvez voir en ligne pour des mini-climatiseurs sont toutes des arnaques.
Évitez les ventilateurs de cou, ils ne servent pas à grand chose.
Je préfère un ventilateur pliable. Il en existe beaucoup de marques différentes, généralement chinoises qui sortent de la même usine. Qu’importe, celui que j’ai pris est celui-là :
Pour être honnête, j’en ai même quatre : c’était pour survivre aux trois jours au Grand Prix de F1 à Barcelone avec mes enfants. Eh bien, cela m’a bien servi, croyez-moi. Avec une batterie de 4000mAh, il a été utilisé tous les jours sans jamais tomber en panne de batterie (le constructeur annonce 12 heures de fonctionnement au niveau de ventilation le plus bas). Évidemment, je le rechargeais tous les soirs avec son port USB-C. Autre avantage, il a un port USB-A mais il ne sert pas à le recharger. Si je branche mon téléphone sur le port USB-A, le ventilateur se transforme en batterie externe et recharge mon téléphone. Pratique quand vous avez passé la journée à prendre des photos et des vidéos et que votre iPhone n’a plus d’énergie.
Une partie de ma collection de ventilateurs.
Le ventilateur est silencieux et a un petit écran LCD vous indiquant le niveau de la batterie en temps réel. Chose que j’ai beaucoup apprécié et qui n’est pas forcément fourni avec les autres modèles : ce ventilateur est livré avec une petite lanière, amovible, vous permettant de le porter autour du cou. C’est très pratique et efficace.
Une batterie qui peut recharger votre téléphone grâce au port USB-A.
Seul bémol : la grille de protection s’enlève un peu trop facilement.
Ventilateur bureau
Vous pouvez évidemment utiliser le ventilateur portable comme ventilateur de bureau. Cependant, ça me fatigue de sortir le ventilateur du sac pour le mettre sur le bureau et inversement. Je préfère avoir un ventilateur sur mon bureau à sa place. Il se trouve que mon modèle n’est plus vendu. Il faut dire que je l’ai acheté il y a cinq ans.
Cependant, ce n’est pas le choix qui manque. Ce modèle se rapproche le plus de ce que j'ai actuellement :
Privilégiez les modèles avec un flux d’air réglable en hauteur. Il n’est pas obligatoire d’avoir une batterie mais c’est pratique dans les cas où on ne peut pas le brancher.
Je vous déconseille ces modèles qui sont certes design mais qui généralement ne sont pas trop efficaces. Certains ne peuvent pas être rechargés en même temps qu’ils fonctionnent et souvent ils ont une autonomie assez ridicule. Néanmoins, si vous n’avez pas la climatisation ou que vous voulez éviter de trop l’utiliser, avoir un petit ventilateur de bureau pendant qu’on travaille est une très bonne solution pour se rafraichir à peu de frais.
La cape magique rafraichissante
J’ai découvert récemment un truc bizarre mais génial. C’est un linge qui rafraichit. Fabriqué par une marque française, ce linge vous rafraichit sur le même fonctionnement que la transpiration. Transpirer vous rafraîchit car la sueur sur votre peau, en séchant, baisse votre température.
Le linge G-Heat fonctionne sur le même principe : vous le mouillez, l'essorez et en séchant, il se rafraichit. Et pas qu’un peu : alors qu’il fait 30 degrés dehors, le linge reste à 15 degrés ! Et tout cela, alors que le linge est totalement sec.
Une fois mouillée et essorée, la serviette tombe à une température de 15 degrés.
J’ai essayé la petite serviette pour vérifier que cela fonctionne et j’ai été bluffé.
Du coup, je pense me prendre d’autres produits de la marque, comme un tour de cou.
Pour les sportifs qui veulent continuer à s’entrainer même l’été, la marque propose des t-shirts et des manchettes. Pour une utilisation plus casual, le principe est intéressant appliqué à une casquette.
Gourde isotherme
Pour bien se rafraichir, boire des boissons froides peut être une bonne solution. Pour cela, l’achat d’une bonne gourde isotherme est un bon investissement. C’est mon cas : je mets de l’eau avec des glaçons l’été et l’hiver, je l’utilise pour mettre du thé.
Oui, j'ai beaucoup trop de gourdes.
Il existe énormément de choix de bouteilles isotherme. La marque Owala est généralement bien notée. Leurs bouteilles ont l’avantage d’avoir un bouchon ingénieux qui ne coule pas et qui a une boucle de transport intégrée. Combien de fois j’ai eu des bouteilles isothermes qui fuient dans le sac…
Climatiseur personnel
Je n’ai pas eu la chance de tester ce dernier gadget mais, croyez-moi, il me fait de l’œil depuis longtemps(coucou les RP de Sony si vous me lisez, vous pouvez m'en envoyer un pour le tester). Cela fait des années que j’hésite à l’importer du Japon. En effet, le Reon Pocket n’était disponible qu’au pays du soleil levant jusqu’à maintenant. La première version, sortie en 2020, nécessitait même un t-shirt spécifique pour mettre l'appareil.
Le Reon Pocket Pro refroidit une plaque collée à votre nuque.
La cinquième version, appelée Reon Pocket Pro, est enfin disponible en Europe. Son principe doit rappeler de bons souvenirs à ceux qui, comme moi, ont eu un PC avec un processeur overclocké : la plaque Peltier. La plaque Peltier utilise l’effet Peltier : en la mettant sous tension, du froid est généré sur un côté de la plaque et du chaud de l’autre côté.
Ainsi, le Reon Pocket Pro se met autour du cou, sous votre t-shirt ainsi il est presque invisible, et une plaque métallique repose sur votre nuque.
En l'activant, vous pouvez choisir soit de vous rafraichir, soit de vous chauffer. Nos amis d'On refait le Mac ont eu la chance de pouvoir le tester. Allez à la 43ème minutes pour le voir :
Bon, le gros problème est tout de même son prix : 230€ ! Cependant, pour ceux qui sont obligés d'être en costume toute la journée, même en été, cela peut valoir le coût pour rester frais sans que cela ne se voie.
Et vous, quels produits vous sont indispensable pour passer un été au frais ?