L’an dernier, Apple avait racheté les droits pour diffuser un nouveau documentaire musical, intitulé sobrement The Velvet Underground, qui retracera l’histoire et le parcours de Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison, Moe Tucker et Nico. Plusieurs fois nominés aux Oscars, Todd Haynes assurera la réalisation et la production, en partenariat notamment avec Polygram Entertainment, Federal Films, Motto Pictures et Killer Films. Après quelques rumeurs, ce film sera finalement diffusé le 15 octobre prochain.
Apple précise qu’il s’agit d’un nouveau documentaire hypnotique et le premier film majeur à raconter l'histoire légendaire du groupe. Elle rappelle (s’il en était besoin) que le Velvet a créé un nouveau son qui a changé le monde de la musique, consolidant sa place comme l'un des groupes les plus vénérés du rock and roll, le tout dans une histoire orale kaléidoscopique [qui] combine des interviews exclusives avec des images d'archives éblouissantes.
On pourra ainsi découvrir des entretiens avec les principaux acteurs de cette époque, combinés à des performances inédites, des enregistrements, des extraits de films d'Andy Warhol et d’autres arts expérimentaux qui créent une expérience immersive dans ce que le membre fondateur John Cale décrit comme le génie créatif du groupe : « comment être élégant et comment être brutal ».