Actualité

TV

GoPro Max 2 : après 6 ans d'attente, GoPro se réveille enfin sur le marché de la 360

Par Vincent Lautier - Publié le

Six ans après la première version, GoPro a enfin commencé à teaser son successeur : la GoPro Max 2. Avec quelques images publiées sur les réseaux sociaux, la marque annonce son retour sur le marché des caméras 360, un segment qu'elle avait totalement abandonné à ses concurrents chinois.

GoPro Max 2 : après 6 ans d'attente, GoPro se réveille enfin sur le marché de la 360


Un teaser qui confirme la Max 2



L'annonce est pour le moins laconique. GoPro a publié sur ses réseaux sociaux deux photos de parachutistes utilisant une nouvelle caméra, avec un simple mot en légende : "dropping..." ("ça tombe", en anglais, un jeu de mots avec la chute libre).

Même si tout ceci manque de détails, les images confirment bien qu'il s'agit de la GoPro Max 2. On y aperçoit un design légèrement revu, avec des objectifs qui semblent plus centrés et l'ajout d'un dissipateur thermique sur la façade, probablement pour lutter contre la surchauffe.

Un retour attendu... et nécessaire



Il était temps ! La première (et unique) GoPro Max a été lancée en 2019. Depuis six ans, les fans attendaient une nouvelle version, au point que la Max 2 était devenue une sorte de mythe.

Ce long délai s'explique en partie par les difficultés financières que traverse GoPro depuis plusieurs années. La marque, qui a vu son chiffre d'affaires et sa valeur en bourse chuter, a dû concentrer ses efforts sur sa gamme principale, la Hero, en délaissant le marché de la 360.

GoPro Max 2 : après 6 ans d'attente, GoPro se réveille enfin sur le marché de la 360


Un marché dominé par Insta360 et bientôt DJI



Le problème, c'est que pendant ces six années d'absence, le marché n'a pas attendu. Le concurrent chinois Insta360 est devenu le leader incontesté du secteur, en sortant pas moins de quatre nouvelles générations de sa caméra 360 phare, l'actuelle Insta360 X5 proposant de la vidéo en 8K.

Et la concurrence ne fait que s'intensifier. Un autre géant chinois, DJI, s'apprête lui aussi à lancer sa première caméra 360, la Osmo 360, dont les fuites sont de plus en plus nombreuses.

Ma première GoPro Max
Ma première GoPro Max


On en dit quoi ?



GoPro se lance dans un retour quelque peu périlleux. Ils arrivent avec six ans de retard sur un marché où Insta360 a eu tout le loisir de s'installer, d'innover et de fidéliser une énorme communauté d'utilisateurs. Le nom "GoPro" ne suffira pas. Pour espérer exister, la Max 2 devra être non seulement irréprochable techniquement, mais aussi proposer une expérience logicielle au moins aussi bonne que celle, très complète, d'Insta360.

La situation de GoPro rappelle un peu celle d'Apple dans certains domaines : une marque iconique qui, parfois, se repose un peu trop sur ses lauriers et tarde à réagir. La question est de savoir s'ils peuvent, comme Apple, débarquer tardivement avec un produit si supérieur qu'il change la donne, ce qu’on attend par exemple avec les futures lunettes connectées d’Apple. C'est possible, mais le retard à rattraper est immense. Et vous, pour filmer vos exploits, vous êtes plutôt GoPro classique, caméra 360, ou simplement votre smartphone ?

Pour voir ce que cette GoPro Max 2 aura dans le ventre, pensez à nous suivre sur notre chaîne YouTube pour ne pas rater le futur test !