Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Par Laura, le

Comme nous vous le disions précédemment, l'Apple Watch présente un réel intérêt en déplacement, grâce à l'intégration native de Plans. L'application sera en mesure de guider aussi bien les piétons que les automobilistes vers une destination dictée à Siri, ou sur un trajet préparé sur l'iPhone.

Une nouvelle fois, le dispositif permettra aux utilisateurs de gagner du temps, tout en limitant les interactions avec l'iPhone, mais nous verrons dans cette vidéo que le système gagnerait largement à être amélioré.


Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)


Et sur Dailymotion :



Un bon compagnon en voiture, mais attention !



En complément de Plans sur l'iPhone



Nombreux sont ceux qui préféreront brancher leur iPhone en voiture lors de longs trajets, ou utiliser leur GPS habituel, pour être alertés en cas de vitesse excessive. Dans de telles situations, l'Apple Watch pourra constituer un compagnon de choix pour ne louper aucun embranchement d'autoroute.

En effet, lorsqu'on roule déjà depuis un moment sur une longue ligne droite, qu'on écoute Taylor Swift à fond, ou qu'on se lance dans un débat philosophique avec ses passagers, on a tendance à ne plus prêter attention au GPS. Et si des enfants se mettent à hurler à l'arrière, la gentille dame chargée de nous guider ne risque pas de se faire entendre, mais pas de panique, l'Apple Watch saura nous rappeler quelle sortie prendre à l'aide de petites tapes.

En effet, en plus d'afficher des indications précises sur son écran, la montre vibrera pour attirer l'attention de son propriétaire : 12 tapes rapides signifieront tourne à droite, tandis que 3 paires de 2 tapes emmèneront l'automobiliste vers la gauche.

Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Pour de courts trajets



Si installer son GPS peut rimer avec départ en vacances pour certains, sortir tout cet attirail en ville pourra s'avérer pénible, surtout si le trajet que l'on souhaite faire est relativement court. Grâce à l'Apple Watch, on pourra donc laisser sa ventouse dans sa boite à gant, et dicter simplement sa destination à Siri.

Ce dispositif sera d'autant plus intéressant si l'on se rend compte en cours de route qu'on ne se souvient plus exactement où habite tante Thérèse, ou si l'on se retrouve coincé dans un bouchon. Siri viendra une nouvelle fois à la rescousse pour trouver un itinéraire alternatif, ou le McDo le plus proche.

Le point prévention routière



Puisque nous parlons de terminaux susceptibles de détourner notre attention de la route, il est donc temps de faire un point prévention routière sur Mac4Ever.

Si certains considéreront que jeter un oeil à sa montre n'est pas plus dangereux que de rester les yeux rivés sur son GPS, le fait de porter son poignet sous ses yeux n'est pas tout à fait naturel au volant, surtout si on considère que le conducteur doit garder ses mains à 10h10 comme dirait mon ancien moniteur.

Là où l'Apple Watch pourra s'avérer dangereuse sera lorsque son propriétaire recevra des notifications. Alors qu'auparavant, on aurait attendu d'être arrivé pour consulter un message, on est tenté d'y jeter un oeil rapide en roulant, puisque la montre nous passe sous le nez. On ne pourra donc que vous conseiller d'être très vigilants.

En ce qui concerne les tapes susceptibles de guider l'automobiliste, elles viennent en complément de ce qu'affiche l'application, et on ne vous suggère pas, bien entendu, de tester leur efficacité à l'aveugle.

Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Explorer les environs à pied



Reprendre un trajet entamé



Dans certaines villes, les places de parking se font rares. À l'approche de sa destination, on sera donc tenté de se garer au plus vite. Mieux vaut stationner un peu plus loin que de tourner pendant une demi heure comme dirait ma grand-mère.

Après avoir posé la voiture, on pourra donc reprendre son trajet à pied, avec son itinéraire au poignet, et ce, même si on a les bras chargés.

Ne plus se balader les yeux rivés sur l'iPhone



Lorsqu'on se fie à l'iPhone pour se rendre quelque part, on a tendance à jeter un oeil à la carte très régulièrement pour s'assurer de se diriger dans la bonne direction, et de tourner au bon moment. Avec l'Apple Watch, on s'assurera donc de ne louper aucune instruction importante, sans pour autant avoir à se balader le nez rivé sur l'iPhone.

Lorsqu'on sera accompagné, on pourra donc continuer sa conversation et se dire que c'est toujours tout droit, jusqu'aux prochaines vibrations. De quoi arriver à bon port tout en passant un bon moment - sauf en cas de dispute concernant la prochaine petite rue qu'il faudra prendre.

Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Partir à la découverte des environs



Si on se sent l'âme d'un aventurier, on pourra partir à la découverte des villes qu'on visite, tout en limitant les mauvaises rencontres grâce à Plans. En effet, l'application permettra rapidement à son utilisateur de voir les points d'intérêt et les rues qui l'entourent. Une fois ces pérégrinations terminées, on pourra demander à Siri où est la station de métro la plus proche, et s'y faire conduire.

En cas de fringale intempestive, on pourra également repérer des restaurants situés à une distance raisonnable, et avoir une idée de leur qualité. En cliquant sur un établissement, on aura accès à ses coordonnés, ainsi qu'à sa note sur Tripadvisor ou Yelp.

En revanche, aucune photo ne sera proposée et si l'utilisateur souhaite lire quelques avis avant de se décider, il devra se tourner vers l'iPhone, ce qui pourra s'avérer frustrant. Ce système de notation permettra néanmoins aux plus pressés de s'avoir si un restaurant est envisageable, ou s'il faut le fuir comme la peste. Une fois l'établissement choisi, on pourra l'appeler pour savoir s'il reste de la place, et bien entendu, obtenir l'itinéraire pour s'y rendre.

Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Les torts sont partagés entre l'Apple Watch et Plans



De longs temps de chargement



Comme nous vous le disions précédemment, l'Apple Watch n'est pas parfaite, et parmi ses défauts, on compte notamment les nombreux temps d'attente qu'on subira dès que la montre devra charger des données.

Obtenir les coordonnées d'un bar sera loin d'être instantané et parfois, on en viendra à se demander si l'opération n'aurait pas été plus rapide sur l'iPhone. De même, Siri semble moins performant sur la montre et il faudra parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour dicter sa destination.

Tout ceci est intimement lié à la qualité de la connexion, puisqu'à moins d'avoir une bonne 3G/4G, toutes ces fonctionnalités généreront plus de frustrations qu'autre chose.

Le duo Apple Watch / Plans n'est bien entendu pas entièrement à jeter. Zoomer et dézoomer avec la couronne s'avérera assez rapide et efficace pour savoir rapidement où on se trouve, mais au fil des utilisations, on devra tantôt faire face à écran figé, tantôt à un écran noir et parfois, on n'aura d'autre choix que de redémarrer la montre.

Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Google Maps mène encore la danse



Si l'Apple Watch a ses défauts, Plans a également les siens que la montre ne peut rattraper. Ainsi, les habitués de Google Maps déploreront parfois des cartes moins complètes, des points d'intérêt approximatifs, ou des lignes de métro inexistantes.

Ainsi, dans Paris, il nous est arrivé de jeter un oeil à la montre pour trouver le métro le plus proche. Compte tenu du maillage dans la capitale, deux stations peuvent s'avérer équidistantes, et c'est donc la ligne qu'on pourra y emprunter qui déterminera notre choix. Seulement, en cliquant sur l'icône, nous nous sommes retrouvés devant la notation Yelp de la station. Bonne Nouvelle obtient donc 3 étoiles sur 5, ce qui ne nous aide en rien dans nos pérégrinations. Il n'y a donc plus qu'à ressortir son bon vieux plan du réseau.

Si Plans s'est considérablement amélioré ces dernières années, on imagine qu'à Cupertino, on travaille encore d'arrache-pied pour concurrencer davantage Google Maps. En attendant, on espère que cette application et d'autres, reconnues pour leur GPS, pourront prochainement être intégrées au même niveau que Plans dans l'Apple Watch.

Peut-on se fier à Plans sur l'Apple Watch ? (et une vidéo !)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

31 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Watch

Voir le guide d'achat Watch

Dossiers Watch

Plus de dossiers Watch

Dernières vidéos

Voir toutes les videos