Actualité

L'Apple Watch donne l'heure avec une "incroyable précision", dixit Apple

Par Didier, le

La stratégie de communication d'Apple autour de l'Apple Watch reste très grand-public et la Pomme n'hésite plus à aller voir Buzzfeed ou ce soir, Mashable, pour leur distiller quelques infos exclusive et toucher un plus large public (sans dépenser des fortunes en publicité).

L'Apple Watch donne l'heure avec une "incroyable précision", dixit Apple


C'est donc Kevin Lynch, le chouchou de Steve Jobs, qui se prête au jeu des réponses à sens unique chez notre confrère, évoquant cette fois l'incroyable précision de l'Apple Watch. Alors que l'on se concentrait tous sur les interactions et la faiblesse applicative, beaucoup ont oublié un paramètre essentiel de la tocante : elle donne l'heure avec une justesse extrême.

Lynch estime que l'Apple Watch affiche le temps avec une précision quatre fois plus grande que sur un iPhone 6s. Apple teste en fait la précision avec des caméras à haute vitesse qui montre, image par image, comment la trotteuse se déplace, en regardant de très près, et qui est capable de déceler le moindre soupçon de latence. Ce petit travail ne bénéficierait donc pas au téléphone ou même à nos Mac, dommage.

L'Apple Watch donne l'heure avec une "incroyable précision", dixit Apple


La performance tiendrait également des méthodes de récupération de l'heure :

Tout d'abord, nous avons créé nos propres "serveurs de temps en réseau" dans le monde entier. Il y a 15 tel que Stratum One -un Network Time Servers (NTP) (situé à un niveau plus bas qu'une horloge atomique), et d'autres dispersés dans le monde entier. Ils sont tous logés dans des bâtiments avec des antennes GPS sur le toit, qui communiquent, vous l'aurez deviné, à des satellites GPS en orbite autour de la Terre, alors qu'ils récupèrent parallèlement l'heure exacte depuis l'Observatoire National Américain. En d'autres termes, ces satellites obtiennent l'heure à partir d'un seul, et grand système en orbite.


Enfin, Kevin Lynch précise qu'Apple est obligé d'utiliser des systèmes algorithmiques d'anticipation de la latence pour synchroniser encore plus précisément sa montre avec ces fameux serveurs. On retrouve d'ailleurs des techniques voisines dans le jeu vidéo en réseau, pour gommer les effets de lag.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai fait lire l'article à des amis, fans de belles pièces d'horlogerie suisse, ils m'ont tous esquissé un large sourire avant de me rétorquer qu'avoir l'heure absolument exacte sur une montre n'a pas d'utilité propre. Les meilleures Rolex doivent d'ailleurs être régulièrement réajustées, malgré une précision déjà étonnante pour un mouvement mécanique. Pour autant, on voyait mal Apple développer un tel objet qui ne donne pas l'heure la plus précise possible !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

26 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Watch

Voir le guide d'achat Watch

Dossiers Watch

Plus de dossiers Watch

Dernières vidéos

Voir toutes les videos