Test express de la montre Steel HR de Withings

Par Arthur, le

Withings lance sa nouvelle montre connectée, la Steel HR, qui reprend dans les grandes lignes le design de l'Activité Steel, doublée d'un cardiofréquencemètre et capable d'afficher quelques informations sur son écran OLED.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


La Steel HR, est dotée d'un boitier rond de 36 ou 40mm de diamètre (nous avons testé le plus grand modèle), en acier inoxydable, équipé d'aiguilles chromées (mais pas de verre saphir). Withings offre avec sa montre un bracelet en caoutchouc noir, assez doux et souple, mais qui attire facilement la poussière. Le constructeur propose heureusement de varier les styles en changeant rapidement de bracelet, grâce à un petit cran placé sur chaque lanière afin de faciliter leur retrait. La montre propose des attaches standard, permettant d'utiliser n'importe quel bracelet 20mm avec le boitier 40mm, ou 18mm avec la plus petite déclinaison (36mm).

On retrouve à l'arrière de la Steel HR, un cardiofréquencemètre, qui réalise des mesures plus précises de l'effort et permet de retrouver un enregistrement de son rythme cardiaque dans le compagnon de santé de Withings sur iPhone.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


Withings promet une autonomie de 25 jours, avec un supplément de 20 jours grâce au mode économie d'énergie, lequel désactive le cardiofréquencemètre et l'écran OLED mais assure le suivi des activités, en plus de l'affichage de l'heure.

La recharge s'effectue à l'aide d'un galet spécial, qui rappelle vaguement celui à induction livré avec la smartwatch d'Apple, mais dispose de petits guides aimantés pour accueillir correctement la montre. Il faudra en effet prendre soin de placer cette dernière dans le bon sens, et attendre qu'une petite animation sur l'écran confirme que tout est bien en place pour la charge. Le constructeur promet enfin de remplir les accus de la montre en seulement deux heures, ce que nous n'avons malheureusement pas pu vérifier, faute de temps pour venir à bout de l'autonomie.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


Un excellent traqueur d'activité et quelques (rares) notifications



Comme les autres montres de Withings, la Steel HR, est capable de surveiller les activités, le sommeil, le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Cette nouvelle montre se distingue toutefois de ses devancières par sa capacité à afficher des informations sur une pastille OLED placée dans la partie supérieure du cadran. Outre les informations relatives à la santé, la montre peut afficher le nom de son correspondant lors de la réception d'un appel ou d'un message, ou encore des informations piochées dans le calendrier de l'iPhone.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


La navigation entre les différents panneaux d'informations s'effectue en appuyant brièvement sur le bouton latéral. Ce même bouton peut également lancer une séance d'entrainement -qui activera le cardiofréquencemètre en continu- via un appui long. La montre de Withings sait par ailleurs faire automatiquement la différence entre les activités sportives (course, nage, marche...) afin de calculer précisément les calories brûlées et de garder un historique détaillé dans l'app Health Mate.

La Steel HR, intègre également un vibreur, pour programmer une alarme silencieuse sur son poignet, ou encore être averti lors de la réception d'un message ou d'un appel. Contrairement à l'Apple Watch et aux smartwatches Android Wear, la montre de Withings se contente d'indiquer sur son écran le nom ou le numéro du correspondant, avec une icône de téléphone ou d'enveloppe, mais d'autres fonctionnalités pourraient être ajoutées via de futures mises à jour logicielles.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


L'écran OLED est parfaitement lisible même en plein soleil et adapte automatiquement son intensité à la luminosité ambiante. On regrettera toutefois de devoir patienter quelques secondes pour voir s'allumer cette nouvelle pastille du cadran, sauf lors de la réception d'appel ou de message, où la notification est visible une seconde ou deux après l'évènement.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


On retrouve enfin comme sur les autres montres Activité un second cadran permettant de connaitre en un coup d'oeil sa progression vers son objectif de pas, lequel est à définir depuis l'application du constructeur.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


L'application Health Mate sert en effet une fois de plus de centre névralgique pour la configuration et la personnalisation de la montre. C'est donc depuis son iPhone ou son smartphone Android que l'on pourra régler l'ordre d'apparition des différentes informations sur l'écran OLED, régler une alarme ou encore choisir le type d'alerte que l'on souhaite recevoir sur son poignet.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


L'avis de la rédaction



Habitué à porter une Apple Watch au poignet tous les jours, la première journée avec la Steel HR, m'a plutôt déconcerté. Après avoir levé le bras à plusieurs reprises pour lancer un minuteur ou faire appel à Siri pour gérer la lumière, la musique ou envoyer un texto, je me suis rapidement résolu à ne compter que sur le suivi des notifications et le suivi des activités, et ai finalement été séduit par la montre.

Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings


Même si certaines fonctions propres à l'Apple Watch peuvent parfois faire défaut, la Steel HR, a l'avantage de passer bien plus inaperçu et permet de concilier élégance, sobriété et suivi des activités, tout en donnant l'alerte en cas d'appel, de réception d'un message ou de rendez-vous.

La montre brille également par son autonomie très confortable, qui permet de ne se soucier de la charge qu'une ou deux fois par mois, contrairement à la plupart des smartwatches devant être systématiquement placées sur leur base chaque nuit (ou presque).

Malgré quelques limitations, la Steel HR, se présente comme un allié très complet pour surveiller ses activités quotidiennes, son sommeil et son rythme cardiaque, tout en ayant l'assurance de ne manquer aucun appel ou message important.

Disponible avec un cadran noir ou blanc, et un boitier de 36mm, la Steel HR, est en vente dans la boutique de Withings au prix de 189,95€, ou 199,95€ pour un boitier de 40mm avec cadran noir, ainsi que dans certaines enseignes, comme amazon, boulanger ou la Fnac.



Illustration : Test express de la montre Steel HR de Withings

Réactions

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos