Présenté il y a quelques mois, EKG Kardia Band -un bracelet pour Apple Watch optimisant le suivi cardiaque- vient de recevoir l'approbation de la Food and Drug Administration. Ce dernier, créé par AliveCor , la société d'accessoires médicaux dirigée par Vic Gundotra l'ex patron de Google+, n'est pour l'instant disponible que dans quelques pays, dont l'angleterre, en italie ou en allemagne et cette autorisation lui permettra d'étendre sa commercialisation aux États-Unis.
Le bracelet possède un capteur métallique intégré qui lui permet de communiquer avec l'applicationKardia pour prendre des mesures ECG, où elle peut détecter un rythme cardiaque anormal et une fibrillation auriculaire (FA) similaire au dispositif KardiaMobile existant d'AliveCor. En effet, si la montre pommée est déjà capable de prendre nativement le pouls de son propriétaire, la précision atteint ici un niveau médical, permettant de collecter des données avec bien plus de précision.
La mesure est effectuéepar simple contact du pouce sur le capteur, l'analyse dure à peine 30 secondes et est progressivement enregistrée sur l'iPhone. Pendant ce temps, l'utilisateur peut également parler dans le micro de l'Apple Watch pour détecter la présence de palpitations ou d'essoufflement.
Rappelons qu'en France, seul le boitier kardia mobile est pour l'instant disponible sur le site ou sur Amazon, actuellement en promotion à 99 eurosau lieu de 139 euros.