Alors que les épreuves du bac 2025 battent leur plein, la lutte contre la fraude technologique s'intensifie sur les bancs des examens. Le témoignage d'une ancienne tricheuse et la dernière mise à jour de watchOS, qui simplifie l'accès aux antisèches, rappellent les risques et les tentations de la triche à l’ère du Web.
Sacrée Mathilde
C'est une histoire qui illustre parfaitement la tentation de la triche à l'ère du numérique. Il y a deux ans, lors de son épreuve d'histoire-géographie au bac, Mathilde a eu un trou de mémoire. "Je suis allée aux toilettes et j'ai envoyé un message à ma mère sur ma montre connectée, en lui demandant de rechercher les dates qui me manquaient", a-t-elle confié à France Info. Sa mère lui a renvoyé les informations, lui permettant de décrocher un 14/20. Ce cas, loin d'être isolé, met en lumière le problème que posent les objets connectés durant les examens. Mais une nouveauté logicielle, passée inaperçue, pourrait rendre ce genre de fraude encore plus simple.
watchOS 26 : l'antisèche parfaite, désormais au poignet
Le subterfuge de Mathilde, qui nécessitait une connexion et un complice extérieur, pourrait bientôt paraître archaïque. En effet, avec la première version beta de watchOS 26, distribuée début juin, Apple a intégré pour la première fois l'application "Notes" nativement sur sa montre. Ce qui change tout.
Désormais, toutes les notes prises sur un iPhone ou un Mac peuvent être synchronisées et consultées directement depuis le poignet, même hors ligne. Des cours entiers, des fiches de révision ou des plans détaillés deviennent accessibles en quelques secondes et avec une discrétion redoutable. Là où il fallait auparavant prendre des photos ou s'envoyer des messages, il suffit maintenant de faire défiler ses notes. Cette nouveauté (bien pratique au demeurant, même pour ceux qui ne passent pas d’examens), pensée pour la productivité au quotidien, se transforme involontairement en un outil de triche d'une efficacité redoutable, qui rend la surveillance des examens encore plus complexe.
(Visuel un peu moche avec écrit n'importe quoi sur la montre généré par IA bien sûr sinon j'aurais écrit la date de l'exécution d'Anne Boleyn (c'était le le 19 mai 1536))
Une pratique strictement interdite, des risques élevés
Face à cette nouvelle facilité, il est important de rappeler que la réglementation est sans la moindre ambiguïté. Les montres connectées, au même titre que les smartphones, sont formellement interdites durant les épreuves du baccalauréat. Elles doivent être éteintes et rangées dans le sac du candidat, lui-même placé à l'écart pour la durée de l'épreuve.
Le site du gouvernement est très clair sur ce point
Les surveillants ont des consignes strictes, en particulier de veiller à ce que les oreilles des candidats soient dégagées pour empêcher l'utilisation d'oreillettes Bluetooth. Des détecteurs de téléphones portables et d'objets connectés peuvent également être déployés de manière aléatoire dans les centres d'examen (à moins que ce ne soit une légende urbaine pour faire peur aux tricheurs ?) En cas de fraude ou même de simple tentative, les sanctions sont particulièrement lourdes et peuvent compromettre un avenir scolaire. Le candidat pris en faute risque l'annulation de son examen, mais surtout une interdiction de se présenter à tout examen officiel (y compris le permis de conduire) pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Une interdiction d'inscription dans tout établissement d'enseignement supérieur public peut également être prononcée. C’est donc un pari extrêmement risqué pour un gain parfois incertain.
On en dit quoi ?
On en dit qu’on vous déconseille de tricher à un examen : c’est trop casse-gueule, en plus d’être malhonnête. Je connais un type qui, par exemple, a eu son code de la route en regardant les réponses de ses voisins de table pendant l’examen, et c’est complètement honteux. Heureusement, ce sale type a été puni et roule en Renault Zoé désormais. Retour de karma. (Non, je ne parle pas de moi) (bon si, peut-être).
Et vous, vous avez déjà triché à un contrôle quand vous étiez au collège ou au lycée ? C’était quoi vos astuces les plus honteuses ? Vous pouvez tout nous dire, on est entre nous. Pensez aussi à nous suivre sur Instagram !