Avec iOS 26, iPadOS 26 et macOS 26, Apple met l’accent sur la productivité personnelle. Cette démarche est plus visible pour l'iPad, qui récupère de nombreuses fonctions destinées à favoriser un usage au quotidien.
Les applications Notes et Rappels se dotent de quatre nouvelles fonctionnalités qui vont transformer la manière dont les utilisateurs organisent leurs tâches, récupèrent des informations et exploitent l’intelligence artificielle au quotidien. Si la firme a été plutôt discrète sur l'IA, elle a quand même glissé quelques boosters ici et là.
Des Rappels plus efficaces grâce à Apple Intelligence
L’application Rappels est désormais secondée par Apple Intelligence pour suggérer automatiquement des tâches en fonction du contexte. Par exemple, l’IA peut extraire une to-do list directement depuis des e-mails ou des notes, ou encore proposer une liste d’articles d’épicerie basée sur les habitudes de consommation de l’utilisateur. L’objectif est de réduire les saisies manuelles et gagner en efficacité.
Parmi les autres nouveautés, on trouve la catégorisation intelligente des tâches. Rappels regroupe désormais automatiquement les éléments similaires -comme les courses, le travail, les rendez-vous personnels- en sections dédiées au sein de chaque liste. Cette fonctionnalité devrait faciliter la lecture et la gestion des priorités.
Notes devient un vrai carnet numérique intelligent
Côté Notes, Cupertino devrait introduire une fonction particulièrement attendue : l’enregistrement des appels téléphoniques, directement depuis l’application Téléphone. Pendant la Keynote, il semblait que la fonction était disponible dès maintenant, ce qui ne semble pas être le cas. Mais peut-être est-ce du à des restrictions en rapport avec le RGPD ou une autre norme européenne concernant le consentement et les enregistrements vocaux.
Quoi qu'il en soit, cette fonction va permettre de retranscrire les appels automatiquement et de basculer le contenu dans Notes, permettant de conserver une trace des échanges, de les résumer ou de les partager facilement. Ce type de fonctions existe déjà dans certaines applications comme Fireflies: AI notetaker.
Les utilisateurs peuvent désormais profiter du format Markdown (.md), une option absente jusqu’à présent. Ce dernier -léger et universel- ouvre la voie à une meilleure interopérabilité avec les outils d’écriture tiers, ou simplement à une sauvegarde plus propre et portable des notes, en complément de l'export PDF.
iPadOS 26 introduit un nouveau stylet dans la palette d’outils (merci les rumeurs), offrant une expérience de calligraphie traditionnelle avec l’Apple Pencil ou au toucher, compatible avec Notes, Aperçu, Freeform, Journal, Markup et les apps tierces via PencilKit.
Enfin dernière nouveauté et non des moindres, l'app Notes est disponible sur l'Apple Watch avec watchOS 26. On pourra désormais consulter ses notes directement sur son poignet, et même créer de nouvelles notes avec Siri, ou en utilisant le clavier à l'écran (bonjour les crampes aux doigts), et elles seront synchronisées avec votre iPhone, iPad et Mac via iCloud. Les autres fonctions disponibles dans l'app Notes sur l'Apple Watch comprennent l'épinglage de notes, le déverrouillage de notes et l'achèvement d'éléments de la liste de contrôle.
Avec ces nouveautés, Apple transforme Notes et Rappels en véritables outils d’organisation intelligents et polyvalents, adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il s'agit d'une preuve supplémentaire de l’intégration croissante d’Apple Intelligence dans les usages quotidiens de ses systèmes. Enfin, on remarque surtout que c'est l'iPad qui en profite le plus pour booster ses fonctions bureautique et relancer les ventes de la tablette à la pomme !