L’Apple Watch n’a pas reçu de mise à jour matérielle intéressante depuis quelques années. Bien qu’elle accepte de nouvelles fonctionnalités grâce au logiciel, l’Apple Watch est devenu pour moi un produit un peu ennuyeux. Voici pourquoi.
Un succès souvent ignoré
Tim Cook est souvent critiqué pour son manque de sensibilité pour les produits, à raison. Cependant, il faut mettre à son crédit la création de produits importants et populaires sous sa direction : les AirPods ainsi que l’Apple Watch.
L'Apple Watch et les Airpods : les deux grandes réussites de l'ère Cook.
En quelques années, sans aucune expérience préalable dans le domaine des montres, Apple est devenue un acteur incontournable du marché, jusqu’à concurrencer les leaders historiques. Cupertino a aussi réussi à changer les habitudes. Non seulement elle a réussi à convaincre des personnes de porter des smartwatches, mais elle a aussi convaincu des personnes qui ne portaient pas de montre, notamment les jeunes, à en porter.
Il suffit de regarder le poignet des personnes un peu partout pour se rendre compte à quel point l’Apple Watch s’est imposée.
L’Apple Watch était faite pour moi
Il se trouve que je suis la cible parfaite pour l’Apple Watch. Non seulement je suis client d’Apple depuis longtemps, mais j’aime aussi beaucoup les montres. J’en ai plusieurs et je ne sors jamais de chez moi sans une au poignet. De plus, je suis très attiré par le monde des smartwatches. Je passe sous silence mon admiration pour les montres calculatrices des années 80…
Le summum du cool quand j'étais jeune : la montre calculatrice qui effrayait le monde de l'éducations dans les années 80.
J’ai participé au Kickstarter d’une des premières smartwatches moderne : la Pebble. Je l’ai adoré malgré ses défauts, comme sa finition très perfectible. J’appréciais énormément sa grande autonomie et la possibilité d’installer des myriades de cadrans différents.
La Pebble Watch : une des premières smartwatches moderne.
J’aime aussi suivre mon activité au jour le jour ainsi que mes (trop rares) séances de sport. C’est pour cela que j’avais acheté beaucoup de montres pour le suivi de séances de sport. La Tomtom Spark, avec son écran hyper lisible même en plein soleil, était une de mes favorites.
Ma fidèle Tomtom Spark, parfaite pour courir.
Bref, tout ça pour dire que je fais parti de la cible idéale pour les Apple Watch.
J’ai fini par me faire offrir une Apple Watch Series 5. Ce qui m’a poussé à la choisir à l’époque était le fait que je vieillis et que je voulais un outil pour surveiller un peu ma santé. La fonctionnalité qui m’a convaincu, outre le suivi cardiaque, était que l’écran pouvait rester allumé en permanence. C'était la première Apple Watch à avoir cette fonctionnalité indispensable pour moi. En effet, jusqu'à la Series 5, les précédentes versions avaient leur écran éteint la plupart du temps, principalement pour économiser de la batterie. Il fallait alors bouger le poignet pour que l'écran s'active, et cela ne fonctionnait pas à tous les coups, devenant frustrant à la longue.
Et pourtant, elle ne m’intéresse plus
À cause de son âge, mon Apple Watch a une autonomie insuffisante pour une journée de travail classique et elle ne peut pas installer la dernière version de watchOS. Malgré tout, j'hésite à m'en acheter une nouvelle. Mon hésitation est un contraste saisissant par rapport à d'autres produits : je n'hésite pas à changer mon iPhone ou mon Mac.
Aucun hésitation pour changer mon iPhone, mes Airpods ou mon Mac. Mais pour l'Apple Watch...
En effet, je ne suis plus vraiment attiré par ce produit. En fait, il ne me fait plus envie. Je suis un peu fatigué par son design devenu à mes yeux quelconque et surtout par le manque de renouveau. Je me surprends de plus en plus à porter mes bonnes vieilles montres mécaniques. Cependant, je dois admettre que la vibration lors de notifications, notamment de messages, me manque quand je ne porte pas l'Apple Watch (ainsi que le minuteur que j’utilise pour la durée d’infusion de mon thé le matin).
Le côté montre de l’Apple Watch est finalement celui qui est le moins attrayant pour moi. À tel point que je regarde avec intérêt la bague Oura qui me permettrait de faire un suivi santé similaire à l’Apple Watch tout en portant une montre que j’aime (ce qui me retient principalement de prendre la Oura est l'abonnement mensuel...).
Les cadrans sont aussi décevants. La Pebble permettait d’installer une infinité de cadrans proposée par la communauté, ce qui a été toujours impossible avec l’Apple Watch.
La Pebble Watch proposait des milliers de cadrans tous plus différents (et parfois illégaux) les uns des autres.
Les cadrans proposés par Apple sont souvent très limités et parfois utilisés comme moyen de communication, avec des cadrans spéciaux célébrant telle ou telle cause, rarement pour une vraie utilité. Le seul cadran que j’utilise est Infographe. Certains sont jolis, beaucoup sont illisibles et d’autres laissent perplexes (Memoji ?). Et pourquoi il y a des dizaines de cadrans Nike tous plus ou moins inutiles ?
Parmi les myriades de cadrans proposés par Apple, seul le cadran Infographe me correspond.
Sans compter qu’Apple a la mauvaise habitude d'en supprimer régulièrement, et cela sans raison. Ma baisse d’intérêt pour l’Apple Watch coïncide aussi avec des ventes en bernes. Il y a eu une forte chute des ventes entre 2022 et 2023, avec une stagnation pour 2024, mais toujours en recul par rapport à 2022.
Un renouveau pour les 10 ans ?
Depuis sa création, l’Apple Watch n’a pas vraiment changé de design. Tout juste a-t-on des ajustements à la marge, comme un écran plus grand et un casier plus fin, mais difficile en un coup d’œil de faire la différence entre deux générations. Ce n’est évidemment pas le cas des iPhone qui changent de design presque tous les deux ans.
Je pense qu’un vrai redesign, en reprenant pourquoi pas les côtés carrés des derniers iPhone (comme c’était la rumeur), pourrait relancer l’intérêt.
Les rumeurs pour l'Apple Watch Series 7 parlaient d'un tout nouveau design.
Pour les 10 ans de l’iPhone, nous avons eu droit à une réimagination complète, et risquée, de l’interface du smartphone. Pourquoi ne pas avoir ce genre de chose pour l'Apple Watch ? Dévoilée en septembre 2014 et disponible à l’achat en avril 2015, rien de tout cela n’a été fait pour l’Apple Watch et c’est dommage.
L'iPhone X : un redesign risqué, mais réussi, pour les 10 ans de l'iPhone.
Comment relancer l'intérêt pour l’Apple Watch ?
Mais outre un redesign, qu’est-ce qui pourrait relancer l’intérêt pour les Apple Watch ?
Pour commencer : avoir une plus grande autonomie. Beaucoup de personnes choisissent l’Apple Watch Ultra, non pas parce qu’ils adorent les grosses montres et font du trail dans la montagne le week-end, mais uniquement pour son autonomie de plusieurs jours. Pour cela, il faudra peut-être inclure un écran avec la technologie MicroLED dont on parle depuis des années, moins gourmande en énergie.
Ensuite, il faudrait qu'Apple permette enfin aux développeurs de pouvoir créer leurs propres cadrans. Cela relancerait l'intérêt pour l'Apple Watch avec l'arrivée de cadrans utiles, beaux ou tout simplement cool à regarder. Il y a bien sûr des risques légaux, avec des copies de design de Rolex, Omega et autres, mais Apple a la possibilité de gérer cela avec les restrictions de l'App Store. Ceci étant, le problème existe déjà aujourd'hui... Et imaginez les possibilités offertes pour le marketing, je vois déjà des publicités montrants les meilleurs cadrans, un peu comme à l'époque des célèbres publicités pour l'iPhone avec There is an app for that.
De nouvelles fonctionnalités, notamment pour la santé, pourrait pousser les clients à changer d’Apple Watch. Je pense spécifiquement à la lecture du taux de glycémie. Nos amis diabétiques doivent se piquer plusieurs fois par jour pour connaître leur taux de glycémie (ou installer un système avec un capteur sous-cutané). Vincent nous avait d'ailleurs montré comment il affichait son taux de glycémie sur son Apple Watch.
C’est un élément littéralement vital dans leur vie au quotidien. Avoir un capteur de glycémie qui ne demande pas de se piquer serait non seulement un élément qui changerait la vie de millions de diabétiques, mais permettrait aussi de faire de la prévention pour ceux qui ne le sont pas et qui risquent de le devenir (ou qui le sont sans le savoir).
Maheureusement, pour l’instant, les seules méthodes reconnues pour un suivi fiable de la glycémie restent le prélèvement d’une goutte de sang ou l’utilisation d’un capteur sous-cutané. Les capteurs non-invasifs étant considérés comme non fiable. Si Apple arrivait à trouver un moyen de créer un capteur de glycémie non-invasif fiable pour son Apple Watch, ce serait une réelle révolution dans le domaine de la santé. Nous savons qu'ils y travaillent, mais rien ne dit qu'ils y arriveront.
L'autre capteur qui pourrait être ajouté à l’Apple Watch est un tensiomètre qui mesure la tension artérielle. Là aussi, beaucoup de personnes souffrent d’hypertension artérielle sans le savoir. Une telle fonctionnalité permettrait de sauver des vies et d'améliorer le quotidien de millions de personnes.
On peut penser aussi à d’autres fonctionnalités. En effet, de nombreux objets associés à des IA, tel que l’AI Pin de Humane, demandent à être portés tous les jours. Peut-être que le projet de Jony Ive et d’OpenAI pourrait être une sorte de pendentif enregistrant tout autour de vous pour mieux vous conseiller. On pourrait alors penser ajouter à l’Apple Watch une caméra afin que la montre sache mieux ce qui se passe autour de nous pour créer de nouvelles fonctionnalités, sachant qu'elle possède déjà un micro (et trois pour la version Ultra).
Et vous, qu’attendez-vous de la nouvelle Apple Watch ?