Comme chaque année, la société GEN, éditrice de l’antivirus Norton, sort son rapport sur l’état de la cyber sécurité avec un focus sur les rencontres en ligne.
Les app de rencontres largement utilisées en France
On apprend qu’environ 40% des français ont utilisé ou utilisent actuellement un service de rencontre. C’est un peu moins que la moyenne de l’étude qui est à 48%. En comparaison, les Italiens et les allemands sont à 46% et les Britanniques à 47%
Ces Français sont principalement des personnes jeunes : les 2/3 ont moins de 34 ans et ils y consacrent en moyenne une heure par jour.
Des rencontres en toute confiance
L’étude montre que les utilisateurs ne mesurent pas correctement la sécurité de ces applications surtout lorsqu’il s’agit des individus avec qui ils conversent. On se souvient du site coco.gg, fermé en juin 2024, après avoir servi à un nième guet-apens.
Parmi les service de rencontre cités par l’étude Meetic a la meilleure réputation et eHarmony la moins bonne… d’après les utilisateurs. Entre les deux, on retrouve Tinder et Hinge.
55% des utilisateurs disent avoir repéré des profils et reçu des messages suspects au moins une fois par semaine et 1/3 affirment avoir été la cible de tentative d’escroquerie.
Le Top des escroqueries
Le report nous révèle le Top 3 des arnaques :
la fausse Romance
le Faux profil, connu sur le terme "Catfishing" en anglais
Les fausses photos
Rien de surprenant et bien souvent, la fausse romance provient d’un faux profil utilisant de fausses photos.
Et l’IA dans tout ça ?
On apprend que l’IA est utilisée autant par les utilisateurs pour améliorer leur profil et la qualité de leur phrase d’accroche que par les escrocs. D’ailleurs, plus de la moitié des utilisateurs pensent avoir déjà eu affaire, au moins une fois, à un(e) partenaire utilisant l’IA pour discuter.
Les conseils de sécurité de Mac4Ever
Voici des signaux d'alerte:
Votre interlocuteur ne fait aucune faute de frappe ou de conjugaison
Votre interlocuteur trouve toujours des raisons de remettre à plus tard la rencontre dans la vraie vie
Votre interlocuteur vous envoie des liens à ouvrir (très certainement vers un malware)
Voici des solutions :
Demandez des photos récentes
Mettez la photo de votre interlocuteur dans Google Image pour voir si elle est utilisée sous d’autres façons
Lorsque votre webcam est allumée, agissez comme si la discussion était enregistrée
Enfin, l’étude montre que plus les individus ont envie de trouver l’âme soeur, moins ils sont prudents. Reste à trouver le bon équilibre entre l’envie de croire et paranoia.