Actualité

Web

Freebox Révolution : Free désactive définitivement le service femtocell

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est la fin d'une technologie emblématique pour les Freenautes de la première heure. Free a déployé une mise à jour pour sa Freebox Révolution qui désactive définitivement le service femtocell. Cette "mini-antenne 3G" intégrée est désormais jugée obsolète, remplacée par les appels Wi-Fi (la plus moderne VoWiFi).

Freebox Révolution : Free désactive définitivement le service femtocell


Mais c’est quoi la femtocell ?



Pour les plus jeunes, ce nom ne dira sans doute rien. Mais en 2013, lors de son intégration dans la Freebox Révolution, la femtocell était une petite révolution. Il s'agissait d'une mini antenne-relais 3G directement intégrée à la box internet.

Son but était de résoudre un problème majeur de l'époque : la mauvaise couverture mobile à l'intérieur des logements. Grâce à la femtocell, un abonné Free Mobile dont le signal était faible chez lui pouvait passer des appels et envoyer des SMS, son téléphone se connectant directement à sa Freebox comme s'il s'agissait d'une antenne de l'opérateur. C’était d’autant plus vital que capter Free Mobile au début du service était particulièrement… rare.

Freebox Révolution : Free désactive définitivement le service femtocell


Pourquoi Free l'arrête maintenant ?



Si Free abandonne ce service aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il est devenu obsolète. D'une part, la femtocell est basée sur le réseau 3G, qui est en cours de démantèlement partout en France.

D'autre part, et surtout, une technologie bien plus performante et universelle l'a remplacée : les appels Wi-Fi (ou VoWiFi). Cette fonction, désormais intégrée à la quasi-totalité des smartphones, permet de faire exactement la même chose (passer des appels et envoyer des SMS) en utilisant n'importe quel réseau Wi-Fi, sans dépendre du signal mobile. Free, qui avait été le dernier des grands opérateurs à déployer massivement le VoWiFi, peut donc maintenant éteindre son ancien service.

Freebox Révolution : Free désactive définitivement le service femtocell


Qu'est-ce que ça change pour vous ?



La réponse est simple : pour l'immense majorité des utilisateurs, absolument rien. Les Freebox plus récentes (Pop et Ultra) n'ont jamais eu de femtocell.

Pour les possesseurs d'une Freebox Révolution ou Mini 4K, si votre smartphone est compatible avec les appels Wi-Fi (ce qui est le cas de la plupart des modèles depuis plusieurs années), vous ne verrez aucune différence. Seuls les quelques utilisateurs équipés d'un très vieux téléphone et souffrant d'une mauvaise couverture à leur domicile pourraient être pénalisés.

On en dit quoi ?



C'est une page qui se tourne. La femtocell était une solution technique efficace, qui répondait à un vrai problème de l'époque. Mais la technologie a évolué. Entre l'amélioration de la couverture 4G et la généralisation du VoWiFi, elle n'avait plus lieu d'être.

La décision de Free est donc une simple opération de "nettoyage" technique, lui permettant de se débarrasser d'une technologie vieillissante et coûteuse à maintenir. Un nom de plus qui rejoint le grand cimetière des technologies oubliées. Et vous, vous utilisez la fonction "Appels Wi-Fi" sur votre smartphone ? Perso oui, tout le temps, et pour cause, une malédiction fait que dans tous mes derniers logements, je ne capte absolument ni la 4G ni la 5G…