Actualité

Web

Allez vite vite vite, YouTube Premium teste la lecture à 4x !

Par Vincent Lautier - Publié le

Si regarder une vidéo en vitesse accélérée fait déjà partie de vos habitudes, YouTube Premium pousse le concept encore plus loin avec une lecture en 4x. C’est rapide. Très rapide. Peut-être même un peu trop. Disponible en test sur iOS et Android jusqu’au 26 février, cette fonctionnalité permet d’aller deux fois plus vite que le 2x actuel. Pratique pour les longs tutoriels sans voix ou pour survoler une vidéo en un éclair. Mais soyons honnêtes : pour comprendre un dialogue à cette vitesse, ça peut vite être l’enfer.

Allez vite vite vite, YouTube Premium teste la lecture à 4x !


D’autres options pour aller droit au but



YouTube teste aussi quelques nouveautés du côté des Shorts, mais uniquement sur iOS jusqu’au 19 février. D’abord, un mode Picture-in-Picture, qui permet de regarder un Short tout en naviguant ailleurs sur son téléphone, histoire de ne pas être coincé dans l’application. Ensuite, un téléchargement intelligent de Shorts, qui sauvegarde automatiquement du contenu pour une lecture hors ligne. Une option qui pourrait être utile pour ceux qui regardent beaucoup de vidéos courtes, mais qui risque aussi de remplir le stockage sans qu’on le réalise.

Enfin, pour ceux qui écoutent de la musique sur YouTube, un mode audio haute qualité en 256 kbps est aussi en test sur iOS et Android jusqu’au 22 février.

Allez vite vite vite, YouTube Premium teste la lecture à 4x !


Des exclus réservées aux abonnés Premium



Toutes ces fonctionnalités sont accessibles uniquement aux abonnés YouTube Premium, via l’onglet Avantages Premium > Fonctionnalités expérimentales. Comme d’habitude, YouTube teste ces options pour voir si elles méritent d’être intégrées durablement ou si elles finiront à la poubelle. On se souvient que certaines fonctionnalités expérimentales n’ont jamais dépassé ce stade…

Allez vite vite vite, YouTube Premium teste la lecture à 4x !


YouTube veut nous faire consommer plus vite (mais jusqu’où ?)



Avec ces nouveautés, une tendance se confirme : on ne regarde plus les vidéos, on les traverse. Entre la lecture en 4x et Jump Ahead, l’idée est clairement d’optimiser le temps passé sur YouTube en évitant les longueurs. Mais à force d’accélérer, est-ce qu’on regarde encore vraiment ? D’autant plus quand on pense on voit aussi les initiatives avec Gemini qui peut carrément regarder les videos Youtube à votre place.

Le mode 4x pourra plaire à certains, mais dans la plupart des cas, il risque surtout de transformer un contenu en un brouhaha incompréhensible. Même la vitesse 2x est parfois limite pour suivre une conversation. Ca vous arrive d’accélerer des videos d’ailleurs pour les regarder plus vites ?