Les rumeurs sur les appareils pliables d’Apple s’intensifient ces derniers jours, peut-être pour faire oublier les hoquets en matière d'Intelligence Artificielle ! Après avoir avancé que les premiers modèles pliables de la marque entreraient en production de masse au second semestre 2026, l’analyste Jeff Pu a livré de nouveaux détails sur ces futurs produits.
Apparemment, l'iPad XL pourrait être plus proche du Mac qu'on pourrait le penser. En effet, il pourrait tourner sous macOS, et non iPadOS. De quoi brouiller encore plus la frontière entre Mac et iPad (non, non le Mac Tactile n'existe toujours pas dans l'esprit de Cupertino)
D’après Jeff Pu, Apple travaillerait sur deux appareils pliables. D'un côté, on trouve un iPhone pliable de 7,8 pouces (une taille similaire à un Galaxy Z Fold), et de l'autre, un iPad pliable ou plutôt un Mac-iPad hybride de 18,8 pouces. Ce dernier pourrait d'ailleurs être le plus grand produit pliable du marché et marquer un tournant historique pour Apple.
Cela fait des années qu’Apple refuse de proposer -et encore moins d'évoquer- un Mac tactile, préférant réserver cette interaction à l’iPad, bottant en touche à chaque occasion. Pourtant, les choses pourraient changer. Même l'éminent Mark Gurman (Bloomberg) a récemment expliqué que les nouvelles versions d’iOS 19 et macOS 16 allaient poser des bases communes pour des appareils pliables.
Cet énorme iPad pliable de 18,8 pouces serait le premier Mac hybride (et donc tactile) ? Ou bien s’agit-il simplement d’une confusion avec un iPad ultra-puissant qui pourrait se brancher sur un écran externe sur un Mac. À ce stade, aucune autre rumeur ne va dans ce sens, et l’information reste à prendre avec les gants et les pincettes de circonstance. Mais l’idée d’un MacBook sans clavier physique gagne du terrain.
Un lancement en 2026 ou 2027
D’après les sources de Jeff Pu, les premiers modèles pliables d’Apple ne verront pas le jour avant 2026 voire 2027. L’entreprise prendra son temps pour peaufiner la technologie et éviter les erreurs de la concurrence (charnières fragiles, écrans qui marquent…).
D’ici là, le design des appareils Apple devrait évoluer avec iOS 19 et macOS 16, qui intégreront des optimisations pour ces nouvelles interfaces. Avec ces rumeurs d'écran tactile pliable et d’iPhone Fold, Apple pourrait totalement redéfinir ses gammes de produits.