Vous savez lu un peu partout, Amazon va bientôt supprimer la fonctionnalité Télécharger et transférer via USB pour les livres Kindle. À partir du 26 février 2025, les utilisateurs ne pourront plus télécharger leurs e-books sur leur ordinateur pour les transférer manuellement sur leur liseuse via un câble USB. Un changement qui pose pas mal de questions sur la gestion des contenus achetés… mais rassurez-vous, il existe encore des solutions pour ajouter ses propres livres à son Kindle.
Calibre
Amazon coupe le transfert USB des e-books achetés
Jusqu’ici, il était possible d’acheter un livre sur la boutique Kindle, de le télécharger sur son ordinateur et de le transférer ensuite sur sa liseuse via un câble USB. Pratique pour ceux qui veulent garder une copie locale de leurs achats ou qui n’ont pas toujours accès à Internet.
Amazon a confirmé que cette option allait disparaître, obligeant les utilisateurs à passer uniquement par le cloud pour récupérer leurs livres. Officiellement, c’est pour simplifier l’expérience et sécuriser les transferts. Officieusement, ça renforce surtout la dépendance au service d’Amazon et empêche plus facilement certaines manipulations, comme la suppression des protections DRM.
Avec une Kobo, la question ne se pose pas
Pas d’impact sur les transferts avec Calibre
Mais attention, si vous étiez un peu en panique devant cette information, bonne nouvelle pour ceux qui aiment gérer leur bibliothèque numérique : ce changement ne concerne pas les livres personnels. Autrement dit, vous pourrez toujours ajouter vos propres e-books sur votre Kindle via un logiciel comme Calibre, qui reste une référence pour convertir et organiser ses fichiers EPUB, PDF ou MOBI.
En clair, si vous récupérez des livres ailleurs que sur Amazon (via des sites légaux de livres gratuits, par exemple, hein, on vous fait confiance), vous pourrez toujours les envoyer sur votre liseuse via un câble USB ou l’option d’envoi par e-mail.
Pourquoi ça inquiète certains utilisateurs ?
Cette décision d’Amazon pose un vrai problème de propriété numérique. Sans possibilité de télécharger et stocker localement un e-book acheté, les utilisateurs ne possèdent plus vraiment leurs livres, mais y accèdent uniquement tant qu’Amazon le permet.
L’histoire a déjà montré que la plateforme pouvait modifier ou supprimer des contenus à distance. En 2009, elle avait retiré des copies numériques de 1984 de George Orwell, sans prévenir les utilisateurs. Plus récemment, certaines œuvres de Roald Dahl ont été modifiées, et les anciennes versions ont disparu des bibliothèques Kindle.
Avec ce blocage du transfert USB, les utilisateurs perdent encore un peu plus de contrôle sur leurs achats.
Comment éviter les mauvaises surprises ?
Si vous avez une grande bibliothèque Kindle, il peut être judicieux de télécharger et sauvegarder vos livres avant février 2025. Ensuite, pour continuer à lire librement, pensez à utiliser Calibre pour gérer vos fichiers et à privilégier les formats ouverts comme EPUB plutôt que le format propriétaire d’Amazon. Amazon serre un peu plus la vis sur son écosystème, mais heureusement, il reste des solutions pour garder le contrôle sur sa liseuse.