Apple vante continuellement les mérites de ses iPhone pour une utilisation vidéo professionnelle : formats ProRes, HDR et HLG, mise en avant des applications dédiées à la vidéo (Blackmagic Camera, Filmic...), utilisations durant les keynotes... Bref, à écouter Tim Cook, l'iPhone remplace déjà les caméras de cinéma !
Ces dernières années, nous avons fait le choix assez inédit sur YouTube, de tourner un maximum de vidéos à l'iPhone. Déjà, on trouvait amusant de produire la vidéo de l'iPhone 16... avec un iPhone 16, même chose pour le 16 Pro ou encore pour l'iPhone 16e fraîchement présenté. A force, on s'est donc pris au jeu.
En effet, depuis octobre dernier, on a même tenté de tourner 100% de nos vidéos dédiées aux tests de voitures électriques avec 2 iPhone 16 Pro (et un iPhone 16 Plus). Plus qu'un simple challenge, la qualité d'image est aujourd'hui largement satisfaisante pour de la vidéo en ligne, et dépasse même parfois les capacités d'un gros boitier Canon que l'on utilisait jusque là : grâce au HDR, il est possible d'obtenir des plans avec une excellente dynamique, sans zones trop sombres ou surexposées.
La vidéo qui plante !
Un des usages les plus courants durant nos tournage consiste à fixer des iPhone dans les voitures : l'image est meilleure qu'une GoPro, l'iPhone ne prend pas tellement de place, et la stabilisation est exemplaire.
Sauf que... depuis la sortie des iPhone 16 Pro, nous avons un souci récurrent : il arrive régulièrement que l'image se fige et que l'appareil arrête l'enregistrement, sans prévenir. C'est d'autant plus gênant que l'iPhone n'a pas d'écran au dos de l'appareil pour le retour vidéo, et que l'on s'en aperçoit parfois très tardivement. Ce n'est pas lié à la chauffe ou autre phénomène prévisible : le bug peut survenir n'importe quand !
Nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème : autour de nous, tous les journalistes, créateurs de contenus et autres instagrameurs qui utilisent des 16 Pro ont le souci, qui n'était pas présent sur le 15 Pro. Il faut bien comprendre qu'il est très rare qu'une caméra s'arrête de filmer, sauf s'il y a un problème d'écriture sur la carte ou si le boitier surchauffe, mais c'est excessivement rare si vous avez du bon matériel.
Une gestion du son erratique
L'autre souci, c'est évidemment le son et c'est même souvent plus important que l'image !
Pour avoir un son convenable, surtout lorsqu'on est éloigné de la caméra, on utilise des micros sans-fil (Rode Wireless Go II, DJI Mic 2....) qui se branchent sur le port USB C. Or l'iPhone ne permet pas de savoir si le son est bien pris sur le micro tiers : il n'y a aucun indicateur, et aucun retour son possible !
Là encore, surtout lorsque vous enregistrez depuis l'écran verrouillé, ou si le micro a été branché avant de lancer l'application de vidéo, il arrive que le son soit pris sur les micros de l'iPhone et non sur les micros externes. Vous imaginez bien à quel point cela peut vous ruiner un enregistrement !
A quand un iPhone dédié à la vidéo ?
Vous le voyez, il reste encore du chemin à parcourir avant que l'iPhone soit considéré comme un appareil réellement professionnel.
Si filmer à l'iPhone présente de nombreux avantages (encombrement réduit, réglages automatiques exemplaires, HDR, 4K120, peu de problème de focus, excellente stabilisation sans accessoires...), il faut être sacrément téméraire pour lui faire confiance, telle une caméra traditionnelle. Ce n'est peut-être pas un hasard si les bons petits soldats d'Apple (iJustine, MKBHD et consorts), toujours là pour vous dire que l'iPhone est une caméra exceptionnelle quand Tim Cook leur fournit l'appareil en exclusivité, n'utilisent presque jamais l'iPhone pour tourner leurs propre vidéos... quelle ironie n'est-ce pas ?