Actualité

iPhone

12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro uniquement

Par Laurence - Publié le

A moins de vingt-quatre heures du lancement de l'iPhone 16e, les rumeurs s’intensifient sur une autre génération, l'iPhone 17. Parmi les nouveautés attendues, l’iPhone 17 Pro Max pourrait être équipé de 12 Go de RAM, une belle montée en puissance comparée aux 8 Go actuels des iPhone 16 Pro.

iPhone 17 Pro RAM


Plus de RAM pour les Pro !



Apple Intelligence a relevé la barre en ce qui concerne les exigences en matière de RAM, car les fonctionnalités basées sur l'IA nécessitent un appareil avec au moins 8 Go de RAM. Avec Cupertino qui s'efforce d'étendre encore plus les capacités d'Apple Intelligence, la société envisagerait bien 12 Go de RAM mais apparemment que pour les modèles d'iPhone 17 Pro.

Cela confirme une précédente rumeur trouvée sur Weibo, l'iPhone 17 Pro Max devrait embarquer 12 Go de RAM, en hausse par rapport aux 8 Go de RAM de la gamme iPhone 16. De leur côté, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus disposent de 6 Go de RAM, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max de 8 Go de RAM. Notons que l'analyste Ming-Chi Kuo avait également prédit l'augmentation de la RAM pour la gamme 17 Pro.

12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro uniquement


Une Dynamic Island plus discrète grâce à la technologie Metalens



D’après une fuite relayée sur Weibo par Digital Chat Station, l’iPhone 17 Pro Max pourrait intégrer une Dynamic Island plus petite grâce à l’adoption de la technologie Metalens pour Face ID. Ce procédé permettrait de réduire la taille du module dédié, rendant l’encoche encore plus discrète.

Cependant, cette rumeur divise. Ming-Chi Kuo avait déclaré en janvier que la taille de la Dynamic Island ne changerait pas avec l’iPhone 17. À l’inverse, Jeff Pu (Haitong International Securities) maintient depuis plusieurs mois que l’iPhone 17 Pro Max bénéficiera bien de cette avancée technologique.

Si cela se confirme, cette réduction visuelle pourrait marquer une étape vers la suppression complète de la Dynamic Island, une évolution que beaucoup attendent depuis son introduction sur l’iPhone 14 Pro en 2022.

12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro uniquement


Capteurs photo : retour au design triangulaire et module encore plus proéminent



Selon les informations venues des chaînes d’approvisionnement chinoises, Apple conserverait une disposition triangulaire pour les capteurs photo des modèles Pro. Il n'y aurait d’alignement horizontal ni de module ovale façon pilule donc, malgré les spéculations. Ce design, introduit avec l’iPhone 11 Pro, est désormais une signature visuelle des modèles haut de gamme d’Apple.

En revanche, l’iPhone 17 pourrait se démarquer par un dos hybride combinant aluminium et verre, avec du verre sur la moitié inférieure pour optimiser la charge sans fil et de l'aluminium sur la moitié supérieure avec un bloc photo encore plus imposant. Cette bosse accentuée serait destinée à accueillir des capteurs plus avancés, et certains analystes parlent déjà d’une démarcation visuelle encore plus marquée pour souligner le caractère Pro de l’appareil.

12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro uniquement


L’iPhone 17, le plus fin jamais conçu par Apple ?



L’une des rumeurs les plus intrigantes concerne l’épaisseur des prochains iPhone. L’iPhone 17 pourrait être le modèle le plus fin depuis… l’iPhone 6 ! Et ce, sans parler de l'iPhone 17 Air, qui serait encore plus mince.



Pour référence :
• iPhone 16 Pro/Pro Max : 8,25 mm
• iPhone 16/16 Plus : 7,8 mm
• iPhone 15 Pro/Pro Max : 8,25 mm
• iPhone 14 Pro/Pro Max : 7,85 mm


Selon des sources proches de la production, Apple chercherait à redescendre sous la barre des 7 mm, une prouesse technologique dans un contexte où les batteries sont toujours plus volumineuses. Le modèle le plus fin d’Apple reste l’iPad Pro M4 (13 pouces) lancé cette année, avec seulement 5,1 mm d’épaisseur — un record qui dépasse même l’iPod nano (5,4 mm).

12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro uniquement


Des performances boostées



Côté photo, les quatre modèles d’iPhone 17 seraient dotés d’une caméra frontale de 24 MP, soit une nette amélioration par rapport aux 12 MP actuels. Un effort bienvenu pour les amateurs de selfies et de visioconférences. Enfin, Apple pourrait faire un pas de plus vers l’indépendance technologique. Deux modèles d’iPhone 17 (dont l’ultra-mince) embarqueraient le tout nouveau modem 5G conçu par Apple, le C1.

Pour l’instant, tous les iPhones utilisent encore les puces Qualcomm. Mais avec le rachat de la division modem d’Intel en 2019, Apple avance discrètement vers une rupture progressive avec Qualcomm, malgré le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2026. Cette transition stratégique fait écho aux tensions historiques entre les deux géants, marquées par des batailles judiciaires autour des pratiques anticoncurrentielles de Qualcomm.

Entre la Dynamic Island réduite, le design hybride et l’introduction de puces maison, l’iPhone 17 pourrait marquer un tournant pour Apple. Plus fin, plus puissant et plus autonome technologiquement, ce modèle promet d’être l’un des plus innovants depuis plusieurs années.


12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro uniquement