Actualité

Gaming

La console rétro coulissante d’ANBERNIC est là : PS2, GameCube et Android au programme

Par Vincent Lautier - Publié le

ANBERNIC dévoile donc un peu plus la RG Slide, une console portable coulissante à la Xperia Play, capable d’émuler PS2, GameCube et même Genshin Impact. Dotée d’un écran 120 Hz et fonctionnant sous Android, cette une belle machine sur le papier, autant pour son design rétro que par ses performances.

La console rétro coulissante d’ANBERNIC est là : PS2, GameCube et Android au programme


Une console coulissante à l’ancienne



Le format coulissant n’avait plus vraiment la cote depuis la PSP Go ou le Xperia Play. ANBERNIC tente de remettre ce design au goût du jour avec la RG Slide, une console portable dédiée à l’émulation. La marque vient de publier une vidéo montrant en détail les performances de la machine. À l’écran : des jeux PS2, GameCube, Wii (plus ou moins), et même le jeu Genshin Impact. Une promesse de polyvalence qui change des machines sous Linux habituellement proposées par la marque.

La console rétro coulissante d’ANBERNIC est là : PS2, GameCube et Android au programme


Un écran 4:3 idéal pour le rétro



La RG Slide embarque un écran LTPS de 4,7 pouces en 4:3, rafraîchi à 120 Hz. Un choix qui plaira à ceux qui veulent retrouver le format d’image des consoles classiques. Ce ratio est souvent mieux adapté aux jeux d’époque que les larges dalles 16:9 ou plus. Le format coulissant permet aussi de protéger les boutons physiques tout en conservant une compacité intéressante. Côté design, la machine évoque clairement la Xperia Play ou la PSP Go, deux ovnis de leur époque.



Android aux commandes



Contrairement à la plupart des consoles ANBERNIC qui tournent sous Linux, la RG Slide est propulsée par Android. C’était déjà suggéré par la présence d’un ventilateur à l’arrière, plutôt rare sur les modèles à petit budget. La vidéo montre que la console peut faire tourner des jeux Android exigeants, en plus des titres rétro via émulation. Une approche hybride qui permettrait une expérience plus fluide et des mises à jour plus simples via le Play Store.

La console rétro coulissante d’ANBERNIC est là : PS2, GameCube et Android au programme


Un SoC UNISOC économique mais suffisant



Bien qu’ANBERNIC n’ait pas encore communiqué de fiche technique complète, il y a fort à parier que la console tourne avec un UNISOC Tiger T820. Ce processeur est souvent utilisé dans les appareils de la marque. Sans être une bête de course, il encaisse correctement les jeux montrés dans la démonstration. En misant sur un SoC bon marché, ANBERNIC pourrait proposer la RG Slide à un tarif attractif, mais ni le prix, ni la date de sortie, n’ont encore été annoncés.

Le design coulissant est rare dans le monde des consoles. Sony détient encore le brevet de la PSP Go, mais celui-ci expire ce mois-ci. Ce timing pourrait explique clairement pourquoi ANBERNIC anticipe ce retour inattendu. D'autres fabricants pourraient rapidement emboîter le pas. Reste à voir si le public suivra, mais en tous cas nous on aime bien l’idée !