Actualité

Snap Talk 3 Beta

Par Denis, le

align="right"]Glass Bead vient de sortir un nouveau logiciel de chat instantanné, Snap Talk 3 Beta. Ce petit logiciel vous permettra de chatter en direct avec vos correspondants comme les autres logiciels de chat instantanné (ICQ, proteus, Fire, Yahoo messanger, AOL Instant Messanger etc...).

Toutefois, ce logiciel présente 2 caractéristiques tout à fait particulières : tout d'abord, il vous permet de chatter pas uniquement sur internet, mais également en réseau local. Cela se révélera donc très pratique dans les entreprises ou un petit message sera plus pratique que d'attraper le téléphone pour dire : "On déjeune ensemble?" ou encore "une pause café?" :--).
Par ailleurs, sa deuxième particularité, c'est qu'il ne nécessite aucun serveur central. Cela lui apporte donc beaucoup plus en terme de sécurité (contrairement à ses concurrents) et le rend autonome. Pas besoin de serveur pour fonctionner...

Snap Talk 3 Beta fonctionne aussi bien sur Mac OS X que sur Classique. Il comporte également de nombreux autres atouts comme le tranfert de fichier avec un mode de compression automatique, un historique détaillé et un encodage sécurité pous tous les messages envoyées. Bref un logiciel qui s'annonce très prometteur, donc à essayer...

Glass Bead prévoit une version finalisée de Snap Talk 3 pour début Mars. D'ici la, il faudra vous contenter de la version beta :--).

ftp://ftp.glassbead.com/beta/ST3b3_Installer.bin (3.0 Mo).


Rumeurs sur Tokyo

Par Gaime, le

Le site Spymac a remis à jour ses prévisions concernant les annonces qui seront faites à Tokyo. En effet, il prédisait précédemment de nouvelles machines tandis qu'Apple a récemment fait savoir qu'il n'y aurait pas de mises à jour sur les ordinateurs entamant encore un peu plus la déjà maigre crédibilité de Spymac !

D'après lui, des Powerbooks cadencés à 800MHz seraient tout de même prêts et on pourrait donc les voir sortir avant ou après Tokyo avec une simple conférence de presse comme ce fut le cas pour les nouveaux G4s

Etant donné qu'il ne peut pas nous prédire de nouvelles machines, il se rabat donc sur les logiciels, l'iPod, les moniteurs et iTools avec :

iMovie 3 qui aurait subi beaucoup de modifications.
DVD Studio Pro 1.5 qui serait une simple mise à jour apportant la compatibilité avec OS X. A noter que cette mise à jour ainsi que celle d'iMovie pourrait aussi bien sortir entre Tokyo et New-York avec une simple conférence de presse.
iTunes 2.04 serait une petite mise à jour dont le seul but serait d'apporter une optimisation ainsi que la compatibilité avec les nouveaux iPods
les nouveaux iPods justement, avec toujours les mêmes informations: un disque dur avec une plus grosse capacité ainsi qu'une télécommande.
Un nouveau moniteur LCD sur lequel le site n'a pas encore beaucoup d'informations. Probablement un 17" panoramique.
Les iTools qui deviendraient un service uniquement payant comme nous vous le disions l'autre jour.

Affaire à suivre ...

Les Applestores pourraient devenir de vraies mines d'or !

Par Gaime, le

BusinessWeek a récemment publié une analyse assez intéressante sur les Applestores. En voici les principaux points:

Tout d'abord, si les Applestores font leur travail de démonstration aussi bien vis-à-vis des utilisateurs de PC que des gens qui n'ont pas encore d'ordinateur, les ventes resteraient malheuresement très faibles. D'après un analyste, les magasins persuaderait seulement 1% des visiteurs d'acheter ! De plus, la plupart de ces acheteurs seraient déjà des accros du macs.

Mais où sont donc passé les 800 000 visiteurs pour le seul mois de décembre qu'annoncait fièrement Steve Jobs ? Et bien selon l'article, Apple reconnaîtrait en fait en privé que ses vendeurs réalisent de mauvaises ventes et même qu'ils ne sont pas en cause pour celles-ci ! En effet, Apple aurait privilégié la connaissance du mac lors de leur formation au détriment des capacités de vendeur. Cependant, Apple aurait compris la leçon et devrait maintenant enseigner l'art de la vente à ses employés.

Toutefois, tout n'est pas négatif: grâce à une modélisation financière, l'analyste est en mesure d'annoncer qu'il suffirait qu'Apple réussisse à vendre à 2% des visiteurs pour que les magasins deviennent un succès. En effet, si l'on considère 100 magasins avec 2% d'acheteurs par magasin, on arrive à 73 ventes par semaine et 377 000 par an. Cela permettrait à Apple de passer de 4% de part de marché (US) à 6,5% ! Je vous rappelle qu'Apple a prévu d'avoir 124 magasins ouverts d'ici à fin 2003.

Mais il y a mieux : la moyenne des ventes dans un magasin Apple est beaucoup plus élevée que sur l'Applestore internet ou que chez un grand revendeur tel que CompUSA ! En effet, la moyenne des achats dans un magasin Apple serait de 2050$ soit 400$ de plus que sur l'Applestore internet !

Ces magasins pourraient donc devenir de vraies mines d'or pour Apple !

Des macs aux JO de Salt Lake

Par Mathieu, le

align="right"]Dans le milieu de la photographie professionnelle, le numérique connaît un véritable boum. Pour preuve : Scott Frier, le responsable marketing pro de Nikon estime que 90 à 95% des photographes sont passé au digital. L'occasion pour Apple de mettre en ligne un article sur son site, relattant la forte présence des Mac aux JO de Salt Lake City.

Nikon et Canon avaient mis à la disposition des photographes professionnels des ateliers de réparations d'appareils et de travaux photos. Ainsi, les utilisateurs de Canon EOS-1D pouvaient, à leur guise, retoucher des photos, les importer, graver des DVD, des CD, envoyer photo et vidéo à leurs bureau, connecter leur PowerBook... Nikon avait également mis en place les mêmes services pour ses utilisateurs (Nikon D1H et D1X).

Chez Canon, 10 PowerMac G4 équipés d'écrans plats Apple 17 ou 22", des imprimantes Canon, tous les logiciels qui vont bien, et un réseau AirPort s'il vous plait ! Et du côté de chez Nikon, 6 PowerMac G4 avec écrans plats Apple de 22", imprimantes Epson, tablettes graphiques et des softs. Si les constructeurs ont choisi des Mac c'est que "la plupart du marché pro utilise des Mac" (Scott Frier).

Maya Personal Learning Edition

Par 3x7, le

Il n'y a pas que pour l'iMac qu'il y a des délais d'attente :

http://www.aliaswavefront.com/freemaya

"Due to an overwhelming demand for the Maya Personal Learning Edition, we are experiencing a temporary slow-down in our server. As we don't want our users to experience long delays, please come back again shortly and try again. Thank you for your interest in the Maya Personal Learning Edition!"

Je vous en donne une traduction vite faite :

"Etant submergés de demandes pour l'édition d'apprentissage personnelle Maya, nous subissons des ralentissements dans notre serveur.
Comme nous ne voulons pas que nos utilisateurs souffrent de délais trop longs, veuillez revenir dans un moment pour réessayer.
Merci de votre intérêt pour l'édition d'apprentissage personnelle Maya."

MacLAN 3 !

Par Didier, le

Illustration : MacLAN 3 !
Pour ceux qui accéderaient à Mac4Ever directement depuis les news, et qui n'auraient pas jeté un oeil à notre edito, je vous informe que la MacLAN 3 est enfin en route !

Vous avez été très nombreux à nous la réclamer, et nous avons donc choisi les dates du 23/24 Mars de cette belle année 2002, qui, au passage, se situe en phase avec la fête de l'internet !

Nous ne lançons pas encore les inscriptions, car nous avons encore quelques détails à régler concernant la salle, voire même une éventuelle surprise de taille...

align="right"]Je n'en dis pas plus, mais une chose est sûre, il ne tient qu'à vous de réserver vos dates pour participer au plus grand rassemblement de joueurs Mac en France !

Enfin, si jamais vous n'avez pas encore cliqué dans l'accueil, je vous invite vivement à le faire, car je vous ai pondu un édito entièrement consacré aux nouvelles machines à base de G5.
Que ceux qui hésitent encore à acheter des G4 actuellement y fonce de suite, ils pourraient bien ne plus hésiter longtemps ;--))

Myth II ne meurt jamais !

Par Neobugs, le

align="right"]Peu après la fermeture des portes de Bungie.net, Marius.net, qui représentait une alternative intéressante, avait pris en quelque sorte le relais pour finalement capituler il y’a quelques jours face à la maintenance de leur serveur qui devenait trop lourde. Ces derniers ont programmer ce dernier afin qu’il soit autonome. Cela va sûrement aboutir à une fermeture prochaine mais non définie. Rappelons que l’on peut toujours utiliser le serveur, mais vous ne pourrez plus vous y inscrire et aurez comme seule possibilité, la connection en « guest »

C’est finalement, le site Myth Wolf Age, qui en réponse à l’annonce de Marius, déclare sa prise de relais. Ils utiliseront donc le code OpenSource de Bungie.net afin de mettre en place leur propre serveur dédié à Myth II, en collaboration avec le site MythMaps. Comme Bungie.net une liste de score sera présente.

Ce développement sera fait en plus de celui d’un serveur dédie quant à lui au dernier opus : Myth III. Vous vous en doutez, cela représente un travail énorme, c’est pourquoi il’y a du recrutement dans l’air ! Si vous êtes un talentueux programmeur de C++, fan de la saga des Myths, et pour parfaire le tout que vous avez du temps libre à consacrer volontairement, envoyez votre proposition à someloser@mythwa.com.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos