Actualité

La chimère est de retour !

Par Didier, le

Après Mozilla il y a quelques jours, c'est au tour de Chimera d'être mis à jour.

Ce navigateur pour Mac OS X utillise justement Mozilla pour l'affichage des pages, mais a l'avantage d'être assez rapide grâce à son écriture en ObjectivC, cocoa, donc.

Pour l'avoir essayé, c'est effectivement plus souple, mais moins complet qu'un "Explorer" par exemple. Tous ces navigateurs alternatifs sont de magnifiques applications. Ceci dit, et je vous invite à réagir ci-après, il manque tellement de fonctions dans tous ces softs, que je ne vois pas bien l'intérêt de les adopter définitivement, si ce n'est pour le côté un peu décalé, alternatif ou simplement pour la beauté des yeux.

Enfin, le p'tit mot du jour de tonton Grouiky, j'ai passé 2 jours avec un Athlon 850 (oui, oui, un PC ! ), et j'ai été réellement surpris par la rapidité d'affichage des pages Web. C'est incomparable avec Mac Os X et tout ce qu'on connait. Rien que le défilement de la molette, c'est un vrai plaisir...

Allez, iPapy, c'est sympa les iApps, mais pour ce qui est des prix des PowerMac, de la réactivité de Mac Os X et le niveau de gamme du hardware, le PC commence à prendre une avance sérieuse. Il serait peut-être temps de réagir !

Télécharger Chimera !

Mozilla, suite...

Par Didier, le

Gamoul, dans le Forum, a fait quelques tests assez intéressants, avec divers navigateurs, voici ce qu'il en ressort :

En chargant mac4ever sur IE5.1.4, Mozilla 1.1b et netscape 7 j'ai comparé l'utilisation de CPU avec top dans le tesminal (le terminal est au 1er plan, et aucune autre application ne tourne)
j'ai obtenu:
IE: 13%
Mozilla: 33%
Netscape: 27%

Ensuite j'ai mesuré l'utilisation max du CPU en faisant un reload
IE: 80%
Mozilla: 82%
Netscape: 87%

Ensuite je suis allé sur www.xlr8yourmac.com et j'ai mesuré l'utilisation CPU apres le chargement:
IE: 1%
Mozilla: 2%
Netscape: 2%

J'ai ensuite mesuré le temps a charger www.cnn.com
IE: 13s71
Mozilla: 11s45
Netscape: 9s69

La vitesse de defilement est sensiblement la meme dans les 3 navigateurs, bien plus lente que dans OS9
J'utilise depuis un moment les differentes versions de mozilla et je n'ai pas encore trouvé de sites imcompatibles, a part www.rueducommerce.com ou il faut defiler vers la droite pour voir la description des articles.

A quand le col roulé ?

Par Didier, le

Illustration : A quand le col roulé ?
Parmi tous les maquistes que nous sommes, il va sans dire qu'une bonne majorité sont de sérieux défenseurs du Mac. Si la folie consistant à coller à tous les feux rouges "Touche pas à mon Mac" a un peu disparu, il n'en reste pas moins cette petite fierté lorsque vous arborez les couleurs de la Pomme...

Aujourd'hui, je vous renvoie donc sur un site US, qui, comme vous vous en doutez, vend tout un tas de babioles aussi mignones qu'inutiles, et bien évidemment, à l'effigie d'Apple.

Vous y retrouverez les classiques tasses, montres, porte-clés, auto-collants ou encore T-Shirts et cassequettes, ainsi que quelques petites nouveautés...

Ci-contre, la calculatrice "Apple", oui, oui, vous savez, celle qui, pour passer 100 Dollars en Euros, multiplie par une valeur fluctuant entre 1,5 et 2. A acheter d'urgence pour payer vos imports ! ;--)

Par ici...

OpenOffice dispo !

Par Didier, le

Ah ils sont fiers chez OpenOffice.org ! En effet, la version alpha 1.0 d'OpenOffice est enfin disponible !

Vous pouvez la télécharger ici :

Télécharger OpenOffice pour Mac Os X !

Je vous rappelle que cette suite bureautique, "à la hauteur de celle de Microsoft" dixit certains, est totalement gratuite, et est en cours de portage sur Mac depuis des mois, après de longue de périodes creuses, le travail des développeurs n'était pas du tout rémunéré...

Nous n'avons pas encore testé la bête, mais je vous laisse découvrir par vous même ce formidable outil, qui, j'en suis sûr, va faire parler de lui dans les mois à venir !

(Attention tout de même, ce n'est qu'une version developpeur Alpha 1.0 et nécessite X-Window...)

Student movie...

Par Didier, le

Illustration : Student movie...
Des étudiants sur Mac qui se bougent, cela fait toujours très plaisir à voir ! Et cette fois, c'est en Californie que ça se passe.

Le troisième festival annulel de la SFETT (The San Fernando Education Technology Team) aura lieu le 3 Août prochain, dans la ville de San Fernando.

Le but est bien évidemment de faire la vitrine des produits Apple et des logiciels destinés à la vidéo, à savoir Final Cut Pro, iMovie, After Effects, Combustion 2, Cinema4D, Maya, ou encore Sorenson Squeeze.

L'équipe (a gauche sur la photo...) est pour une fois assez mixte (c'est si rare dans ce monde de boutonneux...), et chaque mois, vous pouvez retrouver sur leur site Web, une petite vidéo retraçant les heures passées à filmer, monter, et scénariser leurs films, bref, à voir.

[a="http://www.sfett.net/http://www.sfett.net/

MacOs X défaillant ?

Par Didier, le

Poune nous a envoyé ceci :

Illustration : MacOs X défaillant ?


"Hello Grouik ! Je t'envoie ce message d'erreur, survenu alors que j'avais encore 60GO de libre sur mon DD80GO FireWire où est installé MacOsX.
On dirait que le X perd les pédales lorsque j'utilise plusieurs disques de très haute capacités... [...]"

Afficher la taille d'un dossier dans le Terminal

Par Mathieu, le

En cette journée pluvieuse, quoi de mieux pour passer le temps que de faire joujou avec le Terminal ? Bon d'accord, ça ne vous sert à rien directement, mais tout en titillant la ligne de commande, vous apprenez des choses qui pourront vous re-servir plus tard, en cas de "vrai" besoin.

Par exemple, un jour vous me remercierez peut-être de vous avoir appris à utiliser la commande du. Cette commande affiche la taille d'un dossier. Par c[défaut, le dossier courant, mais vous pouvez lui passer en argument le chemin d'un autre dossier. Pour cela, tapez ceci : ]g*du /mon_dossier. A quoi ça sert ? Ca va plus vite et, accessoirement, c'est utilisable dans un script shell. Voici ce que le Terminal vous affichera (la taille est à gauche, en Ko) :

$ du Datasheet/
15045 Datasheet/LCD
42066 Datasheet/Processors
21816 Datasheet/Memories
79882 Datasheet


Comme vous pouvez le voir, utilisée ainsi, cette commande n'est pas très pratique puisqu'elle donne la taille de chaque sous-dossier. Pour modifier son comportement, de sorte qu'elle n'affiche que la somme des tailles, l'option -s doit-être ajoutée. La ligne : du -s vous répondra :

$ du -s Datasheet/
79882 Datasheet


Et si vous avez des trucs à partager, un seul clic.

Votre identité dans OmniWeb...

Par Mathieu, le

Vous ne le savez peut-être pas, mais on vous suit ! Partout ! Enfin, sur le Net en tout cas...

Chaque fois que vous accédez à un site web, votre navigateur envoie au serveur de ce site des infos vous concernant. Attention, il ne s'agit pas là de coockies, mais d'informations sur votre logiciel de navigation. Par exemple, sa version, son nom, le système d'exploitation utilisé, etc. Ces informations permettent de connaître votre équipement et peuvent être utilisées pour savoir si le site est compatible avec votre fureteur. Elles servent aussi dans les statistiques de visite du site.

Illustration : Votre identité dans OmniWeb...


OmniWeb, comme bien d'autre, vous permet de modifier ces informations. Dans les préférence, choisissez l'onglet "Compatibilité". Là, vous pourrez choisir de vous faire passer pour un utilisateur d'Internet Explorer sous Windows, de Lynx sous Unix, ou de tout ce qui vous passe par la tête.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi laisser un petit message aux webmasters en personnalisant le nom de votre buttineur. Dans l'exemple précédent, j'ai défini comme nom "OmniWeb de MathBat". En regardant ses stats, les webmasters des sites que vous consultez auront la trace de votre passage... Plutôt sympa !

Steeeeeeeeve ! On en a marre !

Par Gaime, le

Je voudrais vous parler d'une constatation que j'ai faite en lisant les forums de la CMF ou en discutant avec des amis : nombre de fidèles Mac users passent au PC ou en tout cas, commencent à y réfléchir sérieusement ! Mais pourquoi cela ?

Vous vous souvenez certainement d'un article paru il y a quelques temps sur le site d'Apple qui tentait de détruire les "mythes" ou "idées fausses" sur les Macs . Et bien si il y en a un de vrai, c'est bien celui là : "le Mac, c'est plus cher" ! Et l'on pourrait même rajouter, "c'est encore plus cher en France" comme vous allez le voir ci-dessous.

Cela ne fait aucun doute, les Macs coûtent bien plus cher et ne répondent pas toujours aux attentes des Mac users. Je veux bien entendu parler des étudiants, qui n'ont la plupart du temps pas énormément d'argent et qui souhaitent jouer avec leur ordinateur. Alors je vous vois tout de suite venir avec vos "z'ont qu'a s'acheter une console" et autres "c'est plus cher mais c'est mieux", mais le fait est là, de plus en plus de Mac users commencent à en avoir marre de payer plus cher et sont exaspérés par la politique de prix d'Apple.

Alors certes, le Mac c'est peut-être plus convivial, plus sympa et j'en passe et des meilleures, mais il y a tout de même un problème, surtout quand on voit qu'Apple réalise des marges énormes par rapport aux autres constructeurs informatiques ... Ne serait-il pas temps de vous ressaisir et de penser à autre chose qu'à votre sacro saint hub numérique, Mr Jobs ?

De plus, un dollar valant pratiquement un euro actuellement, nous en avons profité pour comparer les prix sur l'apple store US et sur les Apple stores européens. Et bien figurez vous que, pour le prix d'un iMac haut de gamme (17",DVD-R, Geforce4 Mx) aux US, soit 2000$, vous ne pouvez vous payer qu'un imac bas de gamme en France (15",CD-RW, Geforce2Mx) ! Et la comparaison tient pour toutes les machines, des titaniums aux ibooks en passant par les iPods ! Alors n'est-ce qu'une question de taxes ????? Serait-ce Apple qui pratique une politique de prix qui défavorise l'Europe ????

Bref, Mac users, Mac useuses, on vous manipule, on vous arnaque, révoltez-vous ! ;-)

l'Apple Store US
l'apple Store FR

Apple et les joueurs...

Par Didier, le

Pour réagir à la dépêche de Gaime, ci dessous, voici une vidéo qui m'a rendu malade tellement c'est drôle, tellement c'est vrai !

C'est évidemment une parodie d'Apple, et plus précisément de la campagne de passage du PC au Mac "Switch". C'est un asiatique, fou de jeux vidéo, qui témoigne de son passage au Mac.

Pour ceux qui comprennent un minimum l'anglais, c'est par ici :

Switch4Gamer !

Pour les autres, je vous traduis en gros la scène. En réalité, le joueur se plaint du manque de jeux sur Mac. "Alors sur Mac en ce moment, comme jeu, il y a WarCraft3, et... heu.... et....." ou encore "C'est simple, vous entrez dans une boutique de jeux, vous allez au rayon PC, il y en a partout, vous regardez les 3 étagères Mac ; il y a 6 jeux !". Et de finir sur les possibilités d'upgrade proches du zéro absolu...

Bref, on en rit, mais c'est tellement vrai au fond... Lorsqu'un(e) ami(e) (étudiant(e), donc...) me demande ce que je lui conseille comme ordinateur, sachant qu'il/elle adore jouer, ce serait un sacrilège que de l'orienter sur un Mac. (Oui, je sais, je devrais pas dire ça... Je me flagellerai ce soir, promis...)

Non seulement les prix sont déraisonnables pour qui veut une config' correcte pour jouer, mais les titres sont vraiment maigres et la politique d'Apple envers ces clients fait peine à voir. (La Pomme annonce encore sur son Store, à côté de l'iMac G3 et de sa Rage128 "Des performances époustouflantes en 3D", à mourir de rire...).

Bref, c'est pas encore demain que les joueurs ayant des revenus disons modestes, pourront accéder aux jeux et aux performances à prix "normaux". En attendant, reste à espérer que les nouveaux PowerMac sauront retrouver le rapport qualité/prix inégalé des premiers G4, qui avaient si bien marché à l'époque...

UT 2003, la vidéo !

Par Didier, le

Comme nous le signalent nos p'tits potes de la MacGameZones (je devrais dire "nos vieux potes" vu qu'ils étaient là un peu avant nous ;--)), une vidéo d'UT 2003 vient de voir le jour, la première en fait, depuis l'annonce de la sortie du jeu.

A vue d'oeil, si vous n'avez pas un QuickSilver ou un iMac LCD, c'est même pas la peine d'y penser !

Par ici :

UT 2003 : la vidéo ! (enregistrement requis, mais gratuit)

Et la sortie sur Mac, c'est pour quand ?
Et bien, disons que.... le jeu n'est pas encore annoncé pour le Mac ! Mais selon notre référence à tous dans le genre, Slug aka "J'ai déjà vu la beta tourner" (bel oephémisme hum hum..), on table sur Noël. Selon tonton Grouiky, ce sera plutôt pour Pâques. Cela vous fait une moyenne vers février, à peu près ! ;--)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos