Actualité

500 macounets !

Par Didier, le

Je laisse la parole à Christophe, de MonMac.net :

"Il fallait bien que ça arrive un jour... mais en pleine Apple Expo, c'est
trop beau !!!

Pour la première fois, notre liste de diffusion a dépassé aujourd'hui la
barre des 500 abonnés.

500 personnes, passionnées de Mac, Françaises mais aussi originaires de
différents pays francophones, discutant, s'échangeant des infos,
s'entraidant... tout cela bénévolement... pour le simple plaisir de partager
!!!

Chaque jour, une quarantaine de courriels sont postés sur la liste. Chaque
jour, plusieurs problèmes individuels sont résolus par notre petite
communauté... parfois en seulement quelques minutes !

Si seulement on m'avait dit ça il y a 2 ans... quand MonMac réunissait une
petite trentaine de Macounets ! Certains sont encore là... beaucoup sont
partis... A tous, j'en profite pour dire : un grand merci !!!

Christophe Grébert"

http://www.monmac.net


La fin des 15

Par Parano, le

Illustration : La fin des 15
L'AppleStore nous informe à l'instant que le modèle 15" LCD n'est plus disponible à la vente chez Apple !

On regrettera le fait que ce soit le seul écran abordable de toute la gamme d'autant que la part de marché des écrans plats est ridicule comparée à celui des tours PowerMac G4.

Le Pommier en live !

Par Didier, le

Illustration : Le Pommier en live !
Alors que vos fidèles rédacteurs oscillent entre la régie presse et le Pommier, je vous invite à venir nous "épier" via la webcam disponible à cette adresse :

http://www.macadsl.com/webcam/

Cet après-midi, retrouvez à 15H précise, Mr Philippe Bonnaure, bien connu dans le monde Mac puisqu'il traduit de nombreux logiciels comme Graphic Converter, et mérite largement que vous veniez lui rendre visite sur le salon ;-)

Demain, retrouvez à 14H, Elsa Mazeau, artistes ,webmaster de Cyberpoubelle.com, et bien-sûr fondue de Mac ;-) Et en cette journée du samedi très populaire sur le salon, les acteur du monde Mac vont s'enchainer, avec également MacHL à 15H, la fameuse liste Mac totalement Hors Liste !

Rendez-vous ce soir pour le dossier photo et les "bruits de couloirs" de monseigneur Parano !

Restez à l'écoute !

Didier n'aurait-il plus rien à vendre ?

Par Parano, le

On regrette que tous les revendeurs aient un gros problème en cet avant-dernier jour de l'Apple Expo: Alors que tout le monde attend de nombreux visiteurs, il semblerait que les stocks diminuent à vue d'oeil et que les différents revendeurs situés dans le salon ne comptent pas se réalimenter. Alors, une expo sans achat cette année ?

Cricket !

Par Parano, le

align="right"] Apple nous conte aujourd'hui une petite histoire. Histoire d'un écossais qui, désireux de s'adonner aux joies de la 3D, se munit de son G4 et de quelques logiciels et sans expérience aucune, commence à travailler. Et le voilà qui, un an plus tard, quitte sa petite chambre et arrive à signer des contrats avec le bois de Holly (HollyWood)!

A vrai dire, il avait déjà utilisé tous ces logiciels puisqu'il avait suivi une formation de designer/illustrateur. Mais durant de longues années, rien n'était sorti de sa machine.

Alors, Rustboy, c'est une petite créature qu'il a inventée et qui est la héroïne d'une petite animation ma foi très bien faite durant laquelle vous pourrez l'admirer en train de flâner !

A présent, Brian Taylor a créé son site Web et tout ce qui s'y trouve. Alors, si vous aimez la 3D, il faut absolument vous y rendre !

Alors bien sûr, ce n'est pas la première fois que l'on peut lire un tel article sur le site d'Apple mais ce genre de présentations fait partie en quelques sortes d'une campagne de promotion du matériel mais aussi des logiciels appelés à servir dans les activités multimédia. Bien que je doute assez du fait que cela soit accessible aux PC-Users, cela peut au moins vous faire switcher vers une nouvelle utilisation de votre machine...

Le cricket, c'est par ici !

Seybold on-line

Par Parano, le

Illustration : Seybold on-line
Le problème, si l'on organise deux salons en même temps, c'est que la même personne ne peut se trouver aux deux endroits au même instant. C'est donc tout naturellement Phil Schiller qui commence tout doucement à avoir l'habitude de parler en public (!) qui s'est occupé du Keynote du Seybold 2002 basé à San Francisco.

Ce qui est bien par contre, c'est que grâce à Internet - et surtout grâce à Apple - nous pouvons tout revoir pour ne rien rater de ce Keynote ! Attention cependant, c'est tout en anglais et en streaming !

Globalement, si vous ne comprenez pas l'anglais, les deux Keynotes sont relativement pareils puisque rien de bien nouveau n'est annoncé si ce n'est l'abandon total de Mac OS 9 et même l'impossibilité de boot àsur ce vieux système à partir de Janvier 2003.

C'est par ici, tout en QuickTime

Le site du Seybold

Illustrator attaqué sur le terrain de l'éducation

Par Mathieu, le

align="right"]Corel, profite de l'Apple Expo pour lancer sa suite graphique CorelDRAW 11. Le salon est l'occasion pour l'éditeur de présenter également Painter 7, Bryce 5, KnockOut 2, KPT effects.

Le stand de Corel présente donc son logiciel sur son stand. Mac4Ever a bien sûr eu droit à une petite présentation de CorelDRAW 11. Le résultat est surprenant ; alors que Corel avait quitté le Mac il y a quelques années et que la société semblait de plus en plus mal en point, elle fait un retour en force dans le monde des vivants. Elle étonne même par son dynamisme. La suite sera très prochainement testée sur nos pages et promet de bonnes surprises.

Un autre point intéressant concernant Corel est son offre éducation. Les licences étudiants sont vendues moins de 200 €, et des Attaque sur le marché de l'éducation – à ce propos, Corel est aussi présent sur le village éducation de l'expo – par exemple, une licence pour 450 machines dans une école revient à moins de 600 € au total !

Tom Gartland Switch !

Par Parano, le

Illustration : Tom Gartland Switch !
Je me suis longtemps posé une question relative à la campagne Switch d'Apple. En effet, les différentes personnes que l'on voit changent-elles vraiment de plate-forme ou alors sont-elles de simples acteurs/ actrices ?

J'aurais peut-être trouvé un début de réponse dans cet article. En effet, celui-ci raconte l'histoire de Tom Gartland qui aurait été approché par l'équipe d'Apple pour enregistrer une campagne Switch Different !

Cette personne, homme d'affaire et webmaster du site de sa ville, s'est donc rendue le 22 août à HollyWood pour l'enregistrement de l'épisode. A son arrivée l'attendait une limousine et le voilà qui se retrouve avec d'autres personnes switcheuses au studio.

Là, pas grand chose ne filtre si ce n'est qu'il doit parler de son histoire durant 1/2 heure tandis qu'une caméra sur un rail tournant autour de lui ne cesse de le filmer. Durant une petite pause, c'est au tour de l'appareil photo de travailler.
A la fin de la journée, voilà notre ami - future vedette ? - qui se retrouve avec $600 et un trajet gratuit à Hollywood.

La question qui lui trotte dans la tête actuellement est: Vais-je vraiment passer à la télévision ?

En effet, il semblerait que les personnes utilisées ne sont pas au courrant de ce qu'il advient du tournage...

Affaire à suivre donc !

L'histoire racontée cette fois-ci en anglais !

La campagne Switch d'Apple

Napster a tout perdu !

Par Gaime, le

align="right"]Napster a vraiment tout perdu, même son honneur ! Alors que les responsables de la firme avaient annoncé Il y a quelques jours qu'ils allaient certainement mettre la clé sous la porte, suite à la décision prise par un juge fédéral de refuser la transaction de 9 millions de dollars qui prévoyait le rachat de la société par la maison de disques Bertelsmann.

Et puis voilà qu'à la place de l'inscription "Napster was here" (Napster était ici), un nouveau message intitulé "Work In Progess" (travail en cours) est apparu ! Eh bien attention, nous venons d'apprendre que LE GRAND fondateur des systèmes d'échanges sur Internet, Le pionnier, le magnifique (bon allez j'arrête ;-)), bref l'aussi illustre que regretté Napster était en discussion pour être racheté par une société du nom de private Media ... spécialisée dans les films pornographiques ! Quelle funeste fin pour Napster ... :-(

On ignore si cet achat va aboutir, les dirigeants de Napster n'ayant fait aucune déclaration, mais si jamais ce rachat était accepté on sait (via les dires de son président), que Private Media transformerait Napster en véritable logiciel d'échange de contenu payant "réservé aux adultes".

Quel dommage !

le Bi-867 au rapport !

Par Parano, le

Voici les premières impressions relatives au nouveau PowerMac G4 Bi-867 Mhz.
Remercions ici Olivier Goldberg pour l'information.

align="right"] Je cite:

Voilà mes premières impressions sur le nouveau G4 bi-867 256 Mo 60Go combo que je viens de m'offrir:

- Le déballage: très facile, comme d'habitude
- l'installation:
comme d'habitude, la restauration de logiciels proposée par défaut ne propose pas de partitionner le disque. Si on veut le faire, il est donc indispensable de démarrer sur le CD OS X fourni.
par la suite, après avoir installé l'OS, j'ai voulu installer les logiciels fournis. Problème: si on ne reste pas à proximité de l'ordi, pour changer de CD à la demande, il plante: le CD terminé rentre tout seul dans le lecteur, et il est ensuite impossible de l'éjecter pour insérer le suivant.
Ce m'a valu 2 redémarrages forcés :-(
- le bruit
très net, comme un bourdonnement constant, il cesse complètement à la mise en veille. Je n'ai pas jusqu'ici constaté la mise en route de ces turbines d'avion dont on a parlé.
- logiciels fournis (en bref):
on ne reçoit pas AppleWorks
on a Art Director Toolkit 3
FAXstf X
Graphic Converter Bundle
iApps
OmniGraffle et OmniOutliner
PixelNhance
OS X.2 6C125
OS 9.2 mais n'est pas sur un CD bootable propre, intégré au CD de X

- l'utilisation:

Le bruit n'est pas gênant, par rapport à son prédécesseur, un 6500/250 avec graveur externe (bruyant). Peut cependant le devenir dans une salle informatique.
Le Finder de X est assez instable: il quitte sans prévenir pour se relancer quasi instantanément
Classic se lance très vite (22 secondes à partir des préférences système)

Le compte initial est automatiquement configuré en auto-login
Les préfs "accès universel" permettent de faire joliment clignoter
l'écran lors d'une alerte, ce qui est utile si on veut couper le son.

Toast 5.1.2 me propose de graver le CD fourni (Verbatim 24x) jusqu'à 16x (pas encore testé)

La fénêtre "lire les informations" du Finder ne change plus lorsqu'on sélectionne un nouvel élément

Et c'est tout jusqu'à présent.

No-Bug en pleine action !

Par Parano, le

Illustration : No-Bug en pleine action !
Cette AppleExpo fut l'occasion - et l'est toujours d'ailleurs - de rencontrer un tas de personnes plus ou moins connues du monde Mac. C'est ainsi que des personnes avec qui l'on dialogue depuis longtemps viennent s'ajouter aux têtes connues des personnalités du monde Mac.

Tout ca pour dire quoi ? Et bien uniquement que l'équipe de No-Bug s'est déplacée jusqu'à Paris... depuis Bruxelles pour l'un et depuis la Thaïlande pour l'autre afin de réaliser un petit reportage télévisé que vous ne devez manquer de visionner.

Par la même occasion, et c'est là que je veux vous emmener, ils ont réalisés de superbes e-cards - système encore trop peu développé à mon goût pour l'instant - et de fonds écrans pour votre machine!

C'est par ici !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos