Actualité

Haute Couture

Par Ergo, le

Voilà une news qui énerverait ce bon vieux Jonathan Ive.
La société DesignObject met sur le marché des housses de protection pour les écrans plats d'Apple. Si, si, de "superbes "housses made in... je sais pas trop où.
La collection automne-hiver est annoncée sous le doux nom de iCover et disponible pour les modèles Cinema, et 17". Un modèle pour l'iMac 17" est, également, au catalogue.
Désolé Jonathan.

Allez badaboum chez designobject

Tous les mêmes…

Par Laaapin, le

Illustration : Tous les mêmes…

Les noms changent, mais quelque soient les sociétés, à partir d'une certaine taille, d'un certain pourcentage de parts de marché, il n'y a plus qu'une seule obsession : mettre tout en place pour "tenir son marché". Et tous les moyens sont malheureusement bons…

Le danger pour l'entreprise, c'est que ses clients la quittent pour aller chez un concurrent. Il faut donc verrouiller sa clientèle, la tenir captive des produits que l'on fait, et tuer la concurrence…

Ces deux caractéristiques (limiter les options des clients, si elles ne sont pas celles prévues/vendues par l'entreprise, et limiter la concurrence) sont des tactiques particulièrement dommageables pour les consommateurs. Malheureusement, on a souvent l'impression de les rencontrer de plus en plus souvent.

Micro$oft et ses licences de logiciel qui sont rédigés pour ne céder aux clients qu'une utilisation temporaire ou restreinte de leur utilisation. La non-divulgation, ou les changements, d'architecture, ou de protocoles, pour éviter que des développeurs externes puissent proposer des produits concurrents, ou compatibles avec ceux de Billou. Les rachats de sociétés, qu'on n'a pas réussi à concurrencer, pour les laisser tranquillement mourir dans un coin en sont quelques exemples.
Le rejet d'iPapy des clones, qui font qu'en matière de hardware, Apple est seul sur le marché, et peut se permettre d'utiliser les nouvelles technologies quand la firme à la Pomme le souhaite, ou quand ses stocks sont finis, sans avoir à craindre de se faire dépasser par un concurrent. L'extrême difficulté aux développeurs externes de réaliser des applications sous des prétextes fallacieux d'esthétisme, alors qu'iCal, iChat et consort les multiplient… Le refus de voir apparaître des thèmes sous OS X…
Et Adobe, s'y met… MacCentral nous apprend que The Canvangelist, un e-zine destiné à la communauté des utilisateurs de Canvas, a lancé un pavé dans la marre en révélant que la nouvelle politique d'Adobe, célèbre pour un certain logiciel de dessin qui réussit à être plus rapide sous Classic que sous OS X (sans même parler d'OS 9!), à l'égard des développeurs de plug-ins risquait d'obliger beaucoup d'entre eux à cesser d'en développer. Adobe, malgré ses dénégations, semble avoir pris la décision de modifier les licences des outils de développement qu'il fournit aux développeurs tiers, pour se garder la possibilité de contrôler leur présence sur le marché. Avec ses nouvelles licences, Adobe peut empêcher la mise en vente d'un plug-in qui lui déplairait, par exemple en étant concurrent d'une fonction qu'Adobe est entrain de mettre en place pour la prochaine version ou trop proche des fonctions du FauxtoShop actuel, mais en faisant mieux le travail…

On blinde, on verrouille, on ferme, on contrôle… Ah… il est loin le temps ou deux babas dans un garage construisaient en mangeant des pommes des systèmes pour pirater les lignes de téléphone, avant de se mettre aux ordinateurs…

10.2.3 (Màj)

Par Ergo, le



Allez une rumeur de plus, et cette fois-ci, c'est MacBidouille qui s'y colle. Ils nous annoncent l'envoi aux développeurs d'une version 10.2.3 Update 6G14, de Mac OS X en version Client et en Version Serveur.

Les tailles respectives de ces bébêtes à poils digitaux sont de, respectivement, 52,3 Mo et 47,9 Mo. C'est sûr que cela prend pas mal de place. Est-ce que la liste des nouvelles fonctions, ou des corrections de bugs, ou des accélérations, ou de l'Accélération du système prend autant de place ?

Suite au prochain numéro.

Allez hop, un petit saut chez MacBidouille

Pas d'ouverture chez Microsoft

Par Mathieu, le

align="right"]Le consortium OASIS regroupe des employer de grandes sociétés de hautes technologies et a pour but de créer des standard pour les logiciels. Des sociétés comme Motorola, Thomson, Corel, Macromedia, Oracle, et même Microsoft prennent part à ce consortium.

OASIS vient de mettre en place un groupe de travail dédié à l'élaboration d'un format de document pour OpenOffice.org basé sur le XML. Ce format serait donc un concurrent du .Doc de Microsoft Word.

Microsoft n'a pas souhaité prendre part à ce groupe. Si un format ouvert est créé, tout le monde peut facilement développer un logiciel capable de le lire, et même de d'éditer des documents dans ce format. Il deviendrait donc vite populaire (et plus rapidement encore si Word le supportait). Cela remettrait en question le monopole de l'Ogre de Redmond sur le marché des texteurs.

eNews s'éduque

Par Ergo, le

Apple n'est pas décidée à laisser tomber le marché de l'éducation. Je sais c'est logique, normal, imparable. Et dans cette optique, ils sortent une petite variante à la publication mensuelle, que vous recevez peut-être, le Apple eNews.
Cette variante spécialisée pour l'éducation est récupérable chez Apple, bien sûr. On y apprend:
"Subscribe today to Apple eNews for Education, and each month, you’ll receive the news straight from the source—right in your email inbox. We publish two versions of the newsletter—one devoted to K-12 education and the other to higher education. Subscribe to the version that best suits your needs. Or subscribe to both, if you’d like."
En bref, c'est dispo en deux versions, et, apparemment, aux États-Unis.

Pour s'abonner à la version Grand Public, c'est toujours chez Apple pour la version made in Cupertino et chez Apple France pour la version française.

Vendredi, le jour du Terminal

Par Mathieu, le

Bon, tout le monde sort une feuille, un crayon de papier et un gomme. Et vous rangez tout le reste dans vos cartables ! Je ne veux rien voir sur les tables. On marque son nom en haut à gauche de la feuille, la date à droite : interrogation surprise de Terminal !

Première question : comment, dans votre Terminal, rappeler la dernière commande exécutée ? Comme elle est un peu dure, je vous donne la réponse : en tapant '!#' puis en tapant entrée. Cela aura pour effet de ré-executer la dernière commande.

Deuxième question : comment réutiliser le dernier argument tapé ? Bon, très bien, je vous le dis aussi. Avec '!$' vous rappellerez le dernier argument. Par exemple, tapez 'ls mon_fichier.txt' ceci vous donnera des infos sur ce fichier. Puis tapez 'pico !$' cela aura pour effet d'ouvrir mon_fichier.txt dans l'éditeur de texte pico.

Troisième question : comment ré-exécuter une commande précédemment exécutée en tapant seulement le début de son nom ? OK, OK. Vous êtes pas joueurs vous ! Il suffit de taper '!' devant. Par exemple, si vous tapez la commande 'touch toto.c ; gcc toto.c -o toto'. Plus tard, en tapant seulement '!tou', le Terminal ré-executera 'touch toto.c ; gcc toto.c -o toto' pour vous.

Dernière question : à quoi sert la commande '!!' ? Et là, je ne vous aide pas ! Le premier à donner la réponse dans les réactions gagne une photo dédicacée de Grouik.

Du nouveau sur ProjectOmega

Par Coco, le

Plusieurs nouveaux articles sont disponibles sur le portail bien connu des développeurs qu'est ProjectOmega…
Vous pourrez ainsi découvrir comment distribuer vos oeuvres sous la forme de sharewares, en cliquant ici (vous allez voir, c'est très compliqué, je vous conseille plutot de faire des freewares… ;) ) ou comment créer un jeu avec Mozilla, par ici.

Et en prime pour les lecteurs anglophones, voilà un bon article sur proftpd

Après ça vous pourrez pas vous plaindre de ne pas avoir de lecture…

Le haut-Débit s'envoie en l'air

Par Ergo, le

Boeing annonce que l'Internet haut-débit fera partie des disponibilités de ses passagers, et ce, dès 2003. Ah, surfer dans les airs, voilà de quoi, pouvoir prendre l'avion en paix. Ben si, vous passez la durée du vol en étant connecté sur Mac4Ever, ça c'est du voyage !
Comme ils le disent: "Cette technologie fonctionnera grâce à une antenne satellite à large bande installée sur l'appareil; le signal et la bande passante étant ensuite redistribués dans l'appareil via un réseau local de type LAN. Ce service est déjà disponible sur le marché américain de l'aviation privée et à bord des appareils du gouvernement"

C'est ZDNet qui vous en cause, et on va les voir pour la suite.

c'est noël chez Free !!!

Par Gaime, le

align="right"]Alors que son offre ADSL à 30€ par mois est un vrai succès, Free pourrait peut-être doubler la mise ! En effet, il se pourrait que les débits passent de 512 à 1024Kb/s en download et de 128 à 256Kb/s en upload ! De plus, ce changement se ferait automatiquement et sans supplément de prix pour les utilisateurs de la freebox dans un premier temps, puis pour les utilisateurs de modems sagem par la suite avec une mise à jour du firmware.Les personnes disposant d'un modem ADSL USB autre que le Sagem Fast 800 recevraient directement une FreeBox à la place.

Alors, je vous vois venir, vous allez me rétorquer que Free se moque du monde étant donné que le fournisseur avait déjà des problèmes de bande passante ( voir notre actu de la semaine dernière). Eh bien non, il semblerait qu'il y ai bien eu quelques problèmes, mais Free y aurait remédié en faisant passer en priorité les services Web ( la navigation) et le FTP actif, au détriment du FTP passif. Or, le logiciel de test le plus en vogue sur le web, à savoir Grenouille, utilise uniquement le FTP passif pour effectuer ses tests, d'où les vitesses de téléchargement complètement aberrantes ...

Et enfin, pour finir dans la série "cadeaux de noël", tous les abonnés ayant reçu en retard leur Freebox pourraient se voir offrir le mois d'abonnement de décembre en guise d'excuse.

le site de Free
Grenouille.com

C'est noël chez Free !

Ellen SuperStar

Par Ergo, le

Ellen FEISS, vous connaissez ? Bien sûr...
Sachez que la belle a donné sa première interview post célébrité au Post Magazine, un supplément arts et culture à la publication de l'université Brown.
On y apprend qu'elle était sous l'emprise de médicaments, d'où son air un peu hagard, pour soigner ses allergies, la pauvre. Ah le net-reality ;o)

C'est MacMinute qui nous a relayé l'info.

Détente

Par Ergo, le

Allez juste un petit mot pour vous détendre, en cette veille de blocage routier. Un petit tour chez Clientsalacon.com et vous attendrez le week-end qui vient avec un petit sourire au coin des lèvres.

Merci à Jules pour l'info ;o)

Mais si, je travaille

Par Ergo, le

Il se peut que, dans la journée, vous ayez envie de vous plonger dans l'univers impitoyable de Mac4Ever, mais au boulot, c'est pas nécessairement l'idéal. Le boss pas loin, les collèques qui épient vos faits et gestes, une grenouille verte qui croit que vous travaillez alors que vous surfez tranquillou. Alors, si vous pouviez avoir un petit logiciel qui simule la frappe sur le clavier, et le clic de souris, ce serait le pied ?

Allez, zou badaboum, un saut chez The Resistance Software Group et vous récupérez BusyGuy.
Uniquement pour OS X et freeware.

Info relayée par MacGeneration

SecurityMan

Par Ergo, le

En voilà un qui va devoir bosser 24H/24 et 7J/7, et plus puisque forcément affinitées.

M. Bernard Ourghanlian a été nommé à la tête de la division sécurité chez MicroBidule France.
Le titre officiel, exact et pompeux est:"Chief Security Officer".
Ce bon Bernard aura la tache ardue de "concevoir, piloter et animer les actions de l'entreprise dans le domaine de la sécurité informatique".
Profite bien de ton week-end Bernie, c'est le dernier.

C'est Yahoo qui nous expose cela.

Vive les Anglais !

Par Ergo, le

Non, non, je ne vous parlerai pas de MacExpo, nos Envoyés Spéciaux s'en chargeront bien mieux. Je veux vous parler d'une petite enquête bien golote[.
Selon, une étude du Daily Telegraph, les Anglais passent une heure et demie au boulot pour la déconnade, les ragots, l'achat en ligne, et le flirt...
Alors dans l'ordre, les ragots (54 mn), le flirt (16 mn), internet (14 mn), les mails (9 mn), et le e-commerce (3 mn).
Les français, ça passe plus de temps pour le flirt, non ?
Je ne suis pas responsable des 54 mn de ragots, diffusées sur les 14 mn de connexion, concernant nos ]g[Envoyés Spéciaux]/g[ à Londres...

]"Golote" en Éloïse(4 ans) signifie "rigolote"

Corel recrute

Par Ergo, le

Ne vous affolez pas sur votre souris qui ne vous a rien fait. Corel recrute, oui, mais des beta-testers pour Painter 8.
Il suffit d'avoir une bonne expérience de Painter, Photoshop et Illustrator.
Si vous pensez avoir le profil, c'est chez Corel
La bonne nouvelle, c'est que la sortie de Painter 8 se rapproche.

L'histoire d'UNIX

Par Ergo, le

Illustration : L'histoire d'UNIX
align="right"]Permettez-moi de vous présenter un passionné. Mais lui, dans le genre passion, il a le record. Sa passion, que dis-je, sa vie c'est UNIX. Et il a recueilli toutes les infos possibles et imaginables et a mis au point un graphique sur l'histoire d'UNIX.
Je sais pas si toutes les versions de ce système informatique sont référencées, mais y en a un paquet.

Ce monsieur se prénomme Éric et se nomme Lévénez et un petit saut sur son site s'impose si le sujet vous intéresse...

levenez.com est l'accueil de sa page perso, pour le diagramme complet des système UNIX, c'est .

Je vous ai mis Jennifer Love-Hewitt, parce que, quand même, l'austérité d'UNIX a un peu déteint sur le personnage ;o)
Merci, encore, à Jules pour l'info ;o)

Stockage monstre

Par Ergo, le

Fini le temps où vous vous demandiez si vous aviez assez de place sur votre Dédé, pour enregistrer une petite vidéo de quelques minutes. En effet, Seagate annonce la sortie de disques dur de 1000 GO. Oui, oui, vous avez bien lu, 1000 GO. ça fait quelques heures de vidéo...
Bon la sortie officielle ne devrait pas se faire avant 2004, cela nous laisse une bonne année pour économiser.
Mais comment font-ils ? me direz-vous si le sujet vous passionne ou vous intéresse un tantinet ce qui revient approximativement au même. Ils ont recours à la technologie "d'enregistrement perpendiculaire". En fait le Dédé prend vos informations dans ses petites mains potelées de puissance numérique, et il les dispose verticalement à la surface du disque. D'où un gain de place monumental.
Mais, là où les ingénieurs de Seagate font fort, c'est que le temps d'accès aux informations est, lui aussi, optimisé. On atteindrait des taux de l'ordre de 125 Mo/s.

Allez, vladaboum, c'est vnunet qui vous en parle.

Sécurity Update

Par Ergo, le

Bon on se moque de MicroBidule et de sa sécurité, mais Apple aussi, fait des efforts du côté où cela pêche. Ben oui, iPapy nous offre grâce au module "Mise à Jour de Logiciels" des "Préférences Système", ce petit correctif, zoliment dénommé "Security Update 2002-11-21 for Mac OS X 10.2", qui apporte son lot de correction dans la sécurité de nos machines pommesquement préférées.
Je vous livre le texte de iPapy:
Cela "fixes potential vulnerabilities introduced in BIND, the domain server and client library software package from Internet Software Consortium (ISC), that is shipped with Mac OS X and Mac OS X Server. BIND version 8.3.4 addresses the recently-discovered potential vulnerabilities where an unauthorized person may disrupt the normal operation of the DNS name service. BIND is not activated by default on Mac OS X or Mac OS X Server."

Allez, zoum crabadoum, un entrechat chez MacMinute et MacGeneration qui ont relayé l'info pour que nous puissions vous en faire profiter.
Apparemment, pas encore de lien direct, mais cela ne saurait tarder. Affaire à suivre.

iPapy s'amuse

Par Ergo, le



Quel taquin ce iPapy. Comme vous pouvez le constater sur la capture jointe, et sur le lien suivant, Apple nous informe des nouveautés de Jaguar. Au milieu des icônes des nouvelles fonctionnalités, apparaît une fenêtre. Mais qu'est-ce ?
C'est simplement pour symboliser le travail possible avec Windows et la compatibilité de Mac OS X envers les PC.

Je sais, c'est pas grand chose et pas nouveau, mais c'est pas grave..

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos