Actualité

IRC : Nouveau logiciel...

Par Mac-4Ever, le

align="right"]A 5h du matin, les insomnies des fanatiques du net reprennent, surtout en cette période de fetes ou les estomacs sont quelques peu surchargés...
C'est ainsi que j'ai été poussé a me remettre sur IRc, apres de longs moi d'arret, en partie dus a la lenteur des clients IRC sur ma machine donc le look " palourde " attise les moqueries de certains... :-D

J'ai alors découvert iRC, logiciel en version beta permettant de se connecter au réseau du meme nom. Le point fort de ce soft est sa rapidité ( il est en effet natif pour mac os X, utilisant Cocoa et l'objectif C ). Il occupe ainsi moins de 1% de cycle CPU, et ce quelque soit le nombre de serveurs connectés !!

Son interface, qui reprends en une seule fenêtre tous les éléments necessaires, est également très séduisante. Les canaux de discussions, transferts de fichiers et liste de channels sont regroupés par serveurs, un peu a la maniere des fichiers dans un dossier du finder, ou un code de couleur matérialise les plus récents ( messages a lire en rouge, deconnections en bleu, etc... )

Illustration : IRC : Nouveau logiciel...


Un coup de coeur donc, pour ce logiciel qui est surement l'un des meilleurs clients irc pour Mac Os X, a télécharger ici.

Tonton Grouiky, le retour...

Par Didier, le

Chers lecteurs, vous êtes assez nombreux à avoir un problème récurrent sous Mac Os X. Alors que vous vous apprétiez à effacer un film QuickTime par exemple (AnnaK.mov), la corbeille refuse de se vider :

"Impossible de vider la corbeille car l'élément "AnnaK.mov" est en service"

Mais non, rien à faire, cette fichue vidéo n'est pourtant pas "en service" ! Alors que faire ? Mais... lorsqu'il ne reste plus aucun espoir.... Qui c'est qu'on appelle ? Mais Tonton Grouiky bien-sûr ! (Je prends mes médicaments anti gross-tête tous les jours, rassurez-vous ;-))

Voici donc la marche à suivre :

- Mettez le fameux fichier à supprimer sur le bureau
- Ouvrez le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal.app)
- Taper cd desktop
- Tapez rm AnnaK.mov (AnnaK.mov étant votre fichier à supprimer)

Et voilà ! Votre malheureux fichier a disparu à jamais ;-)
Merci qui ? (Non, non, c'est pour rire ;-))

WANTED MOTOROLA !

Par Didier, le

Motorola, qui fabrique actuellement les G4 (dans les usines d'IBM, d'ailleurs...), risque fortement d'être attaqué en justice.... En effet, le fondeur aurait violé la loi... de Moore !

"Le nombre de transistors par cicuit de même taille va doubler tous les 18 mois" avait déclaré Gordon Moore, cofondateur de la société Intel pendant une conférence de presse...

La récompense serait de 1000 MHz en silicon ;-)

Allez, faites pas cette tête, ils arrivent les Power4, ils arrivent !

Commander le poster ;-)

1 an de Cuk !

Par Didier, le

Nos amis suisses, à savoir les Cunéo et toute la bande, viennent de fêter leur un an sur Cuk.ch !

Ce site est, je vous le rappelle, dédié au Mac, et plus précisément sous formes d'humeurs, chères aux webmasters ;-)

Mis ces petits billets de côté, Cuk, c'est aussi des tests logiciels, des démontages de Mac et d'iPod (sic !) et quelques petites réflexions, comme ça, juste pour le plaisir... Un millier de visiteurs s'y connecte d'ailleurs dorénavant chaque jour, dans une ambiance comparable à celle de feu PommeA...

Bref, Joyeux Anniversaire à toute l'équipe, et nous vous invitons vous aussi, à aller leur passer un p'tit coucou...

http://www.cuk.ch/

Anna, le retour !

Par Didier, le

Illustration : Anna, le retour !
Chaque année, Google publie la liste des termes les plus recherchés sur le Web. Tout cela est donc classé, analysé et rangé dans des p'tits tableaux au plus grand bonheur des internautes....

Alors, dans le domaine des célébrités féminine, J. Lo est en tête, suivie de très près par Britneyyyyyyy... Melle Love Hewitt arrive en cinquième position, alors qu'Anna n'atteint que le numéro 10 ;(

Mais rassurez-vous, dans le classement "athlètes de l'année", la belle Anna est juste derrière david Bekham, comme quoi, les internautes féminines reviennent en force sur la toile ;-)

Pour ce qui est de la France, c'est plutôt Loana, SNCF, Wanadoo et Carrefour... Et au Japon, â>=ót, ï«éÜ ( ou encore íÜìcâpé? !

Par ici le classement complet...

Enregistrez vos mises-à-jour !

Par Parano, le

Illustration : Enregistrez vos mises-à-jour !
Voici le petit message d'erreur obtenu lorsque je veux télécharger la mise-à-jour de mon logiciel préféré, à savoir Final Cut Pro. Ayant changé de machine, j'ai voulu installer ce programme tout naturellement et lorsque j'ai voulu effectuer la mise-à-jour, voilà qu'il me la refuse sous prétexte que je l'ai déjà téléchargée.... En effet.. mais on ne m'avait jamais dit que je devais garder mes fichiers d'installation, moi! Et pourtant, c'est une version tout ce qu'il y a de plus légale, achetée en mon nom et tout et tout.... Apple vend aussi des licenses de téléchargement ?

Bref, si quelqu'un a la mise-à-jour 3.0.4 et qu'il ne l'a pas, tout comme je l'ai fait, effacée de son disque... pensez à moi !

FFMPEG à jour !

Par Didier, le

Le fabuleux encodeur de vidéos en tout genre pour Mac Os X vient de subir une petite mise à jour, et passe en version 0.0.4h.

Au programme, des améliorations du mode "désentralacement", la correction de nombreux bugs, des performances en hausse, et une meilleure gestion des couleurs.

Regardez un peu à quoi ça ressemble :

Illustration : FFMPEG à jour !


Télécharger FFMPEG

De la colle et des icônes

Par Ergo, le

Si vous êtes passionné de ces petites bébêtes numériques autrement appelées icônes et que vous aimez bien en changer aussi souvent que de chemises ou tout autre ustensile que vous changez souvent, vous avez surement remarqué que, parfois, cela ne colle pas terrible. Voire même pas du tout.
Sachez que la Pomme est consciente du problème et a même publié un article, tout petit, dans sa base de connaissance.
C'est le Knowledge Base Document n°107343.

Le remède ?

Effacer, au préalable, tout icône avant le collage dans la palette d'info.

Par ici, chez Apple, en V.O.

Microsoft Wars: Episode...

Par Ergo, le

D'après mes calculs nous devrions en être à l'épisode 54, de la guerre qui oppose MicroBidule à la Justice Américaine. Dans la longue série des séries interminables (en un seul mot), ce soap fait plus long que Dallas et Les Feux de l'Amour réunis.

Alors dans cet épisode, le juge J. Frederick Motz déclare que Microsoft "avait profité de son monopole sur les logiciels d'ordinateurs personnels pour créer des conditions de marché qui l'avantagent injustement".

Mais, et ce à la 164ème minute de l'épisode qui nous intéresse aujourd'hui, Microbidule réagit et déclare: "Nous sommes réellement déçus de cette décision et nous avons encore besoin de temps pour examiner les détails de la décision du tribunal".

Mais il manque du temps à Sun puisque sans ce verdict provisoire du Juge, Sun pourrait perdre "à jamais ses droits à concourir et la possibilité de s'imposer sur un marché non altéré par les infractions anticoncurrentielles de son concurrent".

C'est alors que le générique de fin intervient et que s'affiche sur l'écran en lettres d'or: "Ce référé restera en vigueur en attendant un procès intégral où les deux parties pourront présenter leurs arguments".

À la fin de cet épisode je me vois tout pantelant de palpitations névrosées, la bave aux lèvres et la langue raclant la moquette devant tant de suspense.

Suite au prochain épisode, où l'on verra comment, par une pirouette monétaire, MicroBidule arrive à supprimer toute concurrence de la planète.
Titre de la série: "Billou, How to become the master of the Universe with only money in my brain"

Le résumé plus complet de cet épisode est disponible chez Libération.

Remontage de moral

Par Ergo, le

Alors que mon moral commencait à flirter dangereusement avec mes chaussettes, et que mon humeur s'apprêtait à calquer celui d'un Orc en rut, voilà que je tombe sur un article de Marc Geoffroy de SVMMac.
Il nous balance sa vision hypothétique du futur proche de la Pomme et en prenant une info par-ci et une autre par-là, il brode et extrapole les technologies qu'Apple devrait sortir pour s'en sortir. J'ai eu la faiblesse de me laisser porter par sa prose. Et voilà que la confiance revient.

Reste à Apple à ne pas me décevoir ou la chute sera plus dure...

C'est chez SVMMac

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos