Actualité


Le Japon n'aime pas le P2P

Par Mathieu, le

C|Net Asia publie un article relatant la mésaventure de deux utilisateurs de Winny (un client P2P qui s'appuie sur Freenet) au Japon. Ils ont été arrêtés par la maréchaussée japonnaise pour "violation de copyrights". Winny était pourtant supposé anonyme...

Des utilisateurs de réseau P2P qui se font chatouiller par la justice, il y en a de plus en plus. Mais, ce qui est un peu plus original c'est qu'ici, le créateur de Winny a vu sa maison fouillée par la police.

Pour enrayer le phénomène P2P, il semble bien plus simple à la justice de s'attaquer directement aux développeurs de clients qu'aux utilisateurs eux-mêmes. Ces derniers étant bien trop nombreux. Cependant, les réseaux étant plus répartis qu'au commencement, il paraît difficile d'imaginer le cas Napster se reproduire ou avoir les mêmes conséquences sur le succès actuel du P2P.

En vrac sur le Web Mac Fr

Par Didier, le

Comme nous ne sommes pas seuls sur la toile Mac (Heureusement, crieront certains ;-D), il fait souvent bon d'aller voir ce qui se trame chez nos collègues. Voici donc une petite revue de presse du jour :

- Et l'on commence au pays du fromage (enfin, l'autre), chez nos amis les Cuneo, qui vous offrent aujourd'hui une petite revue d'un possesseur de Cube, qui a changé son G4 d'origine par un autre G4, dépassant le GigaHertz cette fois. Bref, la morale de l'histoire, c'est que si vous avez un Cube, sachez qu'il est encore loin d'être mort ! C'est par ici que ça se passe.

Signalons églament le site Cube-Zone, spécialiste et référence en la matière.

- Ensuite, je vous propose de vous dirigez sur le MacGameZone (dont la version 3 est sur les rails, il parait ;-D), qui nous donne un lien vers un forum, dont le participant donne quelques screens du futur et tant attendu Doom 3. C'est beau, c'est gore, mais on risque fortement d'aimer.

- Viennent ensuite nos amis du MacEnLigne, qui nous proposent, eux, un lien vers une documentation technique de chez Madame Apple, qui explique comment router les ports de vos routeurs pour profiter sans soucis d'iChat AV.

- Et on termine avec TonTon Grouiky, qui vous donne un énorrmmeee lien, dont le but est de vous offrir un iPod pour l'achat d'un Mac et d'une imprimante HP. Je trouve le concept vraiment agréable... pas vous ?

Voilà, c'est tout pour le moment !

HP et Virgin s'y mettent aussi

Par Denis, le

HP vient d'annoncer qu'il allait proposer un magasin de musique en ligne et un baladeur MP3 dans un futur proche. Plus de détails seront diffusés lors du "Consumer Electronics Show" qui se tiendra en Janvier prochain à Las Vegas.

Par ailleurs, Virgin vient d'annoncer qu'il allait, lui aussi, mettre en ligne un magasin de musique début 2004.

A force de voir l'offre de magasins de musique en ligne se multiplier, c'est bientôt le pauvre client qui se saura plus ou ddonner de la tête entre le Music Store de X et celui de Y. Il va falloir attendre un certain temps avant de connaitre celui qui s'imposera comme la référence...

GC à jour...

Par Denis, le

Graphic Converteur passe en version 4.9.2. Ca se passe ici pour ceux que ça intéresse...

Plus qu'un mois !

Par Denis, le

On est plus qu'à un mois de la MacWorld San Francisco 2004 et il est grand temps pour les sites de rumeur de faire leurs pronostiques.

C'est Mac Rumors qui s'y colle en proposant une liste des éventuelles upgrades hardware auxquelles on pourrait asssister.

Ca commence par un éventuel Xserve G5, très attendu dans le mileu des serveurs. Ensuite, on retombe sur la rumeur d'un remaniement de la gamme des écrans LCD d'Apple avec peut-être un 30 pouces. Le site rappelle qu'une montée en puissance du G5 pourrait être envisageable vu qu'Apple dans son round map a annoncé atteindre 3 Ghz d'ici l'été. On termine bien sur les hypothétiques tablettes graphiques, PDA etc...

Bref, beaucoup de vent mais un mois avant l'expo, on a besoin de proposer des pistes aux mac fans...

Revue de presse, suite...

Par Didier, le

On continue notre petit tour du Web, mais plus généraliste cette fois :

- Chez ZDNet, on apprend que Microsoft révèlera certains schémas XML générés par Office 2003 (Word, Excel et PowerPoint). Sous la pression des gouvernements clients et de certaines grosses compagnies, il semblerait que Bill Gates lache un peu de mou. En pratique, cela permettra surtout aux autres suites de générer et de lire ce même type de documents. C'est donc peut-être un début d'ouverture sur la concurrence, chose étrange de la part de Microsoft, qui semble résigné suite au risque de perdre une partie de sa clientèle.

- Chez Yahoo cette fois, on apprend qu'Intel aurait déclaré que La loi de Moore devrait prendre fin d'ici 2018. En clair, le fondeur prétend arriver à la limite physique permettant de doubler le nombre de transistors dans un processeur tous les deux ans. L'effet tunnel viendrait semer la zizanie, et il faudrait alors, soit trouver un nouveau type d'architecture/composants, soit augmenter la taille des puces.

Bientôt, les Pentium 7 feront la taille de votre disque dur !

- Un autre petit article, que je ne développerai pas car il est manque un peu d'intérêt, mais raconte toutefois que notre cher iPapy pourrait avoir un siège chez Disney. Certes, il s'agit là du NewYork Post, plus ou moins bien informé dès qu'il s'agit d'Apple, mais méfiance tout de même, notre bon Jobs est déjà à la tête de deux grosse sociétés.

- Et on termine avec le site Transfert.net, qui s'éteint une seconde fois. Le portail d'information semi-payant avait tenté le pari de se rentabiliser uniquement via des abonnements, ce qui n 'a, malheureusement, pas fonctionné. Il faut dire, et comme le souligne le journaliste, les gens (oui, nous, là :-)) ont bien du mal à payer pour de l'info, encore plus sur Internet. Il ne reste donc que la publicité et la vente en ligne pour générer un peu de ressources, mais pour le moment, toujours insuffisantes pour en faire vivre les journalistes. Le modèle Internet n'a pas toujours que des bons côtés...

iPapy sur son cheval de Troie

Par Contributeur, le

Alors que je promenais dans les méandres de Yahoo ! Informatique , je suis tombé sur un petit article dont vous me direz des nouvelles.

Tout d'abord, une ( longue) citation de Christophe Petrelli , un américain qui a le mérite de maîtriser la plupart des plates formes informatiques existantes au monde :

"Quand Apple a lancé iTunes pour Windows, j'ai compris comment ils espéraient pousser les gens à utiliser l'iTunes Music Store. Cela me paraissait très intelligent (...) Non seulement quelques-uns de mes amis utilisateurs de PC sont drogués à l'achat de musique en ligne (...) mais en plus ils achètent tous des iPod . Et quelques-uns se posent à nouveau la question d'acheter un Mac comme prochain ordinateur . En montrant aux gens comment une simple application musicale peut être bien conçue, ils dévoilent à quel point les produits de base de Microsoft ne le sont pas. Tout simplement génial."

Et c'est que le bougre ne se contente pas de parler ! Il agit aussi ! C'est avec un réel plaisir qu'il avoue qu'il fera l'acquisition d'un G5, sitôt que la somme des dons récoltés sur son site le permettra ( [Gros soupir] ). Ammener les utilisateurs PC du côté obscur sont aussi les mots qu'il prononce en développant que l'ITMS est un bon moyen de vendre des iPods, mais aussi une bonne occasion de montrer aux PCistes de quoi est capable la pomme.

Vient ensuite une foule de témoignage dont je vous fait une petite sélection :

Pourquoi ? [avoir besoin d'un Mac, NdMBE] Parce que la vie est trop courte pour utiliser Windows. Je pense que le mauvais café coûte moins cher à l'achat. Mais après l'avoir goûté, tu as perdu une partie de ta vie avec une expérience peu satisfaisante. Amener les utilisateurs de PC au côté obscur ? Je croyais qu'ils étaient déjà du côté obscur ! ( il y a du fan de Star Wars dans le coin ! ).

Bref, on savait que l'iTMS faisait vendre des iPods, mais il semblerait que les machines bénéficient aussi de l'engouement. L'iTMS est même surnommé "le cheval de troie d'Apple" !

L'avenir nous dira si Apple ressent vraiment une différence au niveau de ses ventes après avoir mis à disposition l'iTMS aux PCusers.



Suitcase X1

Par Ergo, le

Dans sa grande bonté à nous proposer des mises à jour régulières, voilà qu'Extensis vient de mettre à jour les lignes de code encore fumantes de nouveautés de Suitcase X1 (v.11.0.2).

Il nous arrive avec une compatibilité toute nouvellement assurée avec la Panther Pommophile. En plus, de cette griffure assurée, nous avons droit à des plug-ins pour Illustrator et InDesign tous les deux CS.

Tout ceci ici.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos