Actualité

Graphic Converter 5.01 Fr

Par Didier, le

Philippe Bonnaure nous annonce que la version française de GraphicConverter 5.0 est disponible au téléchargement sur son site :

- Les nouveautés sont à lire par ici, et comme le souligne ce cher Philou, vous avez désormais la possibilité d'effectuer des recherches IPTC et EXIF.

MacVF : télécharger Graphic Converter 5
Et pour les infos (système requis, résumé, prix etc.)

La version française de GraphicConverter 5.0.1 est disponible au
téléchargement. Elle corrige une erreur de type -109 lors d'un enregistrement.

QuickSilver : un lanceur ?

Par Contributeur, le

Je voudrais vous signaler un lanceur - en fait je sais pas vraiment dans quoi le ranger - que je viens de découvrir : QuickSilver. C'est un truc assez exceptionnel, on définit un raccourcis clavier et ensuite on fait ce qu'on veut avec : trouver une application et la lancer mais aussi retrouver un contact du carnet d'adresses, un
bookmark internet ou même une playlist iTunes qu'on lance directement en trois coups de claviers.


Je suis dessus depuis quelques minutes et déjà je sais que je ne vais plus pouvoir m'en passer !

• Le site : http://blacktree.com/

UniversMac le retour

Par Didier, le

Cette dépêche de MacPlus nous apprend qu'UniversMacWorld, récellement confronté à des p'tits soucis de la part d'IXO, serait repris mais sous son premier nom, à savoir Univers Mac. Allez, à quand le retour de MegaForce ? ;-)

Macaj test Phantasmagoria

Par Contributeur, le

Le site de référence des jeux sur Mac [NDLR : Macajeux, évidemment ;-)] diffuse en ce moment le test de Phantasmagoria, un film intéractif mêlant horreur et érotisme, pas moins !

Illustration : Macaj test Phantasmagoria


Macaj à également mise à jour 80 nouveaux visuels de jeux Mac dans sa rubrique "Macbox", qui compte à présent plus de 470 visuels de boîtes de jeux !

Macaj
Phantasmagoria : le test !


mini DD et mini Pod

Par Denis, le

align="right"]Une mini news pour vous faire prendre conscience de la mini taille du disque dur de l'iPod mini.

Sachez que ce mini disque dur n'a pas fini de faire parler de lui. Il arrivera prochainement dans de nombreux autres produits, tel que de appareils photos, des téléphones portables, des PDAs...

Plus d'infos sur le 0.85-inch HDD ?

PS : L'image ci-contre est la taille réelle du 0.85-inch HDD

Une n'astuce bien n'utile !

Par Denis, le

Tout le monde connait la calculette fournie gracieusement par Apple avec Mac OS X. Je vais vous faire découvrir ici une fonctionnalité peu connue et très utile : l'outil de conversion d'unités !

Pour pouvoir utiliser cet outil, il vous suffit de lancer l'application calculette, située dans le répertoire Applications et d'aller dans le menu "convertir". Choisissez le type de conversion d'unités désiré et hop, le tour est joué

Ci-dessous, une capture d'écran avec une conversion de livre américaine en kilogramme :

Illustration : Une n'astuce bien n'utile !


La calculette convertit les vitesses, les devises, les températures, les longueurs et pleins d'autres choses... comme la vitesse des Mhz des PowerPC sur des Pentium :p

Humeur

Par Gaime, le

align="right"]Tout d'abord, j'aimerai vous demander de bien lire cette news jusqu'à à la fin avant de me descendre dans les réactions ! (Oui, je sais ça commence bien !)

Je voudrais simplement vous conter une histoire vraie que je trouve un peu inquiétante pour Apple. Je commence par vous raconter un peu ma vie : mon père avait besoin d'un nouvel ordinateur pour faire sa comptabilité. Son logiciel fétiche ne fonctionnant pas sur Mac, je n'avais dès le début aucune chance de lui "vendre" l'idée d'un iBook. Il va donc à la Fnac et revient avec un "beau" portable (enfin pas trop moche pour un PC quoi ;-)). Comme toujours en tant que MacUser je fus surpris par le prix et les caractéristiques : P4 à 2,8Ghz, 256Mo de DDR, 40Go, Ati Radeon Mobility 9600 et 128Mo de DDR, Combo CDRW/DVD et écran 15 pouces pour 1500€ !

Déjà quelque peu décontenancé, je tente de me rassurer en me disant qu'il doit tout de même y avoir quelques mauvais côtés. Je regarde la connectique : USB2, FireWire, Ethernet, entrée et sortie son ... Bref, tout ce qu'il faut. En désespoir de cause, je me dis que de toute façon, il a forcément le handicap de Windows XP. Et là justement, grosse surprise ! Je ne sais pas quelle image vous avez de Windows, mais la mienne était celle d'un OS archaïque où il faut sans cesse tout réinstaller pour que ça marche. Et bien pas du tout, l'installation des logiciels est simple, XP se connecte à internet à travers mon routeur sans aucune configuration, reconnaît directment mon téléphone sur le port infrarouge et son interface est pas mal (c'est peut-être parcequ'elle ressemble beaucoup à un certain "aqua", qui sait ? ;-)) Bref, je me retrouvais sur les fesses (pour rester poli). La seule règle d'or est de ne pas s'éloigner d'un prise plus d'une heure, P4 Oblige ;-)

Illustration : Humeur
Tout ça pour dire, au risque de passer pour l'antéchrist, pour un graaand méchant Troll, que Windows et le monde PC n'ont pas tant de retard que ce qu'on pourrait croire dans le monde pro-mac plutôt assez fermé et où ce genre de commentaire passe d'ordinaire très mal. Une fois de plus, un seul refrain s'impose ici : Apple Bouge toi ! A quand des iBooks moins chers et plus performants. Ne serait-il pas au moins nécessaire de mettre en place une vraie stratégie Marketing, c'est à dire ne pas uniquement compter sur l'image perçue à travers la très belle (pour une fois diront les mauvaises langues) campagne publicitaire iPod et ses extraordinaires chiffres de vente ?

Allez-y, donnez vous en à coeur joie ! ;-)

Amiga vend son OS

Par Mathieu, le

align="right"]Amiga, avant ses déboires fnanciers, avait une base d'utilisateurs très importante - comme le Mac depuis 20 ans - et passionnée - comme le Mac depuis 20 ans, aussi. Pour ces raisons, Apple a souvent été comparé à Amiga, avec des phrases dans ce goût : Ce n'est pas parce qu'on dispose de clients passionnés que l'on ne va pas mourir ! Car en effet, sa popularité n'a pas empêché Amiga de mourir - pas comme Apple, là.

La raison de la passion des utilisateurs Amiga tenait probablement eu fait que son système d'exploitation était particulièrement novateur à son heure : multi-tâches, multimedia, etc. dès 1985 ! Et bien Amiga, qui n'est pas complètement mort, s'apprête à vendre son OS à KMOS, Inc. La société va se recentrer sur le marché de l'informatique mobile.

• Le communiqué de press de Amiga

Dix ans de PPC

Par Mathieu, le

The Register revient sur dix années de Power Mac (les Mac basés sur le processeur PowerPC). On aurait presque la larme à l'oeil en lisant les numéros : 6100, 7100 et 8100, ou encore 145 000 Power Macs vendus en deux semaines... Snif !

La citation du iPapy

Par Didier, le

We're not going to make that number. At the rate we're at right now, we'll probably have sold 70 million to 75 million songs by the end of April

Steve Jobs à propos de ses pronostiques sur les ventes de musiques sur l'ITMS

[Traduction (très) approximative : on pensait faire 100 millions, mais bon, on en fera finalement que 70 ou 75 pour la fin Avril. Mais c'est pas grave, on est quand-même les meilleurs ;-p]


Les filles et le Mac

Par Didier, le

La semaine dernière, nous vous avions demandé quelle relation existait entre votre Mac et votre copine/femme. Lorsqu'on lit des témoignages sur le Net, il se révèle très souvent que Madame est un peu réfractaire aux heures passées devant un ordinateur. On a donc voulu en avoir le coeur net, et vous nous avez répondu ceci :

Illustration : Les filles et le Mac


Bon, bon, d'accord, c'était en oubliant que tout le monde n'a pas encore forcément rencontré l'âme soeur. (Surtout sur Mac4Ever, où vous avez en général entre 15 et 25 ans... Donc... Vous avez encore tout le temps ;-)). Arrive ensuite le Sans plus. Là, Madame ne regarde le Mac que comme un vulgaire objet décoratif, ayant certainement une utilité, mais sans plus ! Les 17% suivants sont par contre assez inquiétants (!). Ils ont du mal à déterminer ce qu'est une fille. Alors, je vais vous expliquer cela brièvement, en deux exemples, le premier étant pour les vrais, les gros techos :

• if (sexe==féminin) then strcpy(individu,fille); printf(individu) ;-p
• Ou alors, pour ceux qui préfèrent les images, voilà un bel exemple de fille du 21ième siècle :

Illustration : Les filles et le Mac


... et ça, par contre, ce n'est pas une fille :

Illustration : Les filles et le Mac


Pour ceux qui l'ont pas reconnu, il s'agit de Woz, "l'autre Steve" de chez Apple. Que voulez-vous, le t-shirt rose moulant, c'était la mode dans les 70's !

Notons tout de même 23% qui naviguent entre tendresse et amour, ce qui est finalement un chiffre assez élevé, compte tenu des a prioris courants masculins sur la relation femme-Mac ;-)

Cette semaine, on vous parle du Music Store en Europe, et on cherche à savoir combien vous seriez prêts à dépenser, chaque mois, sur la boutigne en ligne d'iPapy.

Petite rappel, vous pouvez voter soit à l'accueil, soit juste là, à droite, en dessous des brèves !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos