Actualité

Bosseur Inc.

Par Ergo, le

Pendant que certains d'entre nous profitent outrageusement de leurs droits de chefs pour prendre des vacances, d'autres travaillent dur. Comme Philou Bonnaure qui nous propose une nouvelle mise à jour. Cette fois-ci, c'est DragThing X qui passe à la version supérieure :

La version française 5.1 de DragThing X est disponible au téléchargement.

Qu'est-ce que DragThing ?
DragThing est une application à base de palettes destinée à ordonner les icônes encombrant votre bureau et à lancer vos applications, ouvrir vos fichiers ou vos signets (URL).

• Plus d'informations ici.
• Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel.

Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés de DragThing 5.


AntiVirus à jour

Par Flo, le

La nouvelle s'est répandue hier comme une trainée de poudre : un pseudo-virus existe sous Mac OS X. Tous les AntiVirus (Norton, Virex...) sont donc à présent à jour. Si vous n'avez pas encore updaté le votre, il est temps de le faire !

FA SI LA tuner !

Par iDav, le

FA SI LA tuner !
Avec l'émergence des disques mastodontes et autres iPods[/as], l'arrivée (on l'espère imminente) d'un iTMS européen et, bien sur, la démocratisation de l'excellent iTunes la folie mp3 ne semble plus connaître de limites. Ainsi, alors que les bibliothèques débordent de milliers de fichiers audio, il devient légitime de se demander si les utilisateurs que nous sommes connaissent réellement la musique qu'ils possèdent.

Pour répondre à cette question plusieurs petits développeurs ont eu la même idée : créer un quizz musical reposant sur les bibliothèques quicktime.

Pour vous exercer, je vous propose donc deux logiciels :

- Le premier se nomme Rockstar et est présenté dans une très jolie interface (cf. l'icone de l'appli). Il a aussi la particularité de proposer plusieurs modes de jeux (en particulier la possibilité de jouer à plusieurs). Petit hic toutefois, son prix : $9 (on aurait pu espérer sa gratuité).

- Le second certes beaucoup moins bien réalisé se nomme - plus sobrement - Name that iTune! (cliquez en bas à gauche une fois sur la page). Fonctionnant sur le même principe, mais avec un peu moins d'options, il a pour lui l'avantage d'être gratuit.

It's not over, til it's over !

Par iDav, le

align="right"]Ceux qui comme moi apprécient l'oeuvre génialement survoltée du grand Tarantino doivent actuellement trembler d'impatience dans l'attente de la suite de La vengeance de la mariée, enfin, je veux dire Kill Bill : Volume 2.

Pour nous faire patienter, teasers et trailers sont évidemment proposés par le biais des QuickTime Movie Trailers. Après un petit monologue de la Mariée (en N&B) dans une décapotable, voiçi une véritable bande-annonce suggérant juste ce qu'il faut pour nous faire compter les jours.

Et puis, puisqu'on parle de Tarantino, faites donc un petit détour par ici ou est annoncé la sortie prochaine d'un curieux logiciel répondant au nom de PulpFiction aucune information concernant la fonction de ce soft actuellement en beta-test, mais un aperçu de l'icone et des boutons créés pour l'occasion (dispo. ici) laisse présager du meilleur...

Journée Mac OS X: 3 ans déjà !

Par Contributeur, le

align="right"]

e me permet de vous rappeler l'arrivee d'un heureux événement: La journée Mac OS X aura 3 ans le 15 mai. En effet, après la franche réussite des deux premières éditions, nous nous relançons dans cette aventure. Afin que les visiteurs soient plus nombreux chaque année, nous essayons de toucher de plus en plus de monde et c'est pour cela que nous vous en parlons sur Mac4Ever.

Epimac organise la "Journée Mac OS X" le 15 Mai. Cet événement a plusieurs objectifs. Premièrement, nous voulons faire parler de cette plate-forme, en parlant de sa base Unix et de sa convivialité. Deuxièmement, il faut montrer les possibilités de Mac OS X face à d'autres systèmes d'exploitation et en prouvant son interopérabilité dans des milieux hétérogènes tout comme la possibilité d'effectuer toutes les tâches du quotidien. Et troisièmement nous voulons montrer les différentes nouveautés du moment.

Cette journée est placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. D'ailleurs, elle se terminera par le lancement de la MacLAN 8, une LAN organisée par Mac4Ever.

Rappel: la journée est totalement gratuite et ouverte a tous.

• Pour plus de renseignements, notre site internet : http://www.journee-macosx.org
• Par mail : infos@journee-macosx.org
MacLAN 8 : incriptions et infos (Déjà 50 inscrits ! Il reste encore plein de places !)

ITMS pas assez cher !?

Par Didier, le

Le Wall Street Journal a publié récemment un article don PCInpact se fait l'échos.

D'après le journaliste, les majors estimeraient que le prix d'un MP3 vendu sur iTunes/Napster etc. serait trop bas par rapport au prix d'un CD-Single, vendu en général autour de 4 ou 5 Euros pièce, comparé à 99¢ pour iTunes. En clair, la marge (0,65$) par morceau téléchargé risque de ne pas suffire à Sony, BMG et les autres, et ajouté à l'inflation générale, cela pourrait aboutir dans quelques temps à une petite augmentation des prix.

C'est assez troublant de lire cela. En effet, tout le marché de la musique en ligne est basé sur la proposition de tarifs préférentiels et qui valent carrément le coup par rapport à une fastidieuse recherche sur les réseaux P2P. Alors par pitié, messieurs les Majors, ne noyez pas la seule chance qu'il vous reste de vendre de la musique tout en contrant le piratage !

Virus sous X : précisions...

Par Didier, le

align="right"]Comme nous recevons de nombreux mails de lecteurs un peu affolés par le troyen dont tous les sites Mac se font l'échos, voici quelques petites explications, histoire de vous rassurer :

- En réalité, il ne s'agit pas d'un virus à proprement parler, mais précisément d'un troyen. La différence ? Contrairement aux virus, il faut que vous l'ouvriez directement pour qu'il s'active, c'est tout simplement une application. Il ne peut pas s'accorcher à un fichier, comme le font les virus

- Le troyen qui a été annoncé précédemment agit assez simplement. Il apparait comme un MP3, et si vous double-cliquez dessus, il se lance comme une application, tout simplement car ce n'est pas un MP3, mais bien un programme. L'astuce consiste juste à faire croire au finder que c'est bien un MP3, mais Mac OS X n'est pas dupe, il se fie aux ressources, et voit clairement que c'est bien un soft et non un fichier son. D'où le piège pour vous, si vous vous fiez jute à l'icône affichée.

- L'épidémie est-elle forte ? Pas vraiment. Si vous consultez les habitués des forums et les plus geeks d'entre-nous, quasiment personne n'est tombé sur la bête. Par contre, certains revendeurs nous ont averti que certains de leurs clients sont arrivée en disant Mes MP3 me disent Hello ! C'est grave Doc' ? L'infection est donc bien réelle, mais nous n'avons pour l'heure aucun témoignage de destructions de fichiers.

Plus de peur que de mal dans toute cette histoire. Le "truc" est juste de bien savoir ce que vous lancez et si vous êtes sûrs de la provenance. Aucun risque donc, avec les applications commerciales, seuls les fichiers téléchargés depuis des sources inconnues peuvent intervenir. Un p'tit "fichier/lire les infos" suffit à vous avertir que votre MP3 est bien un MP3 ;-) Méfiance, donc... même si le Mac reste pour le moment incontestablement une des plateformes les plus fiables du marché.

Réparation de Palourde

Par Ergo, le

Petit mail d'André Sterpin pour nous signaler la publication d'un nouvel article. Cette fois-ci, les entrailles d'une palourde californienne nous sont présentées :

Du neuf sur sterpin.net:
J'accueille avec plaisir Pascal qui nous a mitonné une réparation du port firewire d'un ibook palourde par remplacement du contrôleur et autres composants grillés:

En deux versions, comme d'habitude:
• La pas lourde (100 Ko)
• La lourde (300 Ko)

Comme d'habitude tout commentaire bienvenu en privé :-)

Merci et bon week-end !


Bon week-end aussi ;)


1er mainframe: 40 ans déjà !

Par Contributeur, le

Hier, c'était le 40ème anniversaire du system/360 d'IBM.

1964, le 7 avril, IBM sort un monstre de 8Mo de mémoire vive, il a couté 5 Milliards de Dollars à développer soit 30 milliards d'aujourd'hui, un colosse étant donné que la miniaturisation et les microprocesseurs n'existaient pas encore.

Le system/360 a joué un rôle majeur sur l'utilisation de l'informatique au niveau mondial, mais aujourd'hui IBM fabrique Blue Gene/L, un supercomputer de 130 000 POWER 5 développant la bagatelle de 367 teraflops.

Sources:
[a="http://www-1.ibm.com/servers/eserver/zseries/feature040704/index.html?ca=040704&me=W&met=inba&re=eserver
"]• IBM
• IBM (BlueGene/L)
• dataligence

Worms 3D : démo !

Par Didier, le

Féral, c'est vraiment une boite qu'on aime bien, sur Mac4Ever ;-) En effet, cette société basée en UK, nous pond (c'est le cas de le dire, à Pâcques) régulièrement de splendides nouveautés, généralement accompagnées de démos, ce qui est encore plus sympatoche lorsqu'on veut essayer le jeu avant de l'achater.

Aujourd'hui, c'est au tour de Worms 3D de voir le jour sur Mac :

Worms 3D : démo !


Je vous donne la config' mini :

• Mac OS 10.2
• PowerPC G3/G4 600 Mhz
• 256 MO RAM
• 32 MO VRAM
• DVD (et oui !)
• 1.3 GO de libre
• QuickTime 6

C'est beau, c'est fun et ça se télécharger ici :

Worms 3D : la démo !
Précommande le jeu chez Féral (45 Euros)
Feral : tout sur Worms 3D

Et comme dirait Camille, de chez Féral : Have a great week-end !


MAJ de soft de Codes Postaux

Par Contributeur, le

Je viens de mettre à jour mes softs de Codes Postaux Francais (403 Ko), Belge (200 Ko) et Suisse (159 Ko) que vous pouvez télécharger sur mon site .

Les logiciels permettent de retrouver une ville à partir de son nom ou de son code postal, avec la possibilité d'afficher toutes les villes d'un département (Province ou Canton).

Dans cette nouvelle version, j'ai ajouté la possibilité de choisir la taille des lignes du résultat de la recherche, en allant dans le menu préférences.

Bad Religion aime le Mac

Par Contributeur, le

Bad Religion aime le Mac


Une p'tite news pour les Macophiles : un site a mis en ligne un concert de Bad Religion en streaming... via QuickTime 6 en MPEG4. On y trouve aussi une interview (là aussi en QT), et des liens vers leurs titres disponibles sur l'iTunes Music Store.

Kikker Festival

NB : on retrouve des titres récents plus que moyens mais, heureusement, il y a d'anciens titres, dont Suffer et You, qui sauvent la donne.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos