Actualité

MacADSL de retour

Par Didier, le

Après une semaine de panne technique, le site consacré à l'ADSL sur Mac en France est de retour ! Anthony Punky-Feiss remet donc le couvert, hébergé dorénavant chez MacBidouille. Nous leur souhaitons tout le rétablissement qu'ils méritent !

En attendant StarCraft2...

Par Didier, le

align="right"]

on StarCraft 2 n'est pas encore annoncé. Blizzard continue cependant de mettre StarCraft à jour, en proposant un nouveau patch. Ce dernier règle simplement quelques bugs de positionnement d'unité et de batiments, mais prouve une nouvelle fois que ses vieux titres ne sont pas passées aux oubliettes. Le tout se télécharge en vous connectant à battle.net avec le jeu.

D'autre part, l'éditeur a fait savoir que la beta de World Of WarCraft était en bonne voie et que le jeu devrait bel et bien sortir à la fin de l'année. Je vous rappelle que ce titre sera un jeu de rôle massivement multi-joueurs, et que l'accès aux serveurs sera payant, le prix n'étant pas encore réellement fixé. Certains y voient déjà les nuits blanches, les copines des joueurs une très mauvaises chose et d'autres se disent que tous ces développeurs pourront enfin se mettre à développer un jeu digne de ce nom après avoir fini cette daube infame de MMORPG, et donc de se mettre à l'oeuvre pour un possible StarCraft 2 ;-)

Blizzard appartient toujours a Vivendi Universal. La plupart des fondateurs ont démissionné il y a peu de temps. En clair, à part les projets en cours, on ne sait pas trop quel sera l'avenir ludique de cette boite. Ceci dit, vu le succès incontestable des jeux commercialisés depuis quelques années, WarCraft3 et StarCraft en tête, le bébé ne devrait pas être abandonné de si tôt. L'avenir nous dira qui aura eu raison de Blizzard, et si l'aventure aura été possible sans le génie de l'ancienne équipe...

Vrac de midi ;-)

Par Didier, le

Illustration : Vrac de midi ;-)


Selon le Financial Time, Sony aurait signé un contrat avec McDonald's pour offrir des chansons gratuites sur son portail connect. Il suffira de s'acheter un Big Mac pour obtenir un single de Lorie gratuitement (Ouais, chouette !). Rappelons que Sony devrait bientôt débarquer sur le vieux continent, et que ses tarifs sont pour le moment les mêmes que ceux d'Apple.

• Nous vous annoncions hier le retrait de Sony dans les PDA de type Clié. Apparemment, le constructeur n'abandonnerait toutefois pas le marché japonais, mais se concentrerait avant tout sur ses téléphones mobiles, qui sont, il faut l'avouer, quasiment des PDA (Je parle par exemple du Sony Ericsson). Une bonne nouvelle donc, pour nous, pauvres petits européens ;-)

• Voilà une opinion assez intéressante : et si Apple développait des jeux vidéos ? Après des applications multimédias, un OS, des machines, des lecteurs MP3, du montage, de la bureautique et de la base de données, pourquoi pas des jeux ? Pour le moment, aucun développeur sérieux n'a été engagé chez les Pomme dans cette optique. Mais à terme, après tout, c'est une ouverture comme une autre et peut-être un moyen de se faire connaitre sur PC. Mais là, nous rêvons certainement un peu trop...

align="right"]

Griffin a sorti une version de l'iTrip compatible iPod Mini. Rappelons que ce périphérique permet simplement de balancer vos MP3 sur des ondes FM, pour ainsi les recapter avec votre chaine Hi-Fi, ou surtout, votre autoradio, et ceci sans branchement externe. C'est un véritable petit bijoux ;-)

• Enfin, on termine par un blog assez amusant, puisqu'il s'agirait de celui d'une personnalité connue. On parle de Ben Affleck, Goerge Clooney ou encore Anna K. Mais qui peut bien écrire derrière ce pseudonyme si anonyme ? Grand mystère, et cet acteur d'Hollywood ne semble pas vouloir en dire plus...

Refurb encore ouvert !

Par Didier, le

On l'avait oublié, tout à l'heure à 11H, et pourtant, le Refurb Store[/as] est toujours ouvert et propose encore de nombreux produits.

Rappelons que le Refurb[/as], c'est tout simplement des produits Apple neufs, mais reconditionnés le plus souvent suite à une panne à l'allumage ou autre. En clair, c'est tout bénéf pour l'acheteur final... à condition de bien regarder et comparer les prix du neuf ;-)

Le Refurb Store[/as]

G5 3GHz dans 1 mois

Par Didier, le

MacPlus annonçait hier savoir que les nouveaux G5 arriveraient la semaine prochaine. D'autre part, de nombreux sites (MacRumors, MacBidouille...) se sont aperçus que la récente mise à jour de Mac OS X contenait des informations à propos d'un mystérieux Mac 8,1. Apple donne un numéro bien précis à chaque nouveau modèle et ce dernier n'avait justement, encore jamais été référencé.

Aujourd'hui, Apple Insider prétend que ce G5 sortirait à la fin du mois.

Bon, les gars, faudrait arrêter de nous prendre pour des gros neuneus, hein ;-) Steve a annoncé il y a un an que dans un an pile-poil, il y aura des G5 à 3GHz. Sachant que fin juin, il y a la WWDC, il y a environ 110% de chances que de nouveaux PowerMac voient le jour à l'occasion de cet événement. Peut-être même les iMac par la même occasion ! Ah je vous jure, parfois, on est prêt à croire n'importe quelle Madame Soleil, qui déclare qu'après la pluie viendra le beau temps !

Des Mac dans les jeux

Par Contributeur, le

Imaginez quelle fut ma surprise lorsque, dans Gran Turismo 4 "Prologue" [PlayStation 2], au détour d'une rue de New York, au volant d'une Subaru Legacy, je vis ceci (regardez bien dans le fond) :

Illustration : Des Mac dans les jeux


Je ne sais pas si cette pub était là quand Polyphony Digital - le développeur de Gran Turismo - a fait ses repérages dans New York ou si elle a été ajoutée volontairement, mais dans le DVD du "making of" de GT 4 on voit un développeur utiliser un Powerbook G4 pour enregistrer des bruits de moteurs, et l'on aperçoit aussi un G5 et deux Apple Cinema Displays trônant au beau millieu du studio japonais :

Illustration : Des Mac dans les jeux


[NDLR : le Mac chez les graphistes et les publicitaires, ça on connaissait. Mais dans les jeux vidéos PS2, c'est une première !]

iPod 60Go à la WWDC ?

Par Didier, le

align="right"][/as]Ce n'est pas une rumeur, mais bien officiel ! Toshiba a annoncé que ses mini disques durs, qui sont utilisés par Apple dans ses iPod[/as] atteignaient désormais les 60GO !

Mais de rajouter qu'Apple s'est tout de suite portée cliente pour ces 1,8 pouces remplis à raz-bord ! De 350 000 modèles vendus par mois actuellement, le fabriquant espèce en vendre à iPapy plus de 800 000 dans le même temps. Ceux qui y voient là un nouvel iPod, et pour bientôt, peuvent se réjouir : ils ont très très certainement raison !

• Tous les détails sur MacCentral
• Voir les modèles d'iPod actuels[/as]

MacWorld : la fin ?

Par Didier, le

La MacWorld Expo de Juillet va certainement disparaitre l'an prochain. En effet, cette année, c'est seulement 40 exposants qui ont resigné avec IDG, alors que l'on en comptait encore 130 il y a un an, malgré l'absence d'iPapy. Il faut dire que la Pomme a tout fait pour enterrer cette expo, refusant d'y aller en prétextant que le choix de la ville n'était pas à son goût. Tant qu'Apple Expo ne subit pas le même sort...

Le retour de pong

Par Contributeur, le

Pourquoi ne pas remettre au goût du jour le premier jeu vidéo de l'histoire ? C'est ce qu'un petit malin s'est amusé à faire avec cette animation flash. Âmes sensibles s'abstenir; Pong subit une extension de jeu plutôt bien trouvée mais violente.

Pour les nostalgiques, les vieux bruitages sont de la partie mais l'esprit du jeu a quelque peu changé... En période de Roland Garros, quoi de plus normal que de replonger dans Pong ?

• C'est parlà l'entrée

Attention ceci n'est pas un jeu mais un petit film !

Continuons dans le vague...

Par Ergo, le

Quand on vous disait que le compteur à rumeurs allait s'affoler... Allez hop ! Tout d'abord, reprenons les bonnes vieilles habitudes pour bien situer la chose et sa hôôôte teneur en hypothétique improbabilité :

Illustration : Continuons dans le vague...


La page 2 de MacRumors annonce avec la fierté qui sied si bien à ceux qui n'y croient pas, une possible, probable, éventuelle et (hautement) hypothétique mise à jour de la ligne Powerbook pour la fin juin, soit si mes calculs sont proches de l'exactitude, pour la WWDC.

Citons : On June 28th, 2004, expect some very big changes in the Powerbook line up!
For now, all I can say is the entry level 12" Powerbook G5 will be at 1.6Ghz 12" --High end will have a new G5 processor capable of speeds upto 2.2Ghz. One last thing, the memory on all models will max. @ 4Gb. So keep a close eye and hold off on any big Laptop purchases, because the event we have been waiting for has arrived.

Expect the unexpected.


Traduction : Mmmmmh, G5 powaaaa ! De 1,6 à 2,2 GHz, il va y avoir de l'octet sur le bitume...

Pour ceux qui ne connaitraient pas, sachez que la Page 2 de MacRumors est à l'info sérieuse ce que Tyson est à la danse classique, ce que Billou est à l'innovation, ce que Ouiky est à la patience... etc.

Fantasy Worlds.

Par Contributeur, le

Illustration : Fantasy Worlds.
Dan SCOTT est un artiste indépendant spécialisé dans l'illustration de jeux de rôles et de cartes. Il nous propose une plongée vers des univers imaginaires qui naissent sous ses doigts experts. Un parcours qui le mène directement vers le métier de ses rêves !

• Par ici, pour une interview sur vocanson.com...

[NDRE : Pour ceux qui auraient un doute sur le lien avec le Mac, sachez qu'il semble bien que cet artiste travaille sur machines pommées... Voici, d'ailleurs, un petit extrait de cette interview : La commande-Z est sûrement la chose la plus grande ayant jamais été inventée. ;)]

Un peu d'espace...

Par Ergo, le

Pour ceux qui ont du powerbook devant leurs yeux ééémerveillés, ou bien un ibook devant leurs yeux tout autant ééémerveillés, vous angoissez à chaque sortie dans le monde réel et moderne. Il vous faut, donc, une petite sacoche pour vos déplacements. La société Everquest Design a pensé à vous. Mais plutôt que de faire des sacoches toutes bêtes, ils ont récupéré des parachutes de stations spatiales Russes Soyouz et ils les ont utilisé pour réaliser des sacoches pour ordinateurs portables. Et voilà ce que cela donne :

Illustration : Un peu d'espace...


On y rentre un Alu15 sans problème voire même un bôôô 17... Enfin, le prix est celui de l'espace dans votre bureau : 165 euros.

Sachez aussi, que pour les plus voiliers d'entre vous, vous pouvez avoir des voiles de l'America's Cup...

• C'est là...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos