Actualité

Venez-vous à Apple expo ?

Par Didier, le

Pour bien démarrer la semaine (de vacances pour certains), rien de tel qu'un p'tit sondage. Mais voici, comme à l'accoutumée, les résultats du sondage de la semaine dernière :

Illustration : Venez-vous à Apple expo ?


Comme vous le voyez, on a bien du mal a se défaire de nos Mac adorés, même pendant les vacances. Notez tout de même 7% de clusters de G5 sur les plages, et 2% qui emmènent Ergo dans leur valise. Encore un coup de Melle Tulipe et de toutes les groupies du rédacteur - si populaire parmi la gente féminine - en forme de boule jaune ;-D

Cette semaine, grande question éternelle : viendrez-vous à Apple expo ? Vous pouvez y répondre soit sous les brèves, soit sur la page d'index.

Dis-a-point-ed...

Par Ergo, le

Ceci est la réflexion qu'eut un charmant jeune homme qui répond Qui m'appelle ? lorsque vous l'appelez Eric Dahl. Il sévit sur PC World et vient tout juste de faire un petit comparatif entre un Podinou[/as] et un Creative's Zen Touch.

Alors que l'iPod est jugé de plus en plus meilleur au fil des différentes mises à jour, il n'est pas sûr de pouvoir dire la même chose de l'offre de Creative. et il termine son article avec ses belles paroles :

Like Gary Oldman playing Zorg in The Fifth Element, I am very dis-a-point-ed. Traduction : Moi, je préfère Bruce Willis ;)

• Tout est quasiment là. De l'article à la publicité sur PC World...

La prédiction du jour

Par Didier, le

- Bonjour Mr. Je viens acheter un baladeur. Celui qui va avec le soft pour acheter de la musique en ligne, vous savez ?

- Ah du iTunes sur l'iTMS ? Vous savez, c'est un vieux truc, Apple n'a jamais licencié son système de protection... Mais, j'ai du Sony, du Virgin, du ODC, du Cocacola, du M$ bien sûr...


Sky.x dans le forum, qui pense que l'histoire se répétera ;-)

iTMS amené à disparaître ?

Par Didier, le

align="right"]Les technologies ouvertes ont toujours connu plus de succès que les technologies fermées. Voilà qui pourrait résumer cet excellent article de DAVID KIRKPATRICK, qui se pose la question dans le magasine Fortune sur les technologies ouvertes et fermées.

Il prend tout d'abord l'exemple de Windows, qui, bien que certaines technologies internes restent fermées, est bien plus "ouvert" que le Mac. N'importe quel fabriquant de PC voulant y installer Windows est libre de le faire, ce qu'Apple a toujours refusé (évidemment à tort) avec Mac OS. Puis il poursuit avec iTunes et son Music Store, qui, malgré une domination actuellement sans précédent, pourrait bien se voir subir le même sort dans les années à venir, Steve Jobs refusant les demandes de Real ou Virgin pour proposer une interopérabilité et licencier FairePlay.

Bref, le journaliste de quasi-conclure que tout cela n'est qu'une question d'argent. En clair, si Apple licenciait sa technologie, elle aurait plus à perdre qu'à gagner dans l'immédiat.

Dans tous les cas, on ne peut pas réellement prévoir comment sera le futur. Mais de nombreux analyste craignent que Microsoft remporte une nouvelle fois la part du gâteau à lui tout seul, d'ici quelques années...

Mozilla pas si sécurisé ?

Par Didier, le

Vous pensiez Mozilla plus sécurisé qu' Internet Explorer ? Et bien au cours des derniers mois, ce n'est pas du tout vrai. Par contre, si l'on regarde à plus long terme, on s'aperçoit que la navigateur libre a encore pas mal d'avance...

Pas tout récent...

Par Mathieu, le

BBspot a diffusé, il y a pas mal de temps déjà, un questionnaire qui prétend analyser votre personnalité et vous indique le système d'exploitation qui vous correspond le mieux. C'est un peu pipot, mais rigolo.

RMS, je t'aime !

Par Mathieu, le

Illustration : RMS, je t'aime !
Richard Stallman est l'inventeur du concept de logiciel libre, de la comunauté GNU, de pas mal d'outils qui permettent à Linux d'exister, le créateur d'Emacs, etc. D'autre part, il fait souvent figure de "tête de fil du logiciel libre", c'est une personnalité très écoutée et respectée par les geek (et certains non geek, d'ailleurs) du monde entier.

RMS (comme il est surnommé) a cette bonne tête jolviale de professeur foldingue avec une barbe grise et des cheveux longs qui se confondent. Il est bien connu pour son franc parlé et sa nature incontrôlable. Il vient d'en faire la démonstration dans une interview accordée à Divergence FM. Allez, un petit passage comme on les aime :

Gilles Gouget : C’est ça. Ils ont rédigé une autre licence qui, selon eux, recouvre la GPL.

Richard Stallman : Vous ne savez pas ce que ça... Ce que vous venez de dire ne veux rien dire ! Vous dites des choses qui n’ont pas de sens. Qu’est-ce que ça veut dire qu’une licence cite, ou recouvre la GPL sur ?...


Linux devant le Mac ? Non !

Par Didier, le

Rappelez-vous, la semaine dernière, IDC et HP annonçaient fièrement que Linux avait dépassé le Mac pour les ordinateurs de bureaux. Mais ces études ne seraient pas forcément vérifiées...

Wired a publié un article discutant ces chiffres. En effet, d'autres études, basées notamment sur les logs de Google et les OS réellement en activité (et non uniquement les ventes de PC) montreraient que le Mac a une part de marché à 3% tandis que Linux recouvre à peine 1%. En réalité, la principale raison serait que dans de nombreux pays, les gens achètent des ordinateurs sous Linux pour payer moins chers, et dans les jours qui suivent, installent une version pirate de Windows. Mais le système final utilsé n'est donc pas Linux.

Une petite phrase de Leigh Day, de Red Hat affirme d'ailleurs que Linux n'est pas encore prêt pour le marché des ordinateurs de bureaux, prétextant que les lecteurs vidéos, audios et toutes les applications multimédias font cruellement défaut sous Linux.

• Wired : le Mac est devant Linux

Gartner affirme toutefois que le Mac redescendra à 2% d'ici un an (contre 2.5 actuellement selon le cabinet) et que Linux passerait à 2.1. Si la montée de Linux est plutôt bon signe, les parts de marché du Mac sont toujours en baisse depuis des années, et cela commence à devenir bien inquiétant...

Du 5Mbps pas cher

Par Didier, le

AOL propose une offre plutôt alléchante pour les clients dégroupés : 5Mbps pour 22,90 Euros ! Cela ne concerne pas tout le monde, mais comparé à Free par exemple, c'est une bonne alternative. Toutefois, AOL et son système propriétaire possède une interface internet assez discutable...

Mac Mag' N°7

Par Contributeur, le

Après un an d'absence, voilà enfin disponible le numéro 7 de Mac Mag', un magazine électronique gratuit dédié à Mac OS 9 et aux versions précédentes. Comme pour les autres numéros, vous pourrez le télécharger à l'adresse suivante :

• http://jhourdin.free.fr/

Sont abordés, parmi tant d'autres (comptez 68 pages !), les articles suivants :
• Navigation internet sur un ancien Mac • Partitionnement d'un disque SCSI • Transfert de fichiers Mac OS 9 - OS X • Reset de cartouches • Transfert de fichiers de modem à modem • Polices PC sur Mac • Stop au spam • La M.A.O. • Logiciels de création • Cours sur la résolution, les CSS, le disque-dur ...

Non non, Mac OS 9 n'a toujours pas dit son dernier mot !

Traducteur dans l'iPod

Par Didier, le

align="right"]Aujourd'hui, je vous présente un p'tit soft bien sympa, puisqu'il vous permet de vous servir de votre iPod comme d'un traducteur. En réalité, non, pas vraiment un traducteur, mais surtout une aide pour prononcer correctement des phrases basiques en français, japonais et espagnol.

Le tout semble assez simple, puisqu'il ajoute un menu à l'iPod dans lequel sont contenues des expressions avec la prononciation audio. Je vous invite à aller essayer la démo en ligne qui vous présente la bête.

• Talkingpanda.com

True Crime sur Mac

Par Didier, le

Aspyr vient d'annoncer le portage de True Crime - Streets of LA sur Mac. Voilà à quoi ça ressemble :

Illustration : True Crime sur Mac


La config' mini pour profiter du titre est la suivante :

- Mac OS X 10.2.8
- PowerPC G4/G5, 867 MHz
- 256MO de RAM
- 2 GO sur le disque
- ATI Radeon 8500/nVidia GeForce 2
- 32MO de VRAM
- lecteur DVD

• Aspyr : True Crime

Les joueurs sur console l'ont trouvé plutôt bon. (Comme ici sur PS2, ou par ici.). Le jeu est récent, ce qui est aussi une bonne nouvelle.

Apple aurait pu être Microsoft...

Par Ergo, le

Aïe, pas taper, ce n'est pas moi qui le dit, c'est John Gruber. Il nous reprécise que le début des années 80 a été le théatre de la plus grosse erreur des dirigeants pommés de l'époque : Ne pas licencier le Mac.

This idea has been repeated so often by so many sources that today, most people, even Mac users, simply take it at face value: If only Apple had licensed the Macintosh, they could have been Microsoft. Traduction : Aïe ! Ça fait mal ça...

Bon, juste après ce cher John tempère et précise qu'à moins d'utiliser une machine à remonter le temps, et de convaincre les dirigeants, cela ne pourra jamais être prouvé. Lisez vraiment cet article, même en Anglais, dans les grandes lignes il est passionnant ;)

• Tous chez Daring Fireball pour un lôôông article en Rolling Stones époque 12...

Pas de iPodWorld.

Par Ergo, le

Alors que l'éditeur MacPublishing LLC s'apprêtait à lancer une édition spéciale de MacWorld sous le nom d'iPodWorld, Apple les a stoppé tout net. Pouf ! Mieux que la Gendarmerie par un bel après-midi au carrefour d'une Nationale...

iPapy n'a pas apprécié qu'ils utilisent le terme iPod pour une publication... Après tout chacun fait ce qu'il veut de ses affaires.

Aucune raison invoquée. Juste non ! Le seul petit hic, c'est que la campagne de promotion a débuté depuis un bon moment et quelques dollars ont déjà été dépensés pour ceci.

Et c'est là, que les rumeurs démarrent, s"emballent et s'affolent :Apple could just be protecting its right to start or license its own iPod magazine in the future, if they so desire. Traduction : Protéger la marque pour lancer son propre magazine, s'ils le souhaitent... ;)

• Un p'tit tour chez ThinkSecret ?

Alias Achète...

Par Ergo, le

Petite niouse pour signaler aux fans de la société Alias (dis Ouiky, on en a ?) qu'ils auront de quoi faire encore plus mumuse. Non content de trouver Maya à leur catalogue, ils vont faire l'acquisition d'une société spécialisée dans les personnages 3D et tout, et tout.

En effet, Alias donc, annonce son intention d'acquérir Kaydara, a developer of real-time 3D character animation and motion editing solutions in the entertainment industry comme ils disent chez MacCentral.

• Tout le reste ici... Enfin, la petite dépêche chez MacCentral. Ne vous attendez pas à un roman en dix tomes et douze volumes...


Mise à jour 10.3.5 !

Par Ergo, le

Illustration : Mise à jour 10.3.5 !
Allez, zou ! Tous dans les Préférences Système, une surprise vous y attend :

La mise à jour Mac OS X 10.3.5 améliore les fonctionnalités et la stabilité de Mac OS X 10.3 ("Panther"). Elle est recommandée à tous les utilisateurs.

Les principales améliorations sont les suivantes :
- meilleure prise en charge des volumes formatés NTFS ;
- amélioration de la fiabilité des ouvertures de session et du montage de répertoires de départ dans un environnement en réseau ;
- nouvelle version des gestionnaires graphiques ATI et NVIDIA ;
- meilleure compatibilité Bluetooth avec le clavier Apple Wireless Keyboard et la souris Apple Wireless Mouse et les téléphones Bluetooth ;
- compatibilité supplémentaire avec les périphériques FireWire et USB ;
- gestion améliorée des polices ;
- mise à jour des applications Mail et Transfert d’images ;
- meilleure compatibilité avec certaines applications de tierce partie ;
- inclut les récentes mises à jour de sécurité (Security Updates). [fin]

Pour plus d’informations sur cette mise à jour, veuillez consulter ce site Web (en anglais) :
• http://www.info.apple.com/kbnum/n25791
Pour en savoir plus sur les mises à jour de sécurité (Security Updates), veuillez consulter ce site Web (en anglais) :
• http://www.info.apple.com/kbnum/n61798


Le tout fait son petit 43,0 Mo... Merci à Bluenotes et à Olivier ;)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos