Actualité

Plans iOS 6 : Apple devient modeste sur son site web

Par arnaud, le

Sur son site américain, Apple a modifié le descriptif associé à Plans iOS 6. Faisant suite aux excuses de Tim Cook, la Pomme ne présente plus Plans comme le plus beau et le plus puissant logiciel de cartographie existant mais comme tout ça avec une interface vectorielle qui s'adapte et zoome avec aisance.

[imgv3="73257_85_plans_ios_6_apple_devient_modeste_sur_son_site_web.jpg"]

La page française conserve pour l'heure le côté triomphant, un tantinet usurpé, de la rédaction initiale : Vous bénéficierez ainsi d'un service de cartographie d'une élégance et d'une efficacité inégalées.

97% des 800 000 ouvriers suivis ne travaillent pas plus de 60 heures

Par arnaud, le

Apple a mis à jour sa page web traitant des conditions de travail des employés travaillant pour ses sous-traitants. Celle-ci rapporte désormais le suivi de 800 000 employés - 500 000 lors du lancement en janvier de cette page - dont, affirment Apple et la Fair Labor Association, 97 % n'effectuent pas plus des 60 heures hebdomadaires définies comme seuil de conformité.

[imgv3="73258_696_97_des_800_000_ouvriers_suivis_ne_travaillent_pas_plus_de_60_heures.png"]

Ce pourcentage est resté stable en juillet, et en août. Désormais, selon les stats officielles, seuls 24 000 employés bossent plus de 60 heures par semaine. Maintenant, il faut prévenir les employés de Foxconn que leurs conditions de travail sont bonnes, ils ne semblent pas tous s'en rendre compte.

Motorola Solution rachète Psion

Par arnaud, le

[imgv3="73260_697_motorola_solution_rachete_psion.jpg" align="left"]Motorola Solutions est l'entité restant indépendante résultant du rachat de Motorola Mobility par Google. Motorola Solutions, qui n'est donc pas lié à Google, annonce son intention de racheter le britannique Psion - vous vous souvenez sans doute des célèbres "organiseurs" de la marque, qui dominaient le marché avant de se faire tailler des croupières par Palm.

L'opération mobilise 200 millions de dollars, prend la forme d'une offre publique d'achat, et est l'occasion, pour Motorola Solutions, de renforcer son offre industrielle. Psion possède également un nom de marque d'intérêt : Netbook. L'entreprise, dont le siège social est à Londres, compte 830 salariés et réalise un CA de 273 millions de dollars.

Le Galaxy Nexus prêt pour Open WebOS

Par arnaud, le

Les possesseurs de Galaxy Nexus, smartphone Android fabriqué pour google par Samsung, peuvent désormais installer Open WebOS, le système d'exploitation devenu libre de Palm/HP. Pour l'heur, le portage n'est pas totalement complet - il manque l'accélération matérielle - mais l'opportunité, au moins, existe.

Une petite vidéo, passablement affreuse, permet de voir un bout de la chose fonctionner.



Source

Google ne croit plus au RSS et risque de fermer Feedburner

Par Didier, le

[imgv3="73261_5_google_ne_croit_plus_au_rss_et_risque_de_fermer_feedburner.jpg" align="right"]Il y a quelques années FeedBurner faisait encore figure de référence en tant que gestionnaire de flux RSS, au point que Google a racheté le service en 2007, histoire de lui greffer ses propres technologies (publicité, statistiques...). Or en 2012, même si le RSS continue de satisfaire ses adeptes, l'outil n'est plus vraiment grand public et rentre directement en confrontation avec les réseaux sociaux, ou des outils plus présentables, comme Flipboard ou Zite (eux-même basés sur les flux RSS). Apple a, de son côté, retiré toute gestion des flux dans Mountain Lion et ses logiciels maison.

Google ne croit plus non plus au RSS, ou du moins, à sa monétisation. Après avoir arrêté l'API de Feedburner, c'est au tour d'AdSense de quitter les lieux. Le service publicitaire sera indisponible dès demain. A terme, certains évoquent surtout une fermeture progressive du service, qui ne semble plus faire partie des priorités financières du géant de Mountain View.

Le RSS est-il en train de mourir à petit feu ? Oui et non. A l'origine, les flux RSS ont été créés afin de gérer des systèmes d'alertes : chacun s'abonne aux flux qu'il désire et un logiciel va se charger de trier et alerter l'utilisateur sur les nouvelles informations disponibles. Or en 2012, de nombreux systèmes se sont substitués à ces alertes, à commencer par l'iPhone (et son système de notifications), mais aussi des logiciels comme Facebook ou Twitter, sur lesquels les grands médias et autres blogs diffusent également leurs titres. Le RSS n'a pas pour autant disparu, et la quasi totalité des sites proposent encore de s'y abonner. Mais l'usage est devenu bien plus faible côté lectorat (c'est flagrant chez nous), et beaucoup d'éditeurs ne le conservent que pour des considérations techniques ou de SEO.

Pour rappel, nos flux RSS sont disponibles sur cette page.

Pour la petite histoire, un des fondateurs de Feedburner n'est autre que... Dick Costolo, CEO de Twitter.

Rappel : notre test complet de l'iPhone 5 est en ligne

Par Didier, le

Pour ceux qui rentrent tout juste de week-end, sachez que nous avons publié samedi dernier, notre test complet de l'iPhone 5.

<object width="520" height="293"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TXx1gvcPvOU?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TXx1gvcPvOU?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="293" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


Performances en nette hausse, capteur photo plus efficace, nouvelle connectique, écran plus grand, finitions exemplaires, 4G... Apple n'a pas révolutionné le concept, mais présente là un produit arrivé à maturité et désormais en phase -du moins techniquement- avec la concurrence sous Android. Mais faut-il pour autant déjà changer son iPhone 4/4S pour ce nouveau modèle ? La réponse, par ici :

iPhone 5 : lire notre test complet de Mac4Ever

Test Express : Jabra Solemate, une enceinte portable bluetooth

Par arnaud, le

Le fabricant danois Jabra a lancé, il y a quelques jours, la Jabra Solemate, une enceinte bluetooth portable, fortement inspirée par le succès de La Jambox de Jawbone. Les deux appareils sont placés sur le même segment de prix - 199 € environ - et affichent un design et un packaging très similaire. La copie est la mode en somme.

[imgv3="73265_131_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]


Caractéristiques et autonomie



L'idée derrière ces appareils c'est d'emporter votre musique avec vous, en toute autonomie. La Solemate embarque donc une batterie, non amovible, qui lui assure une dizaine d'heures de fonctionnement en autonomie (9h40 selon nos tests). Elle se recharge en environ 2 heures. L'appareil est largement portable : il mesure 17,5 x 6 cm, pour une hauteur de 7 cm et un poids de 608 grammes.

[imgv3="73265_497_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]

Niveau connectique, cette enceinte peut se brancher via une prise mini-jack, ou un port mini-USB (utilisé également pour la recharge, via un adaptateur secteur fourni). Un astucieux rangement, dans la semelle caoutchouc, permet à Jabra d'intégrer un câble mini-jack vers mini-jack. Elle permet aussi une connexion bluetooth 3.0, accessible depuis un Mac ou un iBidule.


Et comment ça sonne ?



L'objectif de ce type d'appareil est de fournir la meilleure qualité audio possible, dans l'encombrement le plus réduit possible. Pas besoin d'être ingénieur acousticien pour savoir qu'il s'agit là d'un défi et que le résultat sonore est à considérer sous ce prisme. En clair, ça ne sonne pas très bien, mais ça sonne plutôt pas mal pour ce volume réduit. Tout est question de compromis.
[imgv3="73265_172_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]
Pour assurer sa restitution audio, la Solemate embarque trois haut-parleurs en façade, et un HP passif, à l'arrière, censé assurer la restitution des basses. À l'écoute, le son s'avère assez acceptable, avec une restitution des basses meilleure que sur le Jambox, et, en contrepartie, moins de clarté dans les aiguës, ainsi que des mediums sous-représentés. L'écoute prolongée est un peu fatigante, surtout pour les oreilles sensibles. Mais, encore une fois, il s'agit ici de discuter compromis : portablité contre qualité audio. Et, au final, nous considérons que le compromis proposé est plutôt bon, sans être extraordinaire.

[imgv3="73265_247_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]

Un mot sur le choix de la connectique : utilisée en bluetooth, la Solemate sature de manière significative à haut volume. Cette saturation provient, au moins en partie, de la compression audio utilisée. Connectée en mini-jack, celle-ci est moins significative quoique pas totalement absente à fort volume sonore.


Téléphone main libre



La finition du produit s'avère assez exemplaire : les matériaux sont de qualité, le toucher agréable. L'enceinte fonctionne avec une synthèse vocale anglaise, qui vous prévient lorsqu'elle est prête, connectée, en charge, ou que la batterie commence à faiblir.

Sur la face supérieure de l'appareil, deux boutons de volume ainsi qu'un bouton pour les fonctions de téléphonie, qui sert à décrocher/raccrocher. Car cette enceinte peut faire office de combiné main libre, connectée à un iPhone ou un Mac. Un micro multi-directionnel, avec filtrage des bruits parasites, est de la partie. Il assure une prise de son de bonne qualité.

[imgv3="73265_748_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]

L'engin repose sur une épaisse semelle caoutchouc, qui permet d'éviter de transmettre les vibrations de l'enceinte. Elle intègre un câble mini-jack vers mini-jack, qui se retire et se remet facilement.

[imgv3="73265_706_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]

La Solemate est proposée pour 199 € en version blanche ou noire. Le plastique utilisé se nettoie facilement à l'aide d'une éponge (légèrement) humide.


Tu achètes ?



Si vous cherchez un moyen pour transporter votre musique et pouvoir la restituer de manière acceptable, la Solemate constitue un bon choix. La Jambox de Jawbone est plus portable, un peu plus petite et un poil plus légère. Mais la solemate assure une restitution sonore plus équilibrée, quoique éventuellement moins flatteuse à l'oreille, car moins claire dans les aiguës. Le mieux est sans doute de comparer les deux produits, pour voir lequel sied le mieux à vos augustes oreilles.

L'appareil est vendu chez cdiscount, et devrait être disponible à terme dans les Apple Store.

[imgv3="73265_952_test_express_jabra_solemate_une_enceinte_portable_bluetooth.jpg"]

Jabra Solemate chez Amazon
Site du fabricant

10 licences des Nombres Montessori pour iPad à gagner

Par arnaud, le

L'iPad se taille petit à petit une solide réputation d'aide à l'apprentissage. Le nombre d'applications éducatives ne cesse de progresser, et chaque secteur de l'apprentissage, ou presque, est désormais couvert. Fait notable, nombre des applications s'inspirent de la pédagogie Montessori, une pédagogie qui vise, notamment, à partir de la manipulation concrète pour aller vers l'apprentissage intuitif de notions complexes, voire d'abstraction.

C'est le cas des Nombres Montessori - 2,99 € iPad - un logicel développé par l'Escapadou (que nous vous proposions de découvrir en vidéo) qui vise les enfants de 3 à 7 ans et leur permet de se familiariser avec les nombres. Plusieurs exercices, ludiques et bien réalisés, sont proposés, invitant à la manipulation concrète de nombres. Par exemple, l'enfant doit reconstituer un nombre à partir de sous ensembles - centaines, dizaines, unités - représentés par des cubes.



Le logiciel permet également d'apprendre à écrire les nombres, à compter, additionner et soustraire, tout ceci en prononçant, à caque fois, le chiffre ou le nombre concerné. Une vraie réussite qui constituera, à n'en pas douter, une aide précieuse pour vos bambins. Dernière précision, le logiciel sera proposé sur iPhone & iPod touch, par le biais d'un passage en universel (donc non payant) d'ici 1 à 2 mois.

Pierre, de l'Escapadou, nous permet de vous faire gagner 10 licences pour ce titre, chaudement recommandé aux parents. Pour concourir, il vous suffit de témoigner de votre intérêt en réaction à cette dépêche avant demain, mardi 2 octobre, à 14 heures. Les gagnants seront prévenus par message privé Mac4Ever.

Nombres Montessori

Un partenariat Nokia Oracle sur la cartographie

Par arnaud, le

Les lignes sont en train de bouger, doucement, dans le domaine sensible de la cartographie : Apple qui quitte, dans la douleur, Google pour sa solution maison, et, désormais, Oracle qui s'accorde avec Nokia pour fournir les données cartographiques et de géolocalisation du finlandais à ses clients.

L'accord, qui n'est pas encore finalisé et dont les termes financiers ne sont pas connus, prévoit donc que les données Nokia seront proposées aux clients Oracle. Celui-ci, troisièmé diteur mondial de logiciels, propose également des solutions hardware pour les professionnels.

[imgv3="73267_991_un_partenariat_nokia_oracle_sur_la_cartographie.jpg"]

Nokia, de son côté, a racheté le leader de la cartographie numérique, Navteq, en 2008. Le secteur cartographie du finlandais est bénéficiaire mais ne pèse que 4% des revenus du groupe. Pour Nokia, l'opportunité est plutôt bonne d'étendre sa base de clients.

Source

Real Aquarium Mac : une gratuité de poids

Par arnaud, le

Amateur de vie sous-marine, Real Aquarium HD - gratuit (au lieu de 0,79 €), Mac - peut vous intéresser.

Le logiciel compile diverses scènes vidéo présentant la vie aquatique, associées à un petite encyclopédie, en anglais, qui vous permet d'accéder aux informations concernant les animaux à l'écran. Sympa mais d'intérêt limité et d'un poids conséquent : 2,4 Go !

[imgv3="73268_522_real_aquarium_mac_une_gratuite_de_poids.jpg"]

Real Aquarium HD

Maps : l'erreur de trop pour Scott Forstall ? Pas si sûr...

Par Didier, le

La presse économique américaine n'est pas tendre ces derniers jours, avec Scott Forstall, le Mr iOS de Cupertino. L'homme, un ancien proche de Steve Jobs, avec qui il a travaillé chez Next, a ensuite fait partie de la petite armée d'ingénieurs qui a débarqué en 1997 chez Apple, lors du grand retour d'iPapy.

[imgv3="73271_422_maps_l_erreur_de_trop_pour_scott_forstall_pas_si_sur.jpg"]

Responsable de la division logicielle d'iOS et évidemment titré Senior Vice President, Scott rapporte directement à Tim Cook. Souvent vu comme le nouveau petit génie de la marque (on ne peut pas dire qu'iOS soit un raté), certains lui prédisaient un avenir prometteur, pourquoi pas, en assistant Cook sur les grandes décisions logicielles.

Sauf que... Scott n'a jamais été vraiment aimé en interne, du moins, dans les hautes sphères. Il est de notoriété que certains VP évitent de lui adresser la parole en dehors des réunions où Tim Cook n'est présent. A moitié pardonné pour un SIRI pas toujours efficace -mais ouvertement en beta-, sa cause semble plus difficile à défendre avec le nouvelle version de Maps, qui a de quoi faire douter ses équipes chargées du contrôle-qualité. Du temps de Steve Jobs, un tel logiciel ne serait jamais sorti ! peut-on lire ici et là. Sauf que Jobs était ouvertement en guerre contre Google, et l'ancien CEO aurait certainement accepté quelques compromis pour couper définitivement le cordon.

Le simple fait de voir Cook s'excuser publiquement laisse d'ailleurs imaginer que l'erreur est pleinement assumée. Le CEO a pris la responsabilité de la décision, dont il était d'ailleurs le seul à pouvoir la contester. Sous pression, Forstall ne devrait pas tomber pour autant. Cook, de son côté, aura la délicate mission de faire cohabiter tout ce petit monde, opération difficile depuis la mort de Jobs, qui avait au moins le mérite de centraliser les critiques.

Source (Via)

Apple veut interdire les applications d'applications

Par Didier, le

Sur l'AppStore, il existe de nombreuses applications dont le seul but est de promouvoir d'autres apps. Sous couvert de donner des conseils et des choix éditoriaux, beaucoup ne sont en fait que des vecteurs publicitaires, financés par les éditeurs et les régies.

[imgv3="73274_281_apple_veut_interdire_les_applications_d_applications.jpg"]

Apple a donc changé les règles sur son AppStore assez discrètement :

[imgv3="73274_93_apple_veut_interdire_les_applications_d_applications.jpg"]

Toutes les applications qui mentionnent des apps -autres que les votres- dans le but de vendre ou de faire la promotion, provocant la confusion avec l'AppStore, seront rejetées

Evidemment, tout le débat se fera sans doute autour de la nature à confrondre l'app en question avec l'AppStore. Il n'est évidemment pas question pour Apple de fermer le clapet à tous les sites de tests et de revues d'apps, qui génèrent de nombreuses ventes. En revanche, les programmes type FreeAppADay ou même AppShopper, à vocation essentiellement commerciale, pourraient craindre de se faire éjecter de la boutique.

La Pomme n'en est pas à ses premiers essais en la matière, elle avait déjà interdit aux sociétés tierces, de payer les utilisateurs pour télécharger une application. Apple souhaite surtout lutter contre la falsification artificielle des classements, un fait largement avéré aujourd'hui, mais très rémunérateur pour tout éditeur prêt à mettre le prix. La décision -si elle se confirme- devrait satisfaire les petits développeurs, qui n'ont pas toujours le budget suffisant pour financer une campagne de promotion.

Source

Le CD a 30 ans !

Par Didier, le

La petite galette laser est sortie le premier octobre 1982 des labos de Sony. Mais le succès n'est arrivé que quelques années plus tard, notamment en Europe, où les équipements sont devenus enfin abordables et l'offre suffisamment intéressante. Dédié d'abord à la musique, le CD a ensuite trouvé sa place dans les ordinateurs, reléguant les bonnes vieilles disquettes 1,44Mo au rang de troglodyte soviétique. Sur le plan musical, le CD reste aujourd'hui encore indétronable côté supports physiques : jamais le DVD ou le blu-ray -permettant pourtant de faire grimper la qualité audio- n'a trouvé sa place dans les étals. Quant à son successeur, beaucoup estiment qu'il n'existe pas : aujourd'hui, le transfert de données se dématérialise, et les supports physiques -hormis les disques durs- semblent clairement en fin de vie.

Apple sous-estimerait le travail restant autour de Maps

Par Didier, le

Malgré les excuses de Timmy, le logiciel Maps reste bien médiocre face à Google Maps et la pression risque de monter dans les mois à venir pour atteindre un niveau de qualité similaire. Pour David Talbot, de TechnologyReview, la Pomme aurait largement sous-estimé la tâche qui l'attend.

[imgv3="73276_222_apple_sous_estimerait_le_travail_autour_de_maps.jpg"]

Tout d'abord, le principal problème viendrait des points d'intérêt. Les gens veulent souvent chercher un point d'intérêt par nom et non par adresse. Si ce point est faux ou mal identifié, alors les directions et les cartes deviennent... inutiles. Il est vrai que dans la nouvelle version, lorsque vous lancez la localisation et que vous tapez par exemple, McDonald's ou encore Parking, le logiciel vous renvoie souvent à des kilomètres, là où Google identifiait bien les lieux autour de vous. Le système de correction d'erreurs ou d'approximations des mots clef est également peu efficace, ce qui rend les manipulations rapidement pénibles.

Reste que pour corriger ces erreurs, Apple ne fournit aucun outil intégré au logiciel pour reporter le problème. Pire, de nombreux points d'intérêts de Google Maps ont été entrés par les professionnels eux-même durant des années, chose impossible à retrouver chez Apple dans un temps acceptable, à moins d'un véritable élan de motivation des propriétaires d'iPhone... Ne rêvons pas trop. La Pomme pourrait en revanche se tourner vers des outils type OpenStreetMaps et consorts, qui possèdent eux-aussi une belle base de points d'intérêts.

Concernant les problèmes purement cartographiques (images de mauvaise qualité, adresses incorrectes), les experts semblent moins pessimistes. Google utilise un certain nombre de données qu'Apple pourrait reprendre, et l'expertise de TomTom sur le plan routier reste un bon allié.

Enfin, peu de chances de retrouver StreetView, qui avait nécessité à Google de faire rouler des voitures sur toute la planète pendant plusieurs années, avant de pouvoir lancer le système. Apple ne peut cependant pas se contenter de FlyOver, sa technologie 3D, qui ne permet pas -pour l'instant ?- de se balader au niveau des rues et des devantures.

C'est donc un travail titanesque qui attend Apple, et qui pourrait demander encore plusieurs années avant d'aboutir. C'est là un pari très risqué pour la Pomme, le logiciel Maps étant au coeur du succès de l'iPhone et parmi les plus utilisés quotidiennement. Pour l'utilisateur, le seul espoir viendra évidemment de Google, en plein développement d'un logiciel basé sur Google Maps, et attendu pour les prochains mois.

La loi de finances inquiète le web français

Par Didier, le

Alors que le mois dernier, le web français enchainait les levées de fond, une inquiétude a envahi les entrepreneurs ces derniers jours, suite à la présentation du projet de loi de finances 2013 : en passant de 30 à à 60% la taxation sur les plus-values de cessions d'entreprises, certains, comme La Tribune, évoquent même une loi anti-startup, qui découragerait les entrepreneurs à s'implanter en France. Les fonds d'investissements seraient également touchés, puisque la plus-value sur la revente constitue le coeur de leur business. Des sociétés comme Sparrow -récemment rachetés par Google- pourraient alors réfléchir à deux fois avant de s'installer dans l'hexagone, où la fiscalité mettrait un frein certain aux perspectives de reventes.

Ce soir, à minuit : gagnez un iPhone 5 avec Mac4Ever et Qoqa.Fr !

Par Didier, le

Ce soir à minuit, notre partenaire Qoqa.fr fait le buzz en mettant en vente des QBag.

Le principe ? Vous déboursez 12,34 € pour un sac qui contient au moins le double de sa valeur en matériel, mais sans savoir ce qu'il contient exactement. Et vous pouvez ensuite tomber sur une voiture, un scooter, un iPhone 5, un Galaxy S3, ou une tablette Nexus 7 !

[imgv3="73278_245_ce_soir_a_minuit_gagnez_un_iphone_5_avec_mac4ever_et_qoqa_fr.jpg"]

http://www.qoqa.fr

Pour doubler vos chances de gagner, Mac4Ever organisera en parallèle, un petit concours, vous permettant de gagner un iPhone 5. Plus de détails, ici-même, ce soir, à minuit !

En attendant, un petit conseil : abonnez-vous à notre fil Twitter @Mac4Ever et inscrivez-vous dans le forum, si ce n'est pas déjà fait :-)

Des écrans de 5" 1080p chez Sharp

Par Didier, le

Alors que l'iPhone 5 vient à peine de sortir, avec son nouvel écran en 640 x 1136 de 4", voilà que Sharp a démarré la production de dalles en... 1920 x 1080, sur une surface de 5". En clair, l'appareil sera capable d'afficher une vidéo FullHD nativement, sur un écran de smartphone. La densité de pixels passe à 443ppp, contre 326 pour un écran Retina sur l'iPhone. Whoa !

Tim Cook récompense ses employés par des congés

Par Didier, le

On ne sait pour l'heure, si la lettre de Tim Cook a été envoyée à l'équipe en charge du nouveau Maps : le CEO d'Apple a décidé d'offrir aux employés, quelques jours de congés, durant Thanksgiving, chose qu'il avait déjà réalisé l'an dernier.

Team,

Apple is having another incredibly successful year, thanks to all of the hard work by you and your teams. Your focus and dedication to making the best products on earth is what makes Apple such an incredible place.

In a little over six months we’ve launched outstanding new products in each of our major categories, starting with the new iPad this spring. The response was incredible, and continued to show Apple’s unrivaled leadership in this post-PC era. Over the summer we introduced the radically thin and light 15″ MacBook Pro with Retina display, and shipped Mountain Lion, the fastest-selling update to OS X ever. Today, iPhone 5 is taking the world by storm. And in the next few weeks we’ll ship the new iPod touch and completely redesigned iPod nano with innovative designs that our customers are going to love this holiday season.

To recognize the efforts that made this amazing year possible, I’m happy to announce that we’re extending the Thanksgiving holiday once again this year. We will shut down with pay on November 19, 20 and 21 so our teams can spend the whole week with their loved ones.

Retail and some other teams will need to work that week so we can continue to serve our customers, but please check with your manager about taking time off at a later date. Our international teams will also get an extra three days off during this quarter, scheduled at a time that’s best for them. Details will be available on AppleWeb.

Thank you for everything you do for Apple and please enjoy this much deserved break.


Tim Cook justifie ce petit bonus, par une année jugée exceptionnelle, aussi bien du côté d'iOS que de celui du Mac (On précise que le responsable de la gamme iMac n'a pas du rentrer de vacance...de Noël dernier.).

On le sait, travailler chez Apple implique parfois de faire don de ses soirées, voire de ses week-end, afin de tenir les délais. Ces quelques jours supplémentaires sont donc bien accueillis, surtout dans un pays où les congés payés n'ont pratiquement aucune obligation légale, et s'avèrent très variables suivant les entreprises.

Source

Ping... Pong !

Par Didier, le

Apple l'avait annoncé, Ping a donc été fermé ce soir. Lancé par Steve Jobs lui-même, et avec des invités de choix (Lady Gaga notamment), le réseau social inclus dans iTunes n'a jamais vraiment attiré les foules. Il faut dire que les actions possibles étaient assez limitées et l'intérêt quasi nul pour la population ciblée, qui suivait déjà ses groupes et ses artistes préférés via Facebook et Twitter. Un bel échec pour Apple, mais prévisible : la Pomme a ignoré les réseaux sociaux pendant des années, le chose étant incomprise par Steve Jobs malgré une certaine insistance latente des ingénieurs, à intégrer Facebook et Twitter dans leurs programmes. Il aura fallu attendre Mountain Lion pour que ces derniers débarquent enfin pleinement dans Mac OS X. Il était temps !

AppStore : mises à jour et bons plans

Par Ergo, le

[imgv3="73285_21_appstore_mises_a_jour_et_bons_plans.jpg" align="left"]Souhaiteriez-vous que nous commencions ces bons plans par un flipper ? Non ? Tant pis. Pinball HD est, comme son nom l'indique, un jeu de flipper. Il nous arrive ce jour en version 2.10 avec sa correction de bugs mineurs.

1,59€ et quelques achats in-app plus tard, vous vous retrouvez avec un flipper compatible avec l'iPad et nécessitant iOS 4.3 ou une version ultérieure.

Pinball HD

[imgv3="73285_677_appstore_mises_a_jour_et_bons_plans.jpg" align="left"]De son côté Hunters 2 (RPG bien noté) est en promo à 0,79€ (au lieu de 3,99€). La version actuelle est la 1.0.2.

Comme dit plus haut, il vous en coûtera 0,79€ pour une compatibilité avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 4.2 ou une version ultérieure.

Hunters 2

[imgv3="73285_424_appstore_mises_a_jour_et_bons_plans.jpg" align="left"]Si vous aimez dessiner (et les crayons, feutres ou autres outils disponibles en achats in-app...) voici Paper by FiftyThree qui passe en version 1.1.1 avec son lot de correction de bugs.

Le presque tout est gratuit et compatible avec l'iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure.

Paper by FiftyThree

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos