Actualité

Apple attaquée par ses employés pour avoir fouillé quotidiennement leur sacs

Par Didier, le

Apple attaquée par ses employés pour avoir fouillé quotidiennement leur sacs
Dans les Apple Store, Cupertino a mis en place des règles très strictes concernant les sacs et affaires personnelles que les employés amènent sur leur lieu de travail : ils doivent être fouillés systématiquement.

Encore en vigueur, la pratique concernerait tous les salariés : à chaque départ du magasin, à chaque pause ou durant les changements d'équipe, un manager doit inspecter les affaires du personnel.

Jugeant la pratique abusive, une action collective -qui cherche avant tout à se faire dédommager- a décidé de porter plainte devant les tribunaux. Les victimes estiment qu'il s'agit là de temps de travail, voire d'heures supplémentaires non rémunérées. Tout ceci n'est réalisé qu'au bénéfice d'Apple peut-on lire dans le document. Ces derniers estiment également qu'Apple ne respecte pas le droit du travail en fouillant systématiquement ses employés de la sorte.

Apple a toujours été très stricte dès que du personnel était en contact avec du matériel. Pour la petite anecdote, lorsque nous étions exposants à Apple expo, toutes nos affaires étaient systématiquement fouillées avant de sortir du salon et l'entrée de marchandises était très contrôlé. C'est encore le cas aujourd'hui pour la plupart du personnel qui manipule les produits.

Source

iOS progresse en France plus vite qu'Android, qui régresse aux USA

Par Didier, le

Après le raz de marée Android depuis environ 2/3 ans, iOS reprend du poil de la bête, tandis que son concurrent peine à trouver de nouveaux clients.

Une nouvelle étude de Kantar donne quelques chiffres plutôt encourageants pour Apple. Tout d'abord aux USA, où la part de marché gagne 3 points, tandis qu'Android aurait plutôt tendance à régresser :

iOS progresse en France plus vite qu'Android, qui régresse aux USA


En Europe, l'hégémonie d'Android est plus marquée, surtout en Allemagne (77,8%) et en Espagne (91% !), et plus récemment en Italie (70,7%).

iOS, de son côté, à plutôt tendance à se stabiliser dans le monde, voire même à grapiller quelques points à un Backberry bien morose et un Symbian devenu quasi inexistant. C'est notamment le cas en France (13,5 -> 18,2%) et en Grande Bretagne (25,3 -> 30,5). Seule l'Allemagne, la Chine et l'Italie voient la part de marché d'iOS baisser de quelques points.

iOS progresse en France plus vite qu'Android, qui régresse aux USA


Notez la belle percée de Windows Phone, passant en France de 2,3 à 9% !

Source


Nouvelles fonctions pour l'Apple TV dans la dernière Beta de son OS 5.4

Par Laetitia, le

Après la mise à disposition de la beta 4 d'iOS 7, c'est au tour de l'Apple TV de recevoir sa troisième Beta pour l'OS 5.4 (également réservée aux développeurs).

Cette dernière version apporte quelques nouveautés. Il est de nouveau possible d'acheter de la musique sur iTunes (fonction disponible uniquement sur la première génération) et d'effectuer une nouvelle méthode d'appariement entre l'application iOS iTunes Remote et l'Apple TV. Il était auparavant nécessaire de faire intervenir la télécommande fournie avec le dispositif télé pour certaines étapes. Désormais, grâce à la dernière beta, l'utilisateur peut simplement entrechoquer l'iPhone et l'Apple TV pour les connecter en Bluetooth. Cette manipulation utilise le Bluetooth 4.0, ce qui limite son utilisation aux appareils les plus récents.

Nouvelles fonctions pour l'Apple TV dans la dernière Beta de son OS 5.4


Cette nouveauté peut nous faire envisager plusieurs scénarios. Dans un premier temps, on peut penser qu'Apple souhaite tester l'utilisation du Bluetooth 4.0 comme moyen de paiement à l'image du NFC présent dans plusieurs appareils Android. Le même dispositif, que Phil Schiller ne voyait pas indispensable pour l'iPhone. Apple serait alors en train de développer son propre dispositif de paiement.

Dans un deuxième temps, il pourrait également s'agir d'une méthode de partage en Tap-to-share comme le propose le dernier Nexus et d'autres appareils Android. Un AirDrop plus proche de la fonction Bump dont Apple s'était moqué pendant la dernière Keynote.

Source

Foxconn embaucherait 90 000 employés pour l'iPhone 5S

Par Laetitia, le

Foxconn embaucherait 90 000 employés pour l'iPhone 5S
Cette année encore, la sortie de l'iPhone 5S devrait bouger les foules et attirer de nombreux acheteurs.

Pour faire face à une demande importante, Foxconn (assembleur de l'iPhone) serait en train de mettre en place une grande campagne d'embauches. Pas moins de 90 000 travailleurs devraient venir gonfler l'effectif de la société et compléter les chaines d'assemblages. C'est l'entreprise basée à Shenzhen qui bénéficierait de cette vague de nouveaux arrivants.

La société se chargerait de réaliser le montage complexe et minutieux de l'iPhone 5S tandis que Pagatron serait responsable de l'iPhone Low-cost. Cette dernière a d'ailleurs, elle aussi embauché en mai, plus de 40 000 personnes pour venir soutenir les équipes déjà en place.

Au sujet des disponibilités, l'analyste Ming-Chi Kuo, pense que l'iPhone 5S ne devrait pas être disponible avant fin septembre tandis que l'iPhone Low-cost pourrait l'être début septembre.

Source

Tim Cook en voyage en Chine pour promouvoir l'iPhone low-cost ?

Par Didier, le

La Chine reste une terre difficile à conquérir pour Apple, qui peine encore à trouver des parts de marché. Rappelons que le salaire moyen chinois se situe à la moitié du tarif d'un iPhone. Seules les catégories vraiment aisées peuvent se permettre de rentrer dans un AppleStore.

Tim Cook en voyage en Chine pour promouvoir l'iPhone low-cost ?


Personne ne saura vraiment de quoi il a été question, mais l'on imagine que Tim Cook est venu discuter de l'iPhone low-cost avec son partenaire China Telecom, avec qui il avait toute une série de rendez-vous.

Comme nous l'avons vu ce matin, les ventes de l'iPhone déclinent légèrement cette année en Chine et il va falloir trouver de nouveaux relais de croissances. Espérons qu'Apple fasse un véritable effort sur les prix, seul arme contre le tout puissant Android.

Source

L'application GoPro passe (enfin) en version 2.0

Par Didier, le

Vous êtes un certain nombre à nous signaler une importante mise à jour pour l'application GoPro Quik: Video Editor, qui s'interface avec les célèbres caméras.

Au menu :

• La possibilité de voir les photos et les vidéos (enfin !)
• La possibilité de copier photos/vidéos sur l'album "GoPro" de l'iPhone
• Le partage via email, texte, Instagram, Facebook etc.
• La gestion complète de la carte mémoire (édition, suppression etc.)




Les employés de Google ne sont pas très fidèles

Par Didier, le

Imaginez : un salaire moyen de $107 000, 20% de temps libre pour ses projets dans la boite, de la nourriture gratuite, des vélo en libre service, une salle de fitness... Google s'apparente comme une des boites les plus cool de la Silicon Valley. Pourtant, dans un récent classement, la firme arrive quatrième, parmi les sociétés qui ont le plus fort taux de renouvellement d'employés. Il faut dire que la moyenne d'âge (29 ans, pile dans la génération Y) incite sans doute à se forger une petite expérience ici et là, avant de se stabiliser. Par ailleurs, les conditions de travail ne font pas tout et les projets sont également une source de motivation (ou non). Reste que 84% des salariés déclarent être content de leur job. So what ? [Source]

Des photos de l'usine (décriée) de Pegatron

Par Didier, le

Hier, la presse généraliste a largement repris les informations publiées autour de Pegatron, sous-traitant d'Apple, qui embaucherait parfois des mineurs et ne respecterait pas totalement les lois chinoises.

BI a publié quelques photos de l'usine et des bâtiments abritant les salariés, extraites de la télévision chinoise : toilettes délabrées et peu entretenues, personnel dormant à même le sol, pièces bondées, hygiène minimaliste... De notre oeil occidental, tout ceci ne fait effectivement pas vraiment rêver :


Quand le Chromecast devient un émulateur GameBoy

Par Didier, le

A 35$, certains voient déjà le Chromecast comme une sorte de Rasperry Pi-like, surtout depuis que les hackers ont réussi à l'équiper d'un OS digne de ce nom.

Des petits malins ont donc essayé d'installer un émulateur GameBoy sur l'appareil. Après tout, le Chromecast est idéal pour jouer à des jeux de console, branché sur la télévision et accessible depuis le canapé.

Une fois l'émulateur fonctionnel, les ROMs ont été envoyés depuis un PC, qui se chargeait également de gérer les commandes à distance. Avec 50 FPS, les performances sont plutôt honnêtes pour un premier essai. Il va sans dire que les programmeurs vont certainement s'atteler à proposer des solutions plus abouties ces prochaines semaines.

Reste que le CPU utilisé (un ARMv7) est assez limité, et il ne faudra pas s'attendre à des miracles côté émulation. Disons que si la majorité des consoles 16 bits pouvaient s'avérer jouables sur le boitier, ça commencerait à devenir intéressant !


Enquête : comment les smartphones tombent-ils en panne ?

Par Didier, le

Il est loin, le temps des T610 et autres Nokia 3310, pratiquement incassables et résistant plusieurs années aux chutes et autres mauvais traitements. Avec l'arrivée de smartphones, des écrans larges, du tactile, et des appareils plus volumineux, nos téléphones sont de fait, de plus en plus fragiles.

Nos amis de chez Love2Recycle (qui rachètent les téléphones usagés à prix fixe) ont mené leur petite enquête sur les causes les plus fréquentes des pannes, dont voici le Top 5 :

Enquête : comment les smartphones tombent-ils en panne ?


En tête, on retrouve évidemment les problèmes d'écrans, élément le plus sensible du téléphone. Plus embêtant, le phénomène d'oxydation arrive second; il est lié à une exposition à l'eau ou à une trop forte humidité. Même s'il existe des techniques pour récupérer un iPhone tombé dans un lavabo ou une piscine, les connecteurs peuvent malgré tout s'oxyder et rendre l'appareil inutilisable. Les problèmes mécaniques arrivent eux, bon dernier (boutons endommagés etc.)

Love2Recycle

Sony et Panasonic ne croient pas à la mort des lecteurs optiques

Par Didier, le

Sony et Panasonic ne croient pas à la mort des lecteurs optiques
Alors que les lecteurs optiques disparaissent de plus en plus des ordinateurs et même des lecteurs de salons, Sony et Panasonic estiment que ce type de support a toujours un avenir.

Les deux géants de l'électronique ont donc annoncé vouloir commercialiser des galettes d'un nouveau genre, toujours sur technologie laser, mais capables de contenir plus de 300Go. Vous avez bien lu, 300Go, soit à peine un quart de la capacité d'un disque dur à plateaux vendu dans le commerce.

Sauf que Sony ne souhaite pas s'adresser aus particuliers, mais uniquement aux professionnels. il ya un besoin croissant de capacités d'archivage, non seulement par les industries de production vidéo, [...] mais aussi dans les centres de données qui gèrent de plus en plus de grands volumes de données et qui suivent l'évolution des services de type Cloud.

En réalité, Sony occupe déjà ce marché, en offrant des tours de stockage automatisées, capables d'archiver des centaines de Go grâce à des disques de type Blu-Ray.

Ce fameux disque de 300Go est attendu pour 2015.

Yandex propose désormais une offre de stockage de 1To pour 30 $ par mois.

Par Laetitia, le

Yandex propose désormais une offre de stockage de 1To pour 30 $ par mois.
Le russe Yandex vient d'élargir son offre de stockage dans le nuage Yandex.disk. Il permettait déjà de bénéficier de 20 Go gratuitement (10 Go pour l'ouverture d'une compte et 10 autres en parrainant des amis) mais propose désormais d'autres offres aux prix intéressants : il suffit de débourser 1$ par mois pour disposer de 10Go supplémentaire (ou 10$ par an), de 5$ par mois (ou 50$ par an) pour 100Go et seulement 30$ (300$ par an) pour 1To.

Les offres sont cumulables ainsi pour 41 $ par mois vous pourrez avoir accès à plus de 1,31 To. En point de comparaison pour 49,99 $ Google Drive propose 1 To et Dropbox 500 Gb.

Yandex.disk est accompagnée d'application Mac, Pc et Yandex.Disk. La version iPhone permet de transférer, gérer et partager ses fichiers.

Une alternative qui pourrait séduire ceux qui ne sont pas frileux à l'idée de stocker leurs données en Russie.


Chromecast : à poil chez iFixIt et bien habillé chez TheVerge

Par Didier, le

Comme à son habitue, iFixIt n'a pas résisté au plaisir de désaper le Chromecast de Google.

Chromecast : à poil chez iFixIt et bien habillé chez TheVerge


Accusant réception d'un modèle numéroté 42 (ça ne s'invente pas), le site se contente de détailler les quelques puces présentes :

• Une puce AzureWave AW-NH387 pour le 802.11 b/g/n WLAN, Bluetooth, FM etc.
• Une puce Marvell DE3005-A1 SoC
• Une puce Micron MT29F16G08MAA 16 Gb (2 Go) de mémoire NAND Flash
• Une puce Micron D9PXV 512 MB DDR3L SDRAM (il s'agit de DDR3L SDRAM (1.35 V) )

Et le site de finir Nous avons décidé de ne pas attribuer de note quant aux capacités de réparation. Vu qu'il n'y a rien à réparer.

http://www.ifixit.com/Teardown/Chromecast+Teardown/16069/1

De son côté, TheVerge a publié un très long billet sur le nouvel accessoire de Google.

Le journaliste qualifie l'objet de très prometteur, surtout pour le prix, même s'il reste à Google encore beaucoup de travail (notamment d'intégration). La configuration est simple (même s'il faut encore aller le brancher sur un port USB pour la recharge) et les applications détectent immédiatement l'appareil sur le réseau.

Chromecast : à poil chez iFixIt et bien habillé chez TheVerge


Principal défaut relevé, l'absence de commandes centralisées : si vous lancez une vidéo (depuis l'app NetFlix par exemple) et que vous souhaitez tout à coup mettre sur pause, il faut bien se rappeler quelle app utilise le flux de Chromecast, cette dernière étant la seule à contrôler son propre flux. Contrairement à AirPlay, le Chromecast n'est pas intégré à Android, mais reste au niveau applicatif. Il faudra ainsi que chaque développeur adopte le SDK et prenne en charge l'appareil.

Enfin, TheVerge a beaucoup apprécié la navigation web sur l'écran de TV, mais certains détails (comme l'absence de curseur à l'écran ou lune latence un peu trop importante) rendent l'utilisation prolongée assez inadaptée. Ça va pour montrer un site à un pote, mais pas plus.

Lire le dossier de TheVerge

Madame Jobs investit dans la "change generation"

Par Didier, le

Laurene Powell Jobs était jusque là restée dans l'ombre de son mari. On sait qu'elle participe régulièrement à des campagnes de dons (pas toujours publiques, d'ailleurs), mais la jeune femme investit également dans la Silicon Valley. C'est CNN qui nous apprend que Laurene aurait récemment accepté de faire partie du board de Ozy Media, une startup fondée par Carlos Watson, un ancien de MSNBC. Parmi les actionnaires, on retrouve également David Drummond, de Google ou encore le business-angel Ron Conway. Derrière ces quelques stars de la vallée, se cache donc un nouveau média sous le thème de la change generation, que son fondateur qualifie de groupe qui n'est pas seulement là pour tolérer ce qui est différentes mais bien là pour s'impliquer dans ce qui est différent. Si l'on retrouve dans ces quelques paroles la raison de vivre de Steve Jobs, Watson n'a pas donné beaucoup plus de détails sur sa publication, dont on ne manquera pas de vous reparler (si elle le mérite)

C'est prouvé, il est possible de pirater un yacht (au hasard, celui de Steve Jobs ?)

Par Didier, le

Bernard Tapie, Paul Allen et Larry Ellison n'ont qu'à bien se tenir ! Leurs superbes yachts sont désormais... piratables !

C'est prouvé, il est possible de pirater un yacht (au hasard, celui de Steve Jobs ?)


Après les voitures hier, voilà que la prise de contrôle touche désormais les navires.

Un groupe d'étudiants s'est amusé à tester un GPS spoofer sur un beau bébé de 80 millions de dollars, le White Rose (ci-dessus). L'expérimentation, autorisée par le propriétaire, a eu lieu en juin dernier entre Monaco et l'île de Rhodes, dans les eaux internationales.

Grâce à un ordinateur, relié à une antenne (tout ceci tenant dans une petite mallette), les étudiants ont envoyé un signal GPS au navire, qui a immédiatement pris le relais sur les ondes satellites. Aucune alarme n'a été enclenchée et le yacht a continué sa course comme si de rien était.



Au bout de quelques minutes, le système de navigation semi-automatique a donc pris pour argent comptant les informations de positions fournies par les étudiants. Ces derniers ont alors décidé de les trafiquer, histoire de faire dévier sa route au navire. Comme attendu, la yacht a obéi sans rechigner et a changé de trajectoire, sous les yeux ébahis du commandant !

Le professeur Humphreys, qui chapeautait l'expérience a déclaré La navire tournait bien, et on pouvait le sentir, mais l'instrumentation et l'équipage ont seulement vu une ligne droite !. Ce dernier a également déclaré qu'il n'imaginait pas qu'une telle chose soit possible avant d'avoir mené son expérience.

Si l'expérience fait sourire, les chercheurs imaginent quand-même pouvoir pirater n'importe quel appareil dont le système de pilotage se fierait un peu trop précisément au GPS et notamment l'aviation. Il est d'ailleurs étonnant que de tels dispositifs ne mixent pas plusieurs données, comme un compas électronique, afin de s'assurer que les données GPS soient toujours fiables et que le cap soit respecté.

Peut-être que les spécialistes qui nous lisent sauront nous en dire plus dans les réactions...

Source

Toujours des problèmes de WiFi sur les nouveaux MacBook Air ?

Par Didier, le

Malgré la mis à jour destinée spécifiquement aux MacBook Air 2013, un des principaux fil des forums d'Apple consacré aux problèmes de WiFi sur ces machines continue d'essuyer les plaintes des utilisateurs.

Certains ont toujours des soucis avec les hotspots, si bien qu'on peut lire les témoignages d'utilisateurs qui se sont parfois payés des clefs USB externes pour être sûr de capter un signal lorsqu'ils sont en déplacement. Pour d'autres, la connexion est toujours très instable (avec de longues coupures), voire inopérante (aucune IP assignée) et il semblerait que le problème ne soit pas lié au type de canal ni aux bandes de fréquences utilisées.

S'il est toujours difficile de distinguer ce qui relève du bug et ce qui est lié à une mauvaise utilisation (ou à une borne défaillante), il reste néanmoins pénible de voir ces problèmes de WiFi se répéter, que ce soit sur iOS ou sur Mac. A chaque génération ou presque, Apple donne l'impression de ne pas réagir assez vite, ni avec le sérieux nécessaire. Par ailleurs le problème du WiFi ac bridé sous OS X n'est toujours pas réglé, alors que les bornes (que nous avons testées ici) sont maintenant disponibles depuis plus d'un mois !


Bons Plans iOS : des BD à 0,89 € et des enfants qui se lavent les mains

Par Laetitia, le

Votre enfant ne comprend pas POURQUOI il faut se laver TOUS les jours et préfèrerait se contenter d'un bain par semaine ? Alors mettez-lui Pepi Bath entre les mains. Ce jeu de rôle permet aux enfants de mieux connaître l'hygiène tout en s'amusant : se laver les mains, les cheveux, faire le lessive prendre un bain etc. Ils ont le choix entre un personnage fille ou garçon. Pepi Bath est Pepi Bath (1,79 €) aujourd'hui sur iPhone et iPad.




Lep's World 2 Plus est un petit jeu de plate-forme très inspiré d'un certain plombier à salopette rouge. Sauf qu'ici, le lutin qui doit retrouver sa famille et ses amis kidnappés par un sorcier et non une princesse un peu nouille, constamment séquestrée par le roi Browser. Par contre, lui aussi va devoir parcourir de nombreux niveaux (64 en tout, répartis dans 8 mondes) en utilisant ses pouvoirs, en sautant et en évitant les ennemis. Lep´s World 2 est disponible gratuitement (0,89 €) pendant quelques jours sur Lep's World 2 Plus et (attention application non universelle).







Voilà un jeu de tower défense qui mérite le détour : Tiny Defense. Il faut défendre votre planète en utilisant différentes ripostes sur plusieurs niveaux, pensez donc bien a protéger le sol mais aussi les airs. Un gameplay simple, des graphismes colorés. Parfait pour se détendre pendant les bouchons. Tiny Defense est en promotion à Tiny Defense (2,69 €) sur iPhone et iPad.




Nous vous parlions la semaine dernière de l'application de prévention des incendies dans le sud de la France : Prévention Incendie. Elle permet, être autre, en cas d'urgence d'avertir rapidement les pompiers. Une mise à jour corrective vient d'être rendue disponible. Elle corrige un bug rencontré lors d'une utilisation avec iOS 5.X. Alors n'hésitez pas à faire la mise à jour ou télécharger l'application, elle est Prévention Incendie.




bdBuzz : BD Comics Manga lance une nouvelle campagne de promotions entre le 30 Juillet et le 5 Août. Elle propose de nombreux Tome 1 de BD, comics ou mangas à petit prix : 0,89 € (au lieu de prix allant de iPad4,49 € à 6,99 €). Un moyen parfait pour découvrir de nouveaux titres et se faire plaisir. L'application bdBuzz est, quant à elle, toujours bdBuzz : BD Comics Manga sur iPhone et iPad.






Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre application, (gratuite, pour iPhone et iPod Touch). Celle-ci est désormais optimisée iPhone 5 !

Les délais de validation des apps s'allongent

Par Didier, le

Apple a fait savoir à quelques développeurs, que la validation de leur app allait avoir un peu de retard. En cause, la fermeture du portail des développeurs (pendant plus d'une semaine), qui a mobilisé les troupes et conduit à un petit embouteillage. En attendant, on ne sait toujours pas ce qui s'est exactement passé, Apple n'ayant donné aucune consigne aux développeurs pour le moment (recréation de certificats, de mots de passes etc.)

La nouvelle Razer Naga, plébiscitée par les joueurs de MMO, est disponible !

Par Didier, le

Raser la décrit comme la souris pour MMO la plus vendue au monde, et ce n'est pas que du marketing. La Naga est plébiscitée par la plupart des joueurs de WoW et consorts, tant son design est adapté au genre. Et j'en connais même qui l'adorent sous StarCraft2 ainsi qu'avec... Photoshop. Le constructeurs a donc décidé de lui offrir une petite mise à jour.

La nouvelle Razer Naga, plébiscitée par les joueurs de MMO, est disponible !


Sa grille de boutons sous le pouce est désormais plus ferme à la pression, la forme a été un peu revue avec une base plus large, et le panneau latéral éviterait les crispations durant les longues quêtes.

Du côté des fonctionnalités, un nouveau système de configuration MMO permet de calibrer plus facilement les touches, les macros etc. directement dans le jeu, avec une interface dédiée.

Et puisque certains aiment les fiches techniques, allez hop, c'est cadeau :

• Un total de 19 boutons programmables optimisés pour les MMO
• Une grille de 12 boutons mécaniques sous le pouce
• Molette cliquable et inclinable
• Pointeur laser 4G 8200 dpi
• Razer Synapse 2.0
• Rétro-éclairage par LED verte
• Réponse 1000 Hz Ultrapolling
• Vitesse jusqu’à 500 cm par seconde et 50 g d’accélération
• Patins de souris Zero-acoustic Ultraslick
• Cordon tressé de 2,1 m
• Dimension produit :
• Longueur : 119 mm
•Largeur : 75 mm
• Hauteur : 43 mm
• Poids : 135 g


Razer précise que les gauchers ne sont pas oubliés (mais ils devront attendre un peu)

Le prix public est de 79,99 € et elle est évidemment compatible Mac.

http://www.razerzone.com/gaming-mice/razer-naga

Samsung pris la main dans le sac à optimiser ses fréquences pour les benchmarks

Par Didier, le

Le Galaxy S4 de Samsung fait partie des mobiles les plus récents et les plus avancés techniquement. Pour le prouver, le coréen a envoyé des modèles de test à de nombreux journalistes, afin qu'ils puissent mettre ce nouveau modèle au banc d'essai face aux terminaux HTC, Motorola ou encore Sony.

Le modèle le plus puissant est équipé du fameux SoC Exynos 5 Octa (5410), basé sur une architecture big.LITTLE (que nous détaillons par ici). Il reste cependant difficile pour Samsung de se différencier de la concurrence, car le constructeur utilise (pour le moment) de simples Cortex d'ARM. Il en est de même côté GPU, puisque Samsung a choisi les fameux PowerVR SGX 544MP3.

Histoire d'en mettre plein la vue aux testeurs, Samsung a eu une petite idée : pourquoi ne pas optimiser les performances en fonction des applications ? Au hasard, si vous lancez l'app GLBenchmark, dont le seul but est d'évaluer les performances 3D, il serait facile d'augmenter d'une petite cinquantaine de MHz son GPU durant du test... Alors qu'en temps normal, une fréquence un peu plus basse permettrait d'économiser la batterie et donc, de garder une bonne autonomie. Pas mal, non ?

C'est AnandTech qui a révélé le pot-aux-roses. Samsung réalise d'ailleurs la même opération côté CPU, même avec les versions Qualcomm, moins puissantes sur le papier.

Samsung pris la main dans le sac à optimiser ses fréquences pour les benchmarks


Le gain n'est pas dingue (seulement 10 à 15%), mais s'avère suffisant pour garder la tête haute dans les classements spécialisés pendant quelques mois (et accessoirement, rendre fous les concurrents équipés des mêmes puces).

En fouillant dans le code du terminal, le site a obtenu la preuve ultime de l'optimisation des fréquences avec les applications de benchmarks :

Samsung pris la main dans le sac à optimiser ses fréquences pour les benchmarks


Alors, Samsung est-il un tricheur ? Oui et non. Dans le monde PC, ce type d'optimisations existe depuis belle lurette, et nous (les journalistes) savons très bien que les pilotes des cartes graphiques possèdent du code spécifique à Geekbench, Cinebench, 3DMarks etc. Mais il faut aussi savoir qu'NVidia et AMD optimisent également leurs pilotes pour les jeux ! En effet, sur les sites spécialisés, c'est souvent le nombre d'images par secondes qui fait foi, et les constructeurs savent très bien qu'il est plus intéressant d'optimiser les performances des cartes avec les dernières versions de Crysis, Battlefield et Metro que sur le petit jeu indie de derrière les fagots.

Bref, Samsung s'est fait prendre à son propre jeu. Il convient désormais aux médias d'en prendre bonne note lors de leurs prochains tests.... si tant est que ces benchs intéressent vraiment les acheteurs.

Tranchez du zombie dans Minigore 2 gratuit pour la première fois sur iOS

Par Laetitia, le

Pour la première fois depuis sa sortie, le hit Minigore 2: Zombies (0,89 €) sur iPhone et iPad.

Aux commandes de John Gore, vous êtes le seul survivant d'une épidémie dont les victimes se retrouvent transformées en zombies.

Sur différentes maps, des vagues de morts-vivants vous assaillent sans pitié. Pour leur faire face, vous êtes équipé d'une large gamme d'armes et autres ustensiles explosifs. Chaque ennemi anéanti vous donne des points, votre score final vous permet de débloquer de nouvelles armes, personnages etc. En tout, plus de 300 challenges, 20 personnages jouables, 60 ennemis différents et 7 boss à affronter.

De quoi vous occuper quelques heures !



Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos