Actualité

Chicago : un Apple Store à moitié prix

Par Didier, le

Les estimations des coûts en architecture sont rarement revus à la baisse, encore moins chez Apple. Pourtant, à Chicago, la boutique devrait être moins onéreuse qu'initialement prévu. A l'origine, ce temple de verre de 2000 mètres carré aurait dû demander plus de 62 millions de dollars à la Pomme. Le chiffre a été tout simplement divisé par deux, à seulement 26,9 millions très exactement. En réalité, ce prix est déjà plus en phase avec le coût habituel des Apple Store de part le monde, malgré ses spécificités en terme de matériaux (immenses panneau de verre, fibre de carbone, boiseries...). L'ouverture est prévue courant octobre 2017 et c'est le célèbre bureau Norman Foster of Foster + Partners qui devraient être en charge du projet. [Source]

Pour Samsung, l'avenir est aux moniteurs informatiques courbés (pour de bonnes raisons)

Par Didier, le

A défaut de vraies nouveautés pour le CES, Samsung essaie de nous (re)vendre ses écrans courbés cette année. Mais désormais, le constructeur vise plutôt les moniteurs informatiques que les télévisions.

L'idée n'est d'ailleurs pas totalement illogique, puisqu'on regarde son Mac de bien plus près que sa télévision. Samsung estime que le rayon de courbure (1,800R) correspond en réalité à celui de l'oeil humain, ce qui pourrait permettre d'être plus réactif dans les jeux par exemple ou de travailler plus confortablement lorsqu'on est graphiste ou vidéaste.

Illustration : Pour Samsung, l'avenir est aux moniteurs informatiques courbés (pour de bonnes raisons)


En revanche, le coréen ne voit manifestement aucun intérêt dans les écrans Retina, puisque ses modèles de 27 et 31,5" ne proposeront qu'une définition de 2 560 x 1 440 pixels, soit l'équivalent de l'ancien 27" d'Apple sorti à la guerre du feu. Le reste des spécifications est néanmoins correct, avec un angle de vision de 178 degrés et 125% du sRGB (on ne doit pas être très loin du P3).

Pas de prix ni de disponibilité pour ces moniteur dont le look est déjà plus agréable que les dernier UltraFine de LG ! On en saura plus dès l'ouverture du CES.

Diablo fête ses 20 ans !

Par Didier, le

Croyez-le ou non, mais le premier Diablo est sorti il y a deux décennies déjà ! A l'époque, Blizzard était un des rares éditeurs à plébisciter le Mac malgré la faible part de marché. Trois versions plus tard, la firme a tenu a remercier les joueurs via un billet de blog. Mais ce n'est pas tout ! Le titre devrait faire quelques incursions remarquées dans Heroes of the Storm, Hearthstone, Overwatch, StarCraft II, ou encore World of Warcraft via l'apparition d'objets, de musiques et de personnages issus de l'univers Diablo. J'en profite pour tirer un coup de chapeau à l'éditeur, qui sait faire vivre ses franchises à succès très longtemps en maintenant des patchs et des serveurs en ligne plus de 15 après leur sortie. Rendez-vous compte, à l'heure où j'écris ces lignes, on peut encore jouer WarCraft 2 sur battle.net ! [Source]

La vidéo du jour : que se passe-t-il si l'on jette un iPhone dans de l'aluminium en fusion ?

Par Didier, le

Détruire des iPhone semble être un passe-temps de plus en plus populaire outre Atlantique. Et plus la méthode est originale, plus les vues s'enchainent sur YouTube...

Une petite équipe s'est donc amusée à jeter ce qui semble être un iPhone 5/5s (ou peut-être un iPhone SE) dans un bain d'aluminium en fusion. Evidemment, l'appareil ne résiste pas à ces températures extrême et sa batterie explose presque immédiatement. Les images (apparemment tournées avec une FS5 ou FS700) en slow motion sont vraiment belles, et nous rappellent un peu Terminator 2...

Evitez quand-même de tenter l'expérience à la maison !



Quelques "détails" à régler avant la production d'un iPhone en Inde

Par Laurence, le

L'Inde dispose de règles d'étiquetage assez strictes qu'Apple aimerait bien assouplir, à moins d'alourdir le design épuré de l'iPhone avec de multiples informations. Le pays impose en effet que certains mentions à destination des utilisateurs figurent directement sur les appareils sans pouvoir être enlevées.

Apple -peu encline à défigurer le dos de son smartphone- a donc déposé une demande de dérogation au gouvernement indien en proposant de fournir les données requises, dans le système (via les réglages) et sur le packaging de l'iPhone.

Illustration : Quelques "détails" à régler avant la production d'un iPhone en Inde


Les services de l'état n'ont pour l'instant pas fourni de commentaires mais un accord devrait logiquement être trouvé. Le mois dernier, la Firme de Cupertino avait déjà engagé des sommes importantes pour s'implanter sur place. L'Inde exige en effet des taxes élevées sur les importations technologiques, mais consent des remises pour encourager les sociétés à produire en local -à la Trump.

Rappelons que l'Inde est un des marchés d'avenir de l'iPhone, avec une augmentation des ventes de plus de 50% rien que pour cette année. Tim Cook compte également sur le développement des réseaux de télécommunication sur le territoire (surtout de l'amélioration de la 4G) pour booster les ventes. De même, il poursuit activement son développement dans le reste de l'Asie.

Cette nouvelle intervient alors que la manœuvre inverse connaît des difficultés aux États-Unis. Donald Trump ne cache pas vouloir fortement un iPhone made in USA et différentes rumeurs avaient couru concernant l'implantation de sous-traitants de la Pomme en Amérique -Foxconn étant le plus sérieux.

Pour autant, il apparaît que les partenaires de Cupertino ne semblent pas encore prêts de gagner leur carte verte.

Source

Microsoft pourrait activer un "mode jeux" dans Windows 10

Par Didier, le

Windows a toujours été LE système d'exploitation idéal pour jouer, et ce, pour de nombreuses raisons. Non seulement l'offre logicielle est immense, mais les optimisations (DirectX, Drivers etc.) sont telles qu'il est pratiquement impossible pour macOS ou Linux de rivaliser. Microsoft pourrait même enfoncer le clou et proposer une sorte de bascule vers un mode gamer dans une prochaine mise à jour de Windows 10. En effet, une libraire intitulée /qg[les concentrer sur le jeu en cours d'exécution]/g[, et déchargerait le processeur des applications en tâche de fond. Voilà qui pourrait également être une ]g[bonne nouvelle pour le Mac]/g* et pour tous ceux qui jouent sous Boot Camp. En effet, redémarrer sous Windows permet souvent de doubler ses FPS dans les jeux... et de bénéficier de bien plus de titres ! [Source]

L'Amazon Echo, témoin d'un homicide, ne passera pas aux aveux forcés !

Par Laurence, le

Amazon vient de refuser de coopérer avec la police concernant l'Echo d'un homme suspecté de meurtre. Il y a deux jours, on apprenait en effet que les autorités de l'Arkansas, fortes d'un mandat, avaient sollicité la société pour qu'elle leur remette tous les enregistrements d'un appareil appartenant à un certain James Andrew Bates, poursuivi dans une affaire d'homicide.

Sans grande surprise, le géant américain adopte indirectement la même ligne de conduite qu'Apple (dans l'affaire de l'iPhone du tireur de San Bernardino). En effet, invoquant un vice de forme, elle s'oppose catégoriquement à fournir la moindre donnée, pour des questions de confidentialité et de protection des données personnelles.

Illustration : L'Amazon Echo, témoin d'un homicide, ne passera pas aux aveux forcés !


Loin de tourner à la psychose, le cas ne restera pas isolé. En effet, au delà du respect ou de l'opportunité des atteintes au 4ème amendement -ou des textes équivalents dans les autres pays-, il convient de s'interroger sur l'origine du problème, à savoir l'intrusion dans la vie privée des appareils connectés.

En effet, à partir du moment où les consommateurs activent le smart hub de leur Amazon Echo (ou toute autre fonction domotique de reconnaissance à distance), un certain nombre de problématique surgissent comme la surveillance à distance des foyers ou les risques de piratage.

Source

Twitter sort le Periscope et tourne des vidéos en direct à 360°

Par Laurence, le

Twitter propose désormais de visionner des vidéos en direct et en 360 degrés, via Periscope. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités, il suffit simplement de faire glisser le doigt pour faire défiler l'écran ou alors d'incliner l'iPhone. Les vidéo 360 degreés sur Twitter ou Periscope se reconnaissent au petit Live 360.

Illustration : Twitter sort le Periscope et tourne des vidéos en direct à 360°


Pour l'instant, la diffusion de ce support n'est pas disponible pour tous les utilisateurs et demeure encore en phase de test. Les deux réseaux sociaux indiquent toutefois que cette nouvelle fonctionnalité sera déployée, très rapidement, au cours des prochaines semaines.

Pour visualiser quelques exemples, il est possible de revoir le direct ou de s'inscrire [ici] pour être averti des prochaines diffusions live. Une restriction s'impose toutefois : si tous les utilisateurs peuvent les visionner, il faudra passer soit l'iPhone via les applications dédiées, soit un ordinateur de bureau avec Chrome uniquement -Safari ne supportant pas pour l'instant ce format.

Illustration : Twitter sort le Periscope et tourne des vidéos en direct à 360°






Source 1
Source 2

Apple a travaillé sur une Touch Bar à base d'encre électronique

Par Didier, le

Avant de sortir un produit fini, Apple passe des mois, voire des années à étudier des technologies concurrentes Le choix se fait même parfois dans les dernières semaines avant la mise en production !

On apprend ainsi en cette fin d'année que la firme avait étudié l'idée d'une Touch Bar à base d'e-Ink, cette encre électronique que l'on retrouve aujourd'hui principalement dans les liseuses électroniques. Les brevets reprennent ici la plupart des idées concrétisées sur le MacBook Pro Retina, mais avec les contraintes de cette technologies. Par exemple, elle n'a pas autant de souplesse au niveau des contrastes, des changements d'état et des couleurs que la barre OLED utilisée actuellement.

Illustration : Apple a travaillé sur une Touch Bar à base d'encre électronique


Pourtant, certains éléments de ces différents brevets laissent entrevoir d'autres applications qui pourraient même débouler sur les prochaines générations de machine ou d'appareils iOS. L'encre électronique possède des avantages indéniables en terme de consommation électrique, puisque seul le changement d'état requiert réellement de l'énergie. La firme imagine par exemple un petit ruban toujours allumé sur ses produits qui serait placé en dessous de l'écran, et qui fournirait certaines informations capitales : indicateur de batterie, signal WiFi, réglages du volume... En quelques sortes, Apple montre là son souhait de remplacer les boutons physiques qui équipent encore ses produits mais aussi d'économiser de la place sur l'écran principal.

Illustration : Apple a travaillé sur une Touch Bar à base d'encre électronique


Evidemment, ces brevets restent des éléments de recherche et ne reflètent pas forcément de futures applications concrètes. Mais ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de l'arrivée possible de l'encre électronique du côté de Cupertino, qui pourrait l'utiliser pour des produits très spécifiques, comme des claviers bluetooth par exemple (où chaque milliwatt est bon à économiser)

Via

MacBook Pro et autonomie : la crédibilité de Consumer Reports remise en cause

Par Didier, le

Les associations de consommateurs (comme l'UFC en France) ont pris un tel poids dans l'univers médiatique qu'elles sont très écoutées par les marques, parfois même un peu trop...

Lorsque Phil Schiller annonçait vouloir travailler avec Consumer Reports pour éclaircir les problèmes d'autonomie rencontrés lors des différents tests, on sentait bien la fébrilité d'Apple à remettre en question le professionnalisme des intervenants, malgré le manque de sérieux apparent. Nous nous étonnions d'ailleurs à l'époque des chiffres aussi disparates qu'improbables, obtenus par l'association.

Aux USA, iMore s'interroge surtout sur l'absence de transparences desdits benchs. Quels sites ont-ils été utilisés sur ces machines ? Quels étaient les réglages de l'écran ? Comment étaient configurées les options d'économie d'énergie ? Consumer Reports refuse de clarifier sa méthodologie, ce qui aurait permis de comparer plus efficacement les résultats obtenus.

Illustration : MacBook Pro et autonomie : la crédibilité de Consumer Reports remise en cause


Notre confrère s'interroge également sur la pertinence de publier des chiffres aussi aberrants sans les soumettre au préalable à Apple. Consumer Reports est-il en manque de buzz ? Pour Rene Ritchie, l'association chercherait surtout de la visibilité, et semble plus intéressée à poser des questions dérangeantes que d'y apporter des réponses. Mettre en place des tests est une chose, y apporter une analyse (et une explication) serait déjà plus utile pour le consommateur.

De son côté, 9to5 avait écrit à Consumer Reports pour leur demander s'il ne serait pas plus intelligent de refaire leurs tests, étant donné la pertinence de certains résultats. Par exemple, l'association était parvenue à recharger des pages web pendant presque 20H, un chiffre qui parait totalement farfelu (à moins d'éteindre l'écran). En guise de réponse, CR leur a rétorqué que la relance des tests n'est pas justifiée et que l'autonomie très élevée sur les MacBook n'est pas inhabituelle, prétextant disposer de machines dépassant les 19H d'autonomie (sic). L'association se dit également certaine que leur méthodologie applicative a fonctionné correctement.

De mon côté, pour utiliser un MacBook Pro Retina 15" tous les jours depuis plusieurs mois, je peux vous assurer qu'il ne tient pas 20H, ni même les 10H annoncés d'Apple. Au mieux, je boucle une matinée sans chargeur, et avec un usage assez basique (web, twitter, mail...) de la machine. (J'obtenais déjà ces résultats avec mon ancien MacBook Pro Retina...) En revanche, en utilisant la méthodologie de Cupertino (écran à 50% et utilisation très très modérée du web), on peut effectivement atteindre 8 à 10H d'autonomie... mais il ne s'agit (en aucun cas) d'un usage normal de ce type de bécane, soyons clairs.

Le Snapdragon 835, concurrent du A10, manque-t-il de puissance ?

Par Didier, le

A force de gagner 30 à 50% de puissance par an, on s'était habitué à voir les SoC ARM transcender leurs devanciers à chaque itération. Mais depuis quelques temps, les différences s'estompent, à l'image de ce qui se passe côté x86. Concurrent du récent A10, le Snapdragon 835 sera LE processeur haut-de-gamme qui équipera la majorité des téléphones Android en 2017. Sur un premier bench AnTuTu, la puce semblait rattraper son retard sur Apple, mais sous Geekbench, c'est un peu la déconfiture : 1844 points en mono-coeur et 5426 en multi-coeur. C'est moins bien qu'un Kirin 960 de Huawei qui frise les 2000 points en mono-coeur et même beaucoup moins bien que le A10 d'Apple qui sort du 3300. En multi-coeur, en revanche, toutes ces puces sont au coude à coude. Reste évidemment la question de la pertinence de ces programmes de benchs, dont le résultat final ne reflète que la pondération des éléments testés en amont. Cela reste de bons indicateurs, mais ils n'ont -sachez-le- aucune valeur scientifique tranchée. [Via]

Forfait Bouygues Sensation 30Go : le data en Europe/DOM passe de 15 à seulement 2Go !

Par Didier, le

Jérémy était abonné au forfait Sensation 30Go de Bouygues, qui lui donnait accès à la moitié de son enveloppe DATA à l'étranger pour 49,99€/mois.

Manque de chance , l'opérateur a décidé de revoir le contenu de ses offre dès le mois de février :

Illustration : Forfait Bouygues Sensation 30Go : le data en Europe/DOM passe de 15 à seulement 2Go !


Le forfait passe donc à seulement 2Go/mois à l'étranger, avec un débit réduit au delà (si l'on peut encore parler de débit à 32kbps...). De mémoire, c'est bien la première fois qu'un opérateur procède à une manœuvre d'une telle ampleur sur le data hors des frontières sans modification du prix du forfait.

Bouygues précise également que la Suisse sort de l'offre, ce qui risque d'handicaper de nombreux frontaliers. Nos compatriotes des DOM seront également ravis d'apprendre qu'ils sont traités au même titre que les pays étrangers...

Seule consolation, il est possible de résilier le forfait sans frais, mais l'opérateur ne fait en réalité qu'appliquer la loi concernant le changement des conditions d'utilisation.

B&You

Illustration : Forfait Bouygues Sensation 30Go : le data en Europe/DOM passe de 15 à seulement 2Go !

Samsung produirait l'écran de 5,8" (incurvé ?) de l'iPhone OLED

Par Didier, le

Y aura-t-il vraiment trois modèles d'iPhone 8 (ou 7s) en 2017 ? Après un possible smartphone de 5" qui a fait le tour des sites de rumeur ces derniers jours, Digitimes évoque plutôt une déclinaison de 5,8", légèrement plus grande que l'iPhone 7 Plus (5,5"). Il s'agirait d'une version plus aboutie, munie d'un écran OLED fourni exclusivement par Samsung (quelle surprise). Il est aussi possible que l'écran soit incurvé, et que la surface supplémentaire soit utilisée sur le flanc, comme le Galaxy S8 Edge. Apple se calerait ainsi sur son concurrent en multipliant les versions de ses téléphones -même si chez Cupertino, l'entrée de gamme se fait toujours sur les modèles des années précédentes. [Source]

Insolite : à 6 ans, elle détourne les sécurités de l'iPhone et s'achète pour 250 $ de Pokémon

Par Laurence, le

Cette semaine, le pirate le plus médiatique est aussi le plus improbable puisqu'il s'agit Ashlynd Howell, âgée de 6 ans et vivant à Little Rock (décidément l'Arkansas fait parler de lui cette semaine).

La petite fille de 6 ans aurait, en effet, profité de la sieste de sa maman pour emprunter son smartphone et le déverrouiller en posant le pouce de son parent endormi. Elle a ensuite fait ses petites courses sur l'application Amazon FR et s'est offert pour 250 dollars de jouets Pokémon :-)

Illustration : Insolite : à 6 ans, elle détourne les sécurités de l'iPhone et s'achète pour 250 $ de Pokémon


Ce n'est qu'en recevant les 13 notifications d'achats que les parents, après avoir cru à un piratage, ont découvert le pikachu pot aux roses. Interrogée, l'enfant a confirmé -en toute innocence- que c'était bien elle et qu'elle avait juste fait son shopping !

Il faut reconnaître que l'opération a bénéficié de plusieurs circonstances favorables : le sommeil de l'adulte, les paramètres de l'application (achat sans confirmation de mot de passe et pré-enregistrement des moyens de paiement) et aussi une certaine connaissance préalable du fonctionnement de l'application -ou alors une chance incroyable.

Alors, faut-il s'émerveiller de l'ingéniosité de la jeune délinquante, s'enorgueillir de sa progéniture ou paniquer des effets de la société de consommation sur les enfants ?

Source

L'Inde va examiner les demandes d'Apple pour un iPhone local

Par Laurence, le

Le gouvernement indien devrait se réunir en début de semaine prochaine pour examiner les requêtes d'Apple en contrepartie de la fabrication locale de certains produits -dont l'iPhone. Ce matin, on apprenait qu'Apple avait demandé une dérogation pour ne pas devoir inscrire une multitude d'informations sur la coque arrière de son smartphone. A celle-ci, s'ajouterait a priori, une seconde demande, celle d'obtenir des subventions dans le cadre de la construction des usines de la Pomme. Rappelons que la Firme de Cupertino souhaite ouvrir trois Apple Store à Delhi, Bangalore et Mumbai et qu'elle doit, pour ce faire, produire au moins 30% des pièces en local. L'enjeu est donc de taille, pour les uns comme pour les autres. [Source]

Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose

Par Arthur, le

Après le succès du QC25, Bose a lancé cette année une nouvelle itération de son casque, le Quiet Comfort 35, plus sobrement surnommé le QC35, un modèle bluetooth doté d'un excellent système d'isolation active et de contrôles accessibles directement sur l'un de ses oreillettes.

<br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/x4eot5h_lose-the-noise-wires-lose-yourself-in-the-music_tech" target="_blank">Lose the noise & wires. Lose yourself in the...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Premier contact



Le casque est livré dans un emballage sobre et assez compact, qui comprend également plusieurs accessoires, comme un coffret de transport semi-rigide, avec compartiment intérieur pour les câbles et une poche à l'extérieur (pour un lecteur audio ou des cartes mémoire, par exemple), un câble micro-USB (assez court), un câble jack (très fin) et un adaptateur pour utiliser le casque sur les systèmes audio/vidéo des avions.

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


Décliné en noir et en gris argenté, le qc35 reprend dans les grandes lignes le design de son devancier et dispose de deux oreillettes supra-auriculaires pliables, vers l'arceau ou vers l'extérieur, permettant de ranger le casque dans son coffret ou de le poser à plat sur une table ou un bureau. On regrettera à ce propos que Bose ne propose pas de replier les oreillettes vers soi lorsque l'on porte le casque autour du cou.

Le casque est fabriqué en nylon renforcé à la fibre de verre, avec un arceau en acier inoxydable. L'ensemble est très léger (280 grammes seulement) et robuste. On retrouve également un arceau coulissant et cranté, pour s'adapter à toutes les tailles et toutes les formes de tête

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


Le constructeur a placé sur l'oreillette droite deux témoins LED, pour indiquer l'état de la batterie et de la connexion sans fil, ainsi que trois boutons physiques, afin de contrôler le volume, de changer de morceau, de décrocher/raccrocher un appel ou d'invoquer l'assistant Siri. Un interrupteur permet enfin d'allumer ou éteindre le casque, de lancer le processus de jumelage ou de choisir l'appareil avec lequel utiliser le QC35.

Sur les appareils compatibles, l'appairage pourra être facilité par la puce NFC, qui nécessite simplement de placer le casque à une distance de quelques centimètres pour créer un lien. Apple n'autorisant pas ce type de connexion sur ses terminaux iOS, pas plus que sur l'Apple TV ou le Mac, il faudra se tenir à la bonne vieille liaison bluetooth.

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


Une fois posé sur le crâne, le casque ne procure aucune gêne et englobe bien les oreilles. Les coussinets sont agréables au toucher et tiennent relativement chaud, ce dont on ne se plaint pas à l'arrivée du froid hivernal, mais qui pourrait être un obstacle à une écoute prolongée pendant les saisons plus chaudes.

Je coupe le son... et je remets le son !



Le qc35 de Bose propose sans conteste le système d'isolation active le plus efficace du marché, on regrettera toutefois de ne pas pouvoir en régler le niveau, ni le désactiver complètement. Le casque est également mieux équilibré que ses devanciers, les QC15 et QC25, avec des aigus et des mediums plus en avant. On retrouve comme toujours chez Bose des basses très présentes, légèrement plus profondes encore que sur les précédents modèles.

Équipé de deux micros (dont un dédié à la réduction de bruit), le casque peut être utilisé pour passer des appels, avec une qualité sonore très correcte pour les deux correspondants.

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


Le principal défaut du casque est sans doute sa latence élevée (600ms) lors d'une utilisation bluetooth, qui peut être assez désagréable lorsque l'on souhaite l'utiliser avec l'Apple TV, pour regarder un film ou -pire- pendant un jeu vidéo.

Enfin, Bose promet une autonomie de 20 heures en bluetooth et quarante heures pour une utilisation filaire. Lors de nos tests en utilisation réelle, avec plusieurs appareils jumelés, un niveau sonore variable et différents usages (musique, vidéos, appels, Siri...), on tournait plutôt entre 15 et 18 heures en bluetooth, une performance tout à fait honorable.

Pour les très longs périples, mieux vaudra faire confiance au câble audio fourni ou investir dans un chargeur nomade, le qc35 étant équipé d'une batterie inamovible

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


Bose Connect : un bon compagnon sur iOS



Le qc35 fonctionne de concert avec l'application Bose Connect, laquelle permet de personnaliser le casque et de gérer les sources audio.

L'app, disponible sur iPhone et iPad, propose par exemple de modifier le nom du casque et de choisir la langue de l'assistance vocale, qui énonce notamment le niveau de batterie et les appareils avec lesquels le qc35 est jumelé.

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


Si l'on ne peut connecter simultanément que deux appareils, l'application est en effet capable d'en garder bien davantage en mémoire, et permet de choisir en quelques clics les sources à utiliser sur le moment.

Bose Connect comprend également un joli lecteur audio, un mode d'emploi complet, ainsi qu'une option pour arrêter automatiquement le casque en cas d'inactivité prolongée, et éviter ainsi de vider les accus en oubliant d'actionner l'interrupteur.

Conclusion



Nous vous en glissions quelques mots dans l'émission On Refait le Mac consacrée aux Coups de coeur de l'année 2016, le casque QuietComfort 35 de Bose offre un niveau d'écoute qui ravira les amateurs de gros son. On retrouve le son caractéristique du constructeur, avec des basses très profondes mais un ensemble mieux équilibré que ses devanciers, qui restera toutefois plus adapté aux amateurs de musique urbaine qu'aux férus de musique classique et d'opéra.

Très simple à utiliser, le qc35 dispose d'une autonomie très confortable en bluetooth, qui peut au besoin être allongée en utilisant le câble audio fourni. On apprécie de pouvoir accéder aux contrôles principaux depuis l'oreillette, ainsi que le guide vocal annonçant l'autonomie et le nom des appareils connectés. Les mises à jour et les réglages avancés sont enfin accessibles dans une application tout aussi facile à prendre en main, gratuite et disponible en français.

Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose


L'isolation active remplit parfaitement son rôle et se montre idéale pour voyager ou s'enfermer dans sa bulle mais ne peut malheureusement pas être réglée. On déconseillera par conséquent de porter le casque en pleine rue ou lorsque son enfant roupille dans la pièce d'à côté.

Enfin, comme pour tout casque audio, on recommandera de tester le Quiet Comfort 35 pour apprécier (ou pas) le son délivré avec les différents styles musicaux que l'on a l'habitude d'écouter, mais aussi le niveau d'isolation, bien meilleur que sur les autres casques audio actuellement sur le marché, ce qui sera selon les usages très appréciable ou au contraire redhibitoire.

Le casque QC35 de Bose est disponible en noir ou en argenté, au prix conseillé de 379€ dans la plupart des enseignes high-tech, dont amazon, darty ou boulanger.



Illustration : Test du casque Quiet Comfort 35 de Bose

L'action Apple (AAPL) au centre des analyses financières

Par Laurence, le

Les analystes sont unanimes sur un point : AAPL serait l'action à acheter. En effet, cette dernière est la plus sous-évaluée du marché, autrement dit le prix d'achat est inférieur à la valeur réelle du titre -raison pour laquelle il est très intéressant financièrement de l'acquérir.

Illustration : L&#039;action Apple (AAPL) au centre des analyses financi&egrave;res


Pour autant, des têtes pensantes chez UBS ont constaté que les investisseurs possèdent en réalité peu d'actions Apple. En effet, même si le titre constitue 5 % des échanges, il ne représente en effet globalement que 2% du portefeuille de ces derniers et ne reflète pas l'état du marché.

On pourrait se demander d'où vient cette frilosité : la nature de l'activité d'Apple, ses récents problèmes fiscaux avec l'Europe ou bien encore quelques frictions avec le futur président américain. Pour autant les analystes sont certains et estiment que l'action va atteindre dans l'année, sa valeur réelle - soit passer d'un cours moyen de 117 dollars à 125 voir 155 dollars.

Il ne reste plus qu'à attendre de voir si le portefeuille des investisseurs se met à la Pomme ou pas.

Source

Foxconn : la "cité des iPhone" est assise sur une montagne d'aides de la Chine

Par Laurence, le

The New York Times révèle aujourd'hui -dans un très long article- le résultat d'une longue investigation au sein de la plus importante usine Foxconn à Zhengzhou en Chine. Installée dans une des villes les plus pauvres du pays, celle-ci produit plus de la moitié des iPhone commercialisés dans le monde ce qui lui vaut d'être surnommée par ses habitants iPhone City.

Illustration : Foxconn : la &quot;cit&eacute; des iPhone&quot; est assise sur une montagne d&#039;aides de la Chine


Les chiffres sont assez édifiants : l'usine a compté au pic de son activité jusqu'à 350 000 salariés (?!) capables d'assembler, tester et emballer 350 appareils par minute. Elle peut sortir 500 000 iPhone en une journée.

En effet, le journal dénonce les conditions de travail des ouvriers (horaires, cadences, multifonctions) mais également un important réseau de primes non déclarées, d'impôts impayés, de subventions ou de négociations locales derrière les opérations de la firme taïwanaise. Bien que les documents internes soient confidentiels, il évoque le chiffre de 1,4 milliards d'euros d'aides de l'état, destinés à la construction d'infrastructures (routes, gares et aéroport), aux logements et aux dépenses énergétiques des ouvriers.

Il rappelle enfin que l'essor de Foxconn a commencé au début des années 2000, lorsqu'Apple a lancé le tout premier iPod. Le succès retentissant du lecteur mp3 avait alors nécessité des capacités hors normes que seule Foxconn a pu garantir à Steve Jobs.

L'arrivé de l'iPhone n'a fait qu'accélérer la croissance du site, et en 2014, il comptait 94 lignes de production pour l'iPhone 6 et l'iPhone 5, soit environ 230 millions de smartphones exportés depuis son ouverture. Le gouvernement le considère ouvertement comme l'un des principaux centres d'exportation du pays, avec une force de travail de la taille d'une armée nationale.

De son côté, Tim Cook a toujours précisé ne pas être au courant du fonctionnement interne de l'usine et Foxconn souligne que son organisation n'est pas différente pour les autres sociétés technologiques.

Source

Budget 2017 : le Conseil Constitutionnel annule la Taxe Google

Par Laurence, le

Dans le cadre de la validation du budget, le Conseil Constitutionnel vient de censurer la taxe Google visant les bénéfices non imposés des multinationales pour leurs opérations en France. Les Sages ont en effet estimé que l'administration fiscale ne peut pas être dotée du pouvoir de choisir les contribuables qui doivent entrer ou non dans le champ d'application de l'impôt sur les sociétés. En outre, ils viennent également de valider le prélèvement à la source en écartant les griefs des parlementaires. Enfin, ils ont précisé que d'autres dispositions sur lesquelles ils n'avaient pas été consultées devraient faire l'objet de questions prioritaires de constitutionnalité. [Source]

ORLM : La rétrospective Tech 2016 - 1ère partie

Par Didier, le

Oyez, oyez ! C'est bientôt le week-end, c'est donc l'heure de... Refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara -également journaliste chez iCreate- et sa troupe (Rodrigo, Fanny, Mr X, Cédric Ingrand...) reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans On Refait Le Mac. Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement, comme c'est le cas aujourd'hui !

Cette semaine, une émission exceptionnelle d’On refait le Mac enregistrée on the Beach depuis Sydney. On part en vacances et on vous amène avec nous, l’occasion pour la fine équipe de revenir sur les événements marquants de l’années tech 2016 et de dresser un bilan.

(les liens vers les produits sont sous la vidéo)

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x56l9fa_orlm-249-la-retrospective-tech-2016-1ere-partie_tech" target="_blank">ORLM-249 : La rétrospective Tech 2016 - 1ère...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/OnrefaitleMac" target="_blank">OnrefaitleMac</a></i>

Amazon préparerait des "Bases Aériennes" dédiées à son service Premium

Par Laurence, le

Déposé en toute discrétion il y a deux ans, un brevet d'Amazon FR révèle un projet révolutionnaire, s'il était mené à bien : un entrepôt aérien destiné aux abonnés Premium et aux livraisons par drones.

Illustration : Amazon pr&eacute;parerait des &quot;Bases A&eacute;riennes&quot; d&eacute;di&eacute;es &agrave; son service Premium

Le vaisseau mère dirigeable principal pourrait même être approvisionné par les airs.

L'information a été découverte par Zoe Leavitt, une analyste de CB Insights.Si on en croit la description figurant sur le document -et les planches l'accompagnant-, il s'agirait effectivement d'un centre de logistique et de stockage aérien, sous forme d'un dirigeable géant qui lâcherait des drones pour livrer les commandes, ces derniers utiliseraient ainsi beaucoup moins de ressources que ceux lancés depuis le sol.

Ces dirigeables stationneraient à environ 45 000 pieds (13 700 mètres) et seraient réapprovisionnés par des navettes ou des dirigeables de taille plus réduite. Pour l'heure seule la livraison par drone est officialisée et devrait débuter dès l'année prochaine.



Source

Bientôt de l'édition de ses messages Twitter ?

Par Didier, le

Twitter fait partie des quelques réseaux sociaux à empêcher ses utilisateurs d'éditer leurs messages. S'il est possible de les supprimer, aucune forme de correction n'est proposée.

Pour la petite histoire, lorsqu'on se plante dans un titre d'une news sur Mac4Ever, on n'a d'autre choix que de... le supprimer et de le reposter. C'est dommage, mais cela permet de garder une forme d'historique vérifié de messages, sur lesquels d'autres utilisateurs vont réagir. En modifiant le tweet original, le fil qui suit pourrait perdre tout son sens.

Jack Dorsey a ainsi répondu au co-fondateur de Stocktwits qu'il n'était pas fermé à une forme d'édition, là où l'intéressé plaidait pour que la fonctionnalité soit limitée aux utilisateurs vérifiés. Il faut que ce soit pour tout le monde, pas seulement ceux qui ont le badge a rappelé le CEO de Twitter.

Illustration : Bient&ocirc;t de l&#039;&eacute;dition de ses messages Twitter ?

Apple mise en cause dans un accident de la route impliquant un iPhone

Par Laurence, le

Les consorts Modiste, un couple d'américains, viennent de déposer une plainte contre Apple, pour défaut de sécurité de FaceTime. Plus précisément, ils lui reprochent de ne pas avoir conçu l'application de manière à empêcher son utilisation pendant la conduite.

La raison derrière cette action est un peu particulière. Le 24 décembre 2014 au Texas, le véhicule du couple est percuté à l'arrière par une autre voiture. L'accident fait une victime parmi leurs enfants. L'enquête a démontré que le deuxième conducteur était en train d'utiliser FaceTime sur son iPhone 6 Plus au moment de l'accident. En outre, à son arrivée sur les lieux, la police a constaté que l'application était toujours en cours d'exécution et même qu'un appel était en cours.

Illustration : Apple mise en cause dans un accident de la route impliquant un iPhone


Les plaignants font référence à un brevet de 2008 -non utilisé- qui prévoyait un mécanisme afin de sécuriser la conduite automobile. Pour eux, Apple, en ne mettant pas en pratique ce système dont elle avait pourtant la technologie et les droits, a manqué à son devoir de diligence pour les utilisateurs et doit partager la responsabilité de l'accident avec le second conducteur dont la conduite est elle-même liée aux fonctions offertes par le smartphone.

En d'autres termes, ils invoquent un défaut de conception fautif de l'iPhone 6 Plus. Les plaignants soutiennent qu'Apple a agi avec légèreté et conscience des risques encourus par les autres usagers et qu'elle en a tiré profit.

L'argumentation est intéressante mais il reste une difficulté juridique liée au système du Texas qui ne possède pas de loi restreignant l'utilisation de téléphones au volant pour les conducteurs de plus de 18 ans.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos