Actualité

Tim Cook : "Certaines personnes passent beaucoup trop de temps sur leurs appareils"

Par Arthur, le

Dans un entretien accordé cette semaine à Adam Lashinsky, Senior Editor du magazine Fortune, Tim Cook a évoqué de nombreux sujets de société, en passant notamment en revue les efforts parfois controversés d'Apple dans différents domaines, notamment la protection de la vie privée et l'immigration, mais aussi la lutte contre l'addiction aux nouvelles technologies.

Selon Tim Cook, Apple a toujours cherché à changer le monde, un objectif qui ne peut être atteint en restant silencieux à propos des choses importantes : La façon dont je vois les choses est... est-ce une chose sur laquelle Apple a une expertise particulière ? [...] Nous ne devrions parler que lorsque nous avons une connaissance particulière à apporter dans un domaine.

Illustration : Tim Cook : "Certaines personnes passent beaucoup trop de temps sur leurs appareils"


Le PDG d'Apple a également évoqué l'immigration, en rappelant que plus de 300 personnes travaillent au siège de son entreprise avec le statut DACA, et que la Pomme emploie plusieurs milliers de personnes en possession d'un visa H1B. Bien que la firme de Cupertino s'intéresse aux questions relatives à l'immigration, à la diversité et aux droits de l'Homme, l'entreprise se défend de s'immiscer en politique et de reverser le moindre dollar pour financer les campagnes, mais assume pleinement de discuter des grands sujets de société.

Tim Cook a par ailleurs évoqué l'application Apple News, développée pour répondre à l'engouement grandissant des utilisateurs pour l'actualité, mais qui n'est en aucun cas l'unique moyen de s'informer, les clients d'Apple gardant la possibilité de consulter les nouvelles depuis n'importe quelle source ou application tierce. En mettant au point son propre recueil d'infos, la Pomme souhaite toutefois s'assurer que les consommateurs auront la possibilité de consulter des articles qui ne sont pas créés avec le simple but de faire enrager les gens, en sélectionnant des sources conservatrices et libérales, ou entre les deux lorsque cela est possible.

La nouvelle fonction Temps passé devant l'écran incluse sur iOS 12 a également été passée en revue, un ajout vu d'un bon oeil par Tim Cook qui admet que certaines personnes passent beaucoup trop de temps sur leurs appareils, une situation dont il a par ailleurs lui-même été la victime, en raison notamment du nombre incroyable de notifications qu'il recevait tout au long de la journée.

Adam Lashinsky a enfin interrogé Cook sur les investissements d'Apple, lesquels ont un objectif fixé sur sept à dix ans, selon l'aveu du PDG, qui admet également jouer avec le feu lorsqu'il doit discuter des performances à court terme de l'entreprise avec le conseil d'administration. Près de sept ans après son arrivée dans le fauteuil du CEO d'Apple, Tim Cook évoque son expérience comme le privilège de toute une vie et espère avoir encore du bon temps à passer à la tête de l'entreprise.

Source

Concept : un clavier sans fil avec Touch Bar, Touch ID et touches rétroéclairées pour le Mac

Par Arthur, le

Après les MacBook Pro équipés d'une Touch Bar et d'un lecteur d'empreintes Touch ID, et l'iMac Pro livré avec des périphériques gris sidéral, Apple pourrait peut-être réunir le meilleur de ces deux mondes avec le futur Mac Pro promis il y a déjà plusieurs mois ?

C'est en tous cas le souhait d'un utilisateur de Reddit, graphiste à ses heures perdues, qui livre une série de maquettes 3D représentant à ses yeux le clavier idéal pour accompagner les futures machines de la Pomme.

Illustration : Concept : un clavier sans fil avec Touch Bar, Touch ID et touches rétroéclairées pour le Mac


Le périphérique serait habillée d'une coque gris sidéral, d'un pavé numérique, de touches rétroéclairées et de la fameuse barre tactile offerte aux MacBook Pro Retina. Le tout fonctionnerait à l'aide d'une connexion bluetooth et embarquerait probablement des accus conséquents pour assurer une autonomie décente. À l'instar des Magic Keyboard actuels, le clavier pourrait également fonctionner avec une connexion filaire permanente, avec un câble Lightning.

Illustration : Concept : un clavier sans fil avec Touch Bar, Touch ID et touches rétroéclairées pour le Mac


Pour rappel, Apple avait annoncé il y a plus d'un an la sortie d'un nouveau Mac Pro -a priori dans le courant de l'année 2018, au mieux- modulaire et comblant tous les manques de la gamme actuelle. De nouveaux moniteurs externes seraient également dans les cartons du constructeur, qui n'a depuis donné aucune nouvelle de ces projets.

Illustration : Concept : un clavier sans fil avec Touch Bar, Touch ID et touches rétroéclairées pour le Mac


Source

Apple lancerait la production des iPhone 6s en Inde

Par Arthur, le

Après avoir lancé une production-test d'iPhone 6s Plus au mois d'avril dernier en Inde, Wistron ferait désormais tourner à plein régime deux chaines d'assemblage pour les iPhone 6s dans son usine située non loin de Bangalore, où sont fabriqués les iPhone SE. Cette initiative aurait pour objectif de relancer les ventes du smartphone pommé dans le pays en évitant les taxes et autres frais d'importation, lesquels ont augmenté de 20% depuis le début de l'année, et ainsi proposer l'appareil à un tarif suffisamment attractif. En attendant de disposer d'une réserve suffisante d'iPhone 6s Made in India, la Pomme devrait toutefois continuer d'importer des modèles assemblés en Chine. Les appareils fabriqués sur le sol indien devraient enfin être distribués exclusivement dans le pays, à l'instar de leur cousin de 4 pouces.[Source]

Les disques WD My Cloud et My Passport Wireless rejoignent l'app Fichiers d'iOS

Par Arthur, le

Western Digital distribue aujourd'hui une belle mise à jour de son application WD My Cloud, laquelle permet d'accéder aux disques My Cloud et My Passport Wireless du constructeur, et gagne plusieurs fonctions pratiques sur iPhone et iPad.

La nouvelle version de l'utilitaire, qui porte le numéro 4.4.15, invite en effet les périphériques réseau de Western Digital dans l'application Fichiers livrée depuis la sortie d'iOS 11 avec les appareils mobiles de la Pomme, et faisant office de Finder pour ses espaces de stockage en ligne et physiques.

Illustration : Les disques WD My Cloud et My Passport Wireless rejoignent l'app Fichiers d'iOS


En plus de l'app fournie par le constructeur, les utilisateurs de disques My Cloud et My Passport Wireless (que nous avions testé, dans la vidéo ci-dessous) pourront ainsi passer par l'utilitaire d'Apple pour accéder, afficher et organiser leurs fichiers et dossiers, mais aussi copier et déplacer facilement des éléments vers et depuis d'autres espaces de stockage, comme iCloud Drive ou Dropbox: Stockage sur Cloud, via un simple glisser-déposer, mais aussi partager simplement des fichiers avec des applications tierces.

La mise à jour apporte enfin la possibilité d'importer plusieurs images au format RAW dans l'utilitaire Adobe Lightroom Retouche Photo d'Adobe, et promet de corriger plusieurs bugs mineurs de l'application.





Metal est-il prêt à enterrer OpenCL ? (Apparemment pas !)

Par Didier, le

Dans macOS Mojave, Apple a officiellement abandonné le développement d'OpenCL et OpenGL, même si ces bibliothèques resteront sans doute quelques années dans le système par souci de compatibilité.

Si Metal a mainte fois prouvé qu'il était nettement plus efficace qu'OpenGL (mais vu l'état de délabrement de ce dernier sur Mac, est-ce vraiment étonnant ?), ce n'est pas forcément le cas d'OpenCL, dont beaucoup étaient surpris de le voir déprécié si vite, alors que les programmes professionnels commençaient tout juste à le prendre en charge (jusqu'à présent, CUDA -d'Nvidia- régnait en maître chez les pros).

Nos camarades de Barefeats se sont donc amusés à tester conjointement Metal et OpenCL sous DaVinci Resolve, un des rares programmes à prendre en charge les GPU externe, mais aussi la plupart des technologies disponibles sur le marché. Pour cela, ils ont utilisé des Vega 64, Vega Frontier, placées tour à tour en eGPU ou en interne pour varier les plaisirs. Le fichier de test est un clip de 117 images sur lequel ils ont appliqué un filtre de réduction de bruit (noise reduction) en trois passes, un terrain de jeu idéal pour le multi-GPU.

Illustration : Metal est-il prêt à enterrer OpenCL ? (Apparemment pas !)


Et le résultat est plutôt... catastrophique pour Metal, systématiquement derrière OpenCL, parfois même presque moitié moins rapide que son ancêtre. Jamais la technologie d'Apple ne parvient à prendre le large face à une bibliothèque pourtant déjà enterrée par Cupertino. Dans le doute, Barefeats va relancer ses tests avec Mojave, qui contient sans doute quelques optimisations supplémentaires dans Metal, mais il faut avouer qu'il y a déjà de quoi rester pantois.

BareFeats

Illustration : Metal est-il prêt à enterrer OpenCL ? (Apparemment pas !)

WiFi : les périphériques compatibles WPA3 arriveraient en 2019

Par Arthur, le

Quatorze ans après le lancement du WPA2, la WiFi Alliance a commencé à certifier les premiers produits prenant en charge WPA3, un nouveau protocole de sécurité censé offrir une meilleure protection aux réseaux sans fil. Les périphériques compatibles, qui devraient prendre leur envol d'ici la fin de l'année prochaine, seront compatibles avec les équipements WPA2 et devraient notamment bénéficier de nouvelles mesures de sécurité limitant les risques d'attaques par force brute et les fuites de données en cas d'intrusion par des pirates. Dans ce dernier cas, le protocole WPA3 cachera notamment toutes les informations créées avant l'accès au réseau sans fil, ne permettant à l'intrus que d'accéder aux données échangées à l'instant T en WiFi. La WiFi Alliance a par ailleurs présenté une nouvelle fonctionnalité Easy Connect, qui promet de simplifier le processus de connexion des périphériques, et particulièrement des appareils domotiques, parfois compliquée lorsque ces gadgets n'embarquent ni boutons, ni écran. Pour faciliter leur ajout au réseau domestique, ces appareils pourront ainsi être accompagnés d'un code Qr, lequel devra simplement être scanné depuis un smartphone pour autoriser le partage des identifiants de connexion. [Source]

Hackintosh 2018 : faisons le point ensemble, posez-nous vos questions !

Par Didier, le

L'an dernier, je vous proposais un dossier ultra-complet sur la création d'un hackintosh professionnel avec des composants du moment, des pas-à-pas et des FAQ très détaillées, toujours disponible sur cette page.

Si dans les grandes lignes, le tutoriel reste d'actualité, vous êtes nombreux à m'avoir posé plein de questions, notamment à propos d'High Sierra, des derniers GPU d'AMD ou encore de savoir si c'était le bon moment pour se monter une bécane. Il faut dire que dans le petit monde du hackintosh, les outils, et les composants évoluent très rapidement, alors même que le concept intrinsèque nous pousse à ne pas faire bouger les configurations, faute de devoir passer du temps à réadapter les pilotes.

Bref, un an après la sortie de ce dossier, je vous propose de faire une petite FAQ (sans doute en vidéo) avec VOS questions, que vous pouvez nous envoyer par mail ou poser simplement dans les réactions ci-dessous. Il n'est pas question ici de refaire le tuto d'installation mais bien de répondre à des questions d'actualité, des interrogations en fonction des annonces d'Apple ou des sorties de composants ces derniers mois (CPU, GPU...) mais aussi de faire un point sur notre machine de référence.

Tuto : monter un Hackintosh "pro" en 2017 : Thunderbolt 3, GeForce 1080Ti et Kaby-Lake !

(Invalid youtube)


Le casque Oculus Go arrive en boutique en France

Par Arthur, le

En vente depuis le mois dernier dans la boutique officielle d'Oculus, le casque de réalité virtuelle autonome Oculus Go débarque aujourd'hui chez plusieurs revendeurs en France, dont Amazon, la Fnac et Darty.

Le casque est disponible en deux modèles, le premier embarquant une mémoire de 32Go au prix de 219€ et le second disposant d'une réserve de 64Go pour 269€.

Illustration : Le casque Oculus Go arrive en boutique en France


Pour rappel, il s'agit du premier casque de réalité virtuelle autonome de Facebook (dont la fabrication a été confiée à Xiaomi), s'inscrivant dans la lignée de l'Oculus Rift mais ne nécessitant aucun lien à un PC ou à une console de jeu. Le dispositif embarque un écran WQHD de 2560x1440px offrant un champ de vision à 110°, ainsi qu'un processeur Snapdragon 821 accompagné de 6Go de RAM, et est livré avec une manette équipée d'un pad tactile.

Depuis ce matin, l'Oculus Go est en vente sur Amazon et à la Fnac, et devrait apparaitre très prochainement dans les rayons de Darty. Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens pour acheter les 2 déclinaisons chez ces revendeurs, ainsi que notre test en vidéo du casque !

Oculus Go 32 Go à la Fnac
Oculus Go 64 Go à la Fnac

Oculus Go 32 Go sur Amazon
Oculus Go 64 Go sur Amazon


Le prochain iPhone de 5,8" proposé à partir de 800$ ?

Par Arthur, le

Après Ming-Chi Kuo, c'est cette semaine au tour des analystes de la banque américaine Morgan Stanley de prédire une baisse de prix significative de l'iPhone OLED de 5,8" qui succèdera en fin d'année à l'iPhone X, et pourrait être proposé environ 200$ moins cher que son devancier. D'après Katy Huberty, le plus petit des iPhone attendus à l'automne devrait en effet être vendu entre 800 et 900 dollars en fonction du stockage choisi, tandis que la déclinaison Plus adopterait le tarif actuel du numéro 10, et serait ainsi affiché à partir de 999$. L'entrée de gamme serait enfin occupée par le modèle embarquant une dalle LCD de 6,1 pouces, dont le tarif serait compris entre 699 et 769$, une estimation qui s'éloigne un peu plus encore des premières prédictions, qui laissaient espérer un prix avoisinant les 550 dollars. L'analyste avance par ailleurs d'autres chiffres plus pessimistes (pour les clients), en évoquant la possibilité qu'Apple propose ses modèles OLED à partir de 999$ pour l'iPhone de 5,8'' (soit un prix identique à l'iPhone X), 1099$ pour la version Plus et 799$ pour la déclinaison LCD. [Source]

Promos : répéteurs WiFi, Xbox One S, UE Megablast, chargeur d'Apple Watch et trottinettes

Par Arthur, le

Et voici une nouvelle compilation de bonnes affaires sur de sympathiques gadgets high-tech, dont des périphériques réseau, une console Xbox One S, des enceintes sans fil et d'autres merveilles susceptibles d'intéresser les utilisateurs de matériel frappé d'une Pomme.

Illustration : Promos : répéteurs WiFi, Xbox One S, UE Megablast, chargeur d'Apple Watch et trottinettes


Le répéteur Wifi Netgear EX7300-100PES à 69,99€ au lieu de 99,99€

Le répéteur Wifi Netgear EX7500-100PES Nighthawk (Wifi Mesh 2.2 Gb/s) à 99,99€ jusqu'à ce soir

Le répéteur Wifi Netgear EX8000-100PES (Wifi Mesh Tribande 3Gb/s) à 129,99€ au lieu de 179,99€

La tablette graphique HUION KAMVAS GT-221 dotée d'un écran de 21,5'' à 618,40€ au lieu de 773€

La tablette graphique HUION KAMVAS GT-156HD V2 avec écran 15,6'' à 398,16€ au lieu de 553€

Illustration : Promos : répéteurs WiFi, Xbox One S, UE Megablast, chargeur d'Apple Watch et trottinettes


L'enceinte Ultimate Ears Megablast + chargeur Power UP à 179€, soit une économie de 159,99€ par rapport à des achats séparés

La console Xbox One S 1 To + le jeux Forza Horizon 3 et son extension Hot Wheels à 199€ jusqu'à ce soir

L'enceinte Amazon Echo + kit de démarrage Philips Hue White E27 (2 ampoules + pont) à 156,99€ au lieu de 179,98€

Le chargeur OPSO pour Apple Watch d'une longueur de 2m à 23,45€ au lieu de 27,59€

La trottinette Xiaomi Ninebot ES1 à 295,79€ avec le code FR18604011

La trottinette Xiaomi Ninebot ES2 à 382,79€ avec le code FR186nes

Le coffret à induction des AirPods pourrait recharger l'iPhone

Par Arthur, le

Présenté l'année dernière en même temps que le AirPower, le nouvel écrin de transport et de charge des AirPods compatible avec les pads à induction Qi, n'a toujours pas quitté les cartons de Cupertino et ne devrait pas arriver en rayon avant la fin de l'été.

Ce retard pourrait toutefois cacher une bonne surprise, deux journalistes du Nikkei affirment en effet cette semaine que les utilisateurs d'iPhone auront la possibilité de charger leurs appareils en utilisant le coffret de charge des AirPods, une fonction inattendue révélée par une source proche du dossier.

Illustration : Le coffret à induction des AirPods pourrait recharger l'iPhone


Cette dernière, qui ne précise pas de quelle façon sera transmis le courant (par induction en posant le boitier contre le dos de l'iPhone ?), estime enfin que le nouveau coffret sera mis en vente avant la fin de l'année, aux côtés du chargeur AirPower, ce qui coïncide avec les dernières prédictions de Mark Gurman.

La rumeur mérite toutefois d'être accueillie avec de grandes pincettes, la capacité des batteries du coffret des AirPods étant loin d'égaler -ou même d'approcher- celle des iPhone, sans oublier l'espace nécessaire pour loger un émetteur en plus du récepteur à induction.

Via

EU : Amazon et eBay s'engagent sur le retrait des produits dangereux de leurs sites

Par Laurence, le

La Commission européenne vient de signer un accord avec AliExpress, Amazon, eBay et Rakuten-France pour lutter contre la vente de produits dangereux via leurs plateformes. Par "danger", le droit communautaire se veut très large, et vise les produits exposant effectivement les personnes à des dommages physiques, mais également, les objets permettant l'incitation à la haine et à la violence, de matériel d'exploitation sexuelle d'enfants, et de produits portant atteinte au droit d'auteur.

Les quatre grands du commerce en ligne se sont ainsi engagé à supprimer de leurs sites, les produits identifiés comme dangereux, et ce, dans les deux jours suivant la demande par les autorités, ou dans les cinq jours à celle des clients. Les plateformes ont également accepté de former les vendeurs (on ignore comment) pour qu'ils appliquent la législation européenne sur la sécurité et d'utiliser le système d'alerte rapide de l'UE pour améliorer la surveillance et la prévention des produits dangereux.

Illustration : EU : Amazon et eBay s'engagent sur le retrait des produits dangereux de leurs sites


La commissaire Vera Jourova a tenu à rappeler que 20% des ventes de ce type en Europe ont été réalisées en ligne en 2016, et que le e-commerce offre désormais aux consommateurs davantage de choix, et ce, à des prix plus intéressants -ce qui favorise une saine concurrence. Pour autant, cette ouverture ne doit pas se faire au détriment de la qualité et de la sécurité, les consommateurs devraient être aussi sûrs lorsqu'ils achètent en ligne, que lorsqu'ils achètent dans un magasin.

Car se pose un problème inhérent à la nature même des plateformes et sur le véritable contrôle des produits dont elles assurent la logistique. A ce stade, beaucoup de questions subsistent et d'informations essentielles manquent, comme les démarches pratiques pour signaler un objet, les sanctions encourues ou encore la répartition des responsabilités en cas de dommages.

On se rappelle de l’affaire des faux chargeurs Apple, vendus sur Amazon, avant d'être retirés pour contrefaçon. Ces derniers étaient en réalité fabriqués par Mobile Star LLC -qui est désormais poursuivie en justice par Cupertino - et pouvaient présenter d'importants risques de surchauffe et de court-circuit .

Source

Google Chrome abandonne OS X 10.9 Mavericks

Par Arthur, le

Après avoir laissé sur le bord de la route les utilisateurs d'OS X 10.8 et de Windows XP et Vista il y a deux ans, Google Chrome a discrètement fait ses adieux aux Mac équipés d'OS X 10.9 Mavericks. Désormais, le navigateur de Mountain View nécessite au minimum un Mac sous OS X 10.10 ou plus récent pour fonctionner, ne laissant d'autre choix aux adeptes des anciens OS de la Pomme que de se tourner vers un autre logiciel, comme Safari, ou encore Firefox et Vivaldi qui restent pour le moment compatibles avec Mavericks, ce qui n'est plus le cas d'Opera. D'après les dernières statistiques de StatCounter, OS X 10.9 serait encore en activité sur 3,38% des machines de la Pomme, et compterait donc environ 6 millions d'utilisateurs à travers le monde. [Source]

Apple distribue son application Schoolwork aux enseignants

Par Arthur, le

Apple propose dès aujourd'hui sa nouvelle application Schoolwork (ou Pour l'École dans nos contrées) aux enseignants ! Pour rappel, ce nouvel utilitaire qui avait été présenté en mars dernier, pendant le Special Event de la Pomme dédié à l'éducation, permet d'attribuer des devoirs et de suivre les progrès des élèves travaillant sur iPad.

Schoolwork repose sur Classkit et fonctionne de concert avec l'application En classe, désormais disponible iPad et sur Mac, et offre de nombreuses options pour accompagner les élèves avec l'aide de la tablette d'Apple et créer de nouvelles expériences éducatives.

Illustration : Apple distribue son application Schoolwork aux enseignants


Disponible gratuitement sur le portail Education d'Apple, Schoolwork facilite notamment la distribution de travaux à la classe, individuellement ou par groupe, en prenant en charge quasiment n'importe quel type de contenu, des liens web, des documents PDF, des images, ou encore différentes activités au sein d'applications tierces partenaires, comme Explain Everything Whiteboard, Tynker, GeoGebra Classic et Kahoot! Jouez & créez des quiz.

Les élèves peuvent quant à eux utiliser l'application pour suivre en temps réel l'avancement de leurs travaux et les tâches restant à accomplir.

Source

Soldes d'été Steam : une sélection de jeux à prix réduit sur Mac (et le Steam Link à 2,75 €)

Par June, le

Les soldes Steam ont débuté le 5 juin et s'étaleront jusqu'au 5 juillet, voici une sélection de titres compatibles Mac à prix intéressant, pour un été chaud et ludique.

Illustration : Soldes d'été Steam : une sélection de jeux à prix réduit sur Mac (et le Steam Link à 2,75 €)


Pour les fans de multijoueur, le très bon Rocket League vous permettra de vous adonner au football en conservant la climatisation dans le véhicule de votre choix, le tout contre 9,99 €, soit un rabais de 50 %.

Acheter Rocket League sur Steam pour 9,99 €

L'excellent Rise of the Tomb Raider vous laissera regarder Lara suer sang et eau, contre la modique somme de 14,99 €, le rabais consenti atteignant 70 %.

Acheter Rise of the Tomb Raider sur Steam à 14,99 €

Les fans de stratégies auront aussi leurs titres à prix doux avec Sid Meier's Civilization V : Complete à moins 92%, et Sid Meier's Civilization VI à moins 60%, ce qui donne un tarif respectif de 11,26 € et 23,99 €.

Acheter Sid Meier's Civilization V : Complete sur Steam à 11,26 €
Acheter Sid Meier's Civilization VI sur Steam à 23,99 €


Pour les plus masochistes, le très bon, mais assez retors Darkest Dungeon s'offre à moins 70 %, la folie et l'injustice vous guetteront contre 6,89 €.

Acheter Darkest Dungeon sur Steam pour 6,89 €



En attendant le second opus, qui devrait paraitre cette année sur nos machines, Total War : Warhammer premier du nom voit son prix fondre de 75 %. Plonger dans une guerre épique ne vous coûtera alors que 14,99 €.

Acheter Total War : Warhammer sur Steam pour 14,99 €

Les mordus de RPG et d'aventures seront ravis de voir le fameux Divinity : Original Sin - Enhanced Edition à moins 70 %, soit 11,99 € pour de longues heures de jeu et de lecture.

Acheter Divinity : Original Sin - Enhanced Edition sur Steam pour 11,99 €

Enfin,
Illustration : Soldes d'été Steam : une sélection de jeux à prix réduit sur Mac (et le Steam Link à 2,75 €)
Le boitier Steam Link -fonctionnant à présent correctement sur nos machines- qui envoie l'image calculée par votre ordinateur sur l'écran du salon à travers votre réseau, est disponible à 2,75 euros au lieu de 54,99, soit une réduction de 95 %. Il ne restera plus qu'à brancher un couple clavier/souris ou une manette -filaire ou non- sur le Steam Link pour profiter de vos récents achats depuis votre canapé.

Acheter le Steam Link sur la boutique officielle à 2,75 €

L'illectronisme : 23 % des français n’utilisent jamais internet

Par Laurence, le

Si l'addiction aux smartphones fait fleurir les fonctions de contrôle du temps, un quart des français joueraient les irréductibles et feraient front au numérique ! En effet, d'après une étude CSA révélée par Europe 1, l'illectronisme, cette aversion pour les tech, est bien présente sur l'hexagone. Ainsi, 23% des Français ne se servent jamais d'Internet, cette tranche comprenant pour moitié des personnes de soixante-dix ans et plus. Parmi eux, 70% avancent un manque d'intérêt et 42% estime cela trop compliqué.

Mais la société actuelle ne leur est plus trop favorable, avec l'augmentation exponentielle de la dématérialisation des services (assurance, impôt, eau, électricité, parking, cantine, justice etc).Et cette fracture numérique n'est pas prête à faire des exceptions, le gouvernement envisageant une dématérialisation totale de l'administration d'ici 2022.

Illustration : L'illectronisme : 23 % des français n’utilisent jamais internet


En pratique ce serait neuf personnes sur dix qui auraient une connexion Internet et un équipement adapté (smartphone, ordinateur, tablette), même si l'utilisation première serait la recherche d'information ou l'envoi de mail. Pourtant, 16% ne vont jamais ou moins d'une fois par semaine sur Internet, et 7% trouvent la navigation difficile.

Pire encore, 32% des français auraient renoncé à obtenir un produit ou un service au cours des douze derniers mois parce qu'il fallait utiliser Internet. Parmi elles, on trouverait les démarches administratives (à 39%) ou liées aux loisirs (à 55%) en tête de liste.

Source

DDJ-400 : un nouveau contrôleur pour les DJ en herbe chez Pioneer

Par Arthur, le

Pioneer dévoile cette semaine la DDJ-400, son nouveau contrôleur destiné aux apprentis DJ, une console tout-en-un à deux voies, facilement transportable et fonctionnant de concert avec l'application rekordbox dj sur un Mac ou un PC.

Le DDJ-400 partage de nombreux points communs avec les contrôleurs professionnels NX2 du constructeur, notamment les boutons Cue dédiés, les Beat FX et les contrôles de boucles type CDJ. La bête intègre également une carte son et est alimentée via le port USB de l'ordinateur.



Les utilisateurs de la DDJ-400 pourront en outre retrouver dans l'application rekordbox dj des tutoriels vidéo passant en revue les fonctions de base du contrôleur et du logiciel qui l'accompagne, afin d'apprendre facilement à mixer, y compris si l'on ne s'est jamais retrouvé derrière des platines.

La console DDJ-400 sera en vente d'ici la fin du mois au prix de 279€, et sera livrée avec une clé de licence pour le logiciel rekordbox dj, d’une valeur de 139€.

Illustration : DDJ-400 : un nouveau contrôleur pour les DJ en herbe chez Pioneer

15 à 20% des iPhone seraient achetés par d'anciens utilisateurs d'Android

Par Arthur, le

Maintenant que les smartphones ont envahi, et même saturé le marché, les constructeurs tentent par tous les moyens de faire de l'oeil aux clients de la rive d'en face, un petit jeu qui ne déplait pas à la firme de Cupertino, qui se vante régulièrement d'attirer de nombreux utilisateurs d'Android dans ses filets.

Une tendance qui se confirme dans la dernière étude publiée par le CIRP, menée auprès d'un panel de 2000 clients américains d'Apple, qui révèle qu'entre mars 2017 et mars 2018, 15 à 20% des acquéreurs d'un nouvel iPhone étaient auparavant équipé d'un smartphone embarquant l'OS de Google.

Illustration : 15 à 20% des iPhone seraient achetés par d'anciens utilisateurs d'Android


Ces clients désireux de trouver une herbe plus verte chez Apple seraient principalement attirés par types d'appareils, à commencer par le modèle le moins cher, soit l'iPhone SE, lequel connaitrait un succès deux fois plus important chez les switchers que chez les anciens utilisateurs d'iPhone.

Les déclinaisons Plus arriveraient juste derrière et représentaient le choix de prédilection de 40% des ex-aficionados d'Android, alors que seulement 30% des amateurs d'iPhone pencheraient pour le plus grand modèle. L'iPhone X, avec son format intermédiaire et son tarif bien supérieur à la moyenne des smartphones Android, rencontrerait quant à lui un succès deux fois moins important chez les switchers que chez les fidèles de la Pomme.

Source

L'Intelligence Artificielle d'OpenAI va défier les joueurs professionnels de DOTA 2

Par June, le

Les chercheurs d'OpenAI, dont les dirigeants ne sont autres qu'Elon Musk et Sam Altman, ont créé une équipe nommée OpenAi Five, capable de défaire les meilleures teams d'amateurs de DOTA 2.

L'Intelligence Artificielle en question est une évolution de celle qui avait déjà brillé en 1 contre 1 l'année dernière. Toutefois, les matchs en 5 contre 5 représentent une épreuve nettement plus délicate pour les algorithmes en lice. En effet, les interactions et la coopération entre coéquipiers humains prennent alors tout leur sens.

x6mu137

Les performances de l'équipe numérique sont d'ores et déjà impressionnantes, avec quelques victoires à son actif, dont certaines face à une team menée par le joueur professionnel William Blitz Lee. Selon ce dernier l'IA a joué au plus haut niveau possible. En faisant ça sur une partie, on pourrait évoquer la chance. Faire deux parties d'affilée à ce niveau signifie que c'est plus qu'une simple coïncidence.

L'entrainement de l'équipe artificielle consiste à jouer contre elle-même de très nombreuses fois, ce qui correspondrait à un entraînement humain de 180 années chaque jour. Blitz évoque sa propre expérience, cela m'a pris huit ans d'entrainement pour apprendre les stratégies que les bots dirigés par l'IA faisaient intuitivement.

Il semble toutefois que le chemin soit encore long avant de battre régulièrement les meilleures équipes professionnelles, mais les chercheurs sont déjà sur la brèche, et une nouvelle version de l'IA ira défier une équipe pro dès aout prochain. Ces recherches pourraient permettre aux IA d'être performantes dans le monde réel, comme par exemple pour gérer les systèmes de transport urbain.

Vers le site d'OpenAI

Fortnite serait désormais le jeu gratuit le plus rentable

Par Arthur, le

Le jeu Fortnite continue d'enchainer les records et est devenu au mois de mai le jeu gratuit le plus rentable du monde, en récoltant environ 318,3 millions de dollars, tous supports confondus, selon les chiffres publiés cette semaine par SuperData Research. Disponible sur consoles depuis huit mois et depuis trois mois seulement dans l'App Store iOS, le jeu surpasserait ainsi largement les mastodontes freemium de l'App Store, tels que Pokémon GO, dont la meilleure performance réalisée en août 2016 s'élevait à 203,5 millions de dollars, ou encore Clash Royale, qui avait au mieux récolté 196,7 millions en mars 2016. Basé sur un modèle free-to-play, Fortnite compterait aujourd'hui plus de 125 millions de joueurs et continuerait d'observer une nette hausse de ses bénéfices, ce qui n'est sans doute pas près de s'arrêter, le jeu étant attendu dès cette été sur les appareils Android. [Via]

Apple, 2ème marque la plus valorisée au monde avec 146,3 milliards de dollars

Par Laurence, le

Apple se place en deuxième position dans le classement «U.S. 500 2018» de Brand Finance, classant les marques américaines les plus importantes. Et, par importance, il convient de penser dollars. Effectivement, la valeur de la marque à la Pomme a augmenté de 37% pour atteindre 146,3 milliards de dollars, Amazon faisant mieux, à 150,8 milliards de dollars (+42%) et l’ex-numéro 1, Google, rétrogradé au troisième rang, avec une valeur de marque à 120,9 milliards de dollars (+10%).

Illustration : Apple, 2ème marque la plus valorisée au monde avec 146,3 milliards de dollars


Sur le long terme, Cupertino se maintient dans les premiers rangs depuis 2012 (avec une baisse en 2017), même si en définitive, on retrouve le même trio de tête (Apple, Amazon et Google), devant AT & T et Facebook -en baisse depuis les derniers scandales. Pour autant, ces derniers temps, on remarque que la firme californienne est légèrement en baisse sur tous les types de ranking, Tim Cook chutant par exemple de la 53e à la 96e s’agissant de la popularité des CEO.

Brand Finance utilise ses propres systèmes d’analyse, qu’il préfère garder confidentiels et se contente d’affirmer leur conformité aux normes ISO 10668 et 20671. Pour rappel, ces dernières spécifient les exigences relatives aux modes opératoires et aux méthodes de mesure de la valeur monétaire des marques, qui comprennent notamment la définition des objectifs, les concepts d'évaluation, les approches et les méthodes d'évaluation, ainsi que l'origine des données et des hypothèses utilisées.

Illustration : Apple, 2ème marque la plus valorisée au monde avec 146,3 milliards de dollars


Source

Paper synchronise les carnets sur iCloud

Par Arthur, le

Paper reçoit aujourd'hui une belle mise à jour dans l'App Store, avec la sortie de la version 4.2 apportant enfin une option pour synchroniser ses carnets de notes ou de dessins entre tous ses appareils iOS. La dernière itération de l'app utilise en effet le nuage d'Apple pour garder toutes les informations à jour sur les iPhone et iPad des utilisateurs, tout en stockant une sauvegarde des journaux en ligne, permettant ainsi de retrouver tous ses travaux intacts en cas de problème avec ses appareils mobiles. La mise à jour promet enfin de corriger un bug gênant qui ouvrait parfois un autre carnet que celui sélectionné par l'utilisateur. Paper est toujours disponible en téléchargement gratuit dans l'App Store et propose ses fonctions Pro via un achat in-app.

Insolite : pour 5 millions de dollars, on peut pirater un iPhone au volant d'une camionnette

Par Laurence, le

WiSpear, une firme spécialisée dans la surveillance, prétend avoir construit un super van de pirate des temps modernes. Pour un prix compris entre 3,5 et 5 millions de dollars, elle propose un véhicule bourré d’électroniques, capable de forcer un iPhone (mais pas que). Pour cela, le SpearHead 360 serait doté de 24 antennes pour identifier et accéder à une ou plusieurs cibles simultanément, utilisant des logiciels malveillants et une série de vulnérabilités Android et iOS (lesquelles ?).

Le fondateur de la société, Tal Dilian, indique que la distance optimale pour opérer est de 500 mètres, même si des tests à 1 000 mètres de distance ont été pratiqué avec succès. Très enthousiaste, il espère vendre deux, voire quatre exemplaires au maximum, d’ici la fin de l’année.

Illustration : Insolite : pour 5 millions de dollars, on peut pirater un iPhone au volant d'une camionnette


Edin Omanovic, responsable des programmes de surveillance au sein de Privacy International (une ONG anglaise spécialisée dans la protection des des données personnelles), se dit préoccupé que les capacités développées dans certaines agences d'espionnage sont plus avancées que celles commercialisées dans le monde. Il craint évidemment des dérives envers la presse ou les dissidents politiques.

Bien évidemment, on ne peut que formuler les plus grandes réserves quant aux techniques utilisées et au respect de la confidentialité (on en est plus là) et des législations en vigueur.

Source

Malgré une production retardée, l'iPhone LCD de 6,1'' devrait sortir en septembre

Par Arthur, le

Le très respecté analyste Ming-Chi Kuo n'en a pas fini avec les projets de la Pomme et livre aujourd'hui quelques nouvelles sur les futurs smartphones de Cupertino.

D'après l'ancienne star de KGI, désormais chez TF International Securities, le nouvel iPhone d'entrée de gamme doté d'un écran LCD devrait entrer tardivement en production, ce qui ne devrait cependant pas avoir de conséquence sur la fenêtre de lancement, qui serait toujours fixée pour le mois de septembre, en même temps que les deux nouveaux modèles OLED.

Illustration : Malgré une production retardée, l'iPhone LCD de 6,1'' devrait sortir en septembre


Apple préparerait par ailleurs un stock conséquent d'iPhone LCD, plus encore que les deux déclinaisons haut de gamme, et s'attendrait à un succès retentissant grâce à un tarif compris entre 600 et 700$. Pour préserver sa sacro-sainte marge, le constructeur aurait toutefois renoncé à équiper son iPhone 6,1" de capteurs 3D Touch, en plus de l'économie faite sur la dalle. L'appareil échapperait par ailleurs au double module photo (à l'arrière), pour ne conserver qu'un seul objectif principal.

Enfin, Ming-Chi Kuo croit toujours en la sortie de nouveaux iPad Pro équipés d'un système True Depth et prenant en charge Face ID, d'un MacBook Air moins cher et d'une Apple Watch embarquant un plus grand écran que les modèles actuels, le tout avant la fin de cette année.

Source

Apple : en juin, Barclays prédit une bonne année 2018 (et du moyen pour 2019)

Par Laurence, le

A un bon gros mois des prochains résultats financiers, Barclays publie aujourd'hui une nouvelle note d'analyse avec des estimations sur les performances d'AAPL, à court et à long terme. Si la société d'analyse se montre très enthousiaste pour la fin de l'année, l'analyste star Mark Moskowitz montre certaines inquiétudes pour 2019.

À court terme, l'analyste détecte trois facteurs positifs qui influenceraient les prochains résultats : les promotions sur les iPhone proposées par les opérateurs aux États-Unis (allant jusqu'à 700 dollars de remise sur les iPhone 8/8 Plus et iPhone X) et en Chine (sur les 7), les taux de change plus favorables (ajouté à la stabilité du dollar) et la nouvelle offre d'essai gratuit d'iCloud.

En ce qui concerne le long terme, les nuages noirs viendraient du bénéfice par action qui passerait de 2% en 2018 (à 12,25 $), à 1% pour 2019 (à 12,77 $). Aussi, la firme propose un prix cible de 175 $, ce qui est en baisse d'environ 5% par rapport au cours actuel de 184 $.

Illustration : Apple : en juin, Barclays prédit une bonne année 2018 (et du moyen pour 2019)

Source

macOS Mojave (et son mode sombre) est disponible en bêta publique

Par Didier, le

Après une sortie éclair la semaine dernière (sans-doute une erreur de stagiaire), macOS 10.14 Mojave est enfin disponible en beta publique.

Comme d'habitude, nous vous déconseillons fortement d'installer ce système encore trop instable sur une machine de production. Vous risquez en effet de voir certains programmes planter, et même quelques redémarrages opérer durant la journée. De nombreux programmes ne sont pas encore certifiés pour cette version, et à chaque nouvelle beta, Apple peut rompre à tout moment certaines fonctionnalités importantes de l'OS. Bref, les betas publiques restent uniquement là pour remonter des bugs à Apple avant la version finale et découvrir le système avant l'heure pour les plus curieux, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires.

Pour tester sans risque macOS Mojave Beta, on vous conseille plutôt d'utiliser un SSD externe (65€ pour 256Go) dans un boitier UASP.

Beta.Apple.com

Par ici macOS "Mojave" !


myTuner Radio : la radio en streaming sur macOS, iOS, watchOS et tvOS

Par June, le

L'éditeur Appgeneration propose une application dédiée à l'écoute de radios provenant de plus de 200 pays, en streaming, et sur l'ensemble des plateformes Apple.

Radio FM: myTuner Radio France compte plus de 30 millions d'utilisateurs de par le monde, toutes plateformes confondues. Elle permet l'écoute de radios et de podcasts, et d'afficher les statistiques des morceaux les plus joués par les stations de tous les pays, dans plus de 20 langues différentes.

Illustration : myTuner Radio : la radio en streaming sur macOS, iOS, watchOS et tvOS


L'application gère le téléchargement de podcasts pour une écoute différée, la recherche par nom, par pays, ou encore par style musical, la mise en place d'alarmes pour se réveiller au son de votre station favorite, ainsi que le partage de vos stations de prédilection via Facebook, sms ou email. Sur iOS, et sous condition d'être abonné au service de streaming de Cupertino, il sera de plus possible de créer vos propres listes de lecture.

Radio FM: myTuner Radio France est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement pour iOS, macOS, watchOS et tvOS, sur les App Store idoines. Des versions Pro sont disponibles et permettent de se débarrasser de la publicité contre myTuner Radio Pro France sur macOS, myTuner Radio Pro sur watchOS et iOS, et tvOS.









Vers le site officiel myTuner Radio

Behance sur iOS intègre des fonctions d’Adobe Sensei et s’offre une fonction story

Par Laurence, le

À la suite du 10ème anniversaire de la plate-forme Behance, Adobe dévoile aujourd'hui d’importantes mises à jour de Behance – Creative Portfolios . Cette dernière est un service conçu pour aider à découvrir et partager le travail créé sur un programme Adobe, qui, justement, en est propriétaire depuis 2012.

L’application se dote ainsi une nouvelle section «Pour vous» destinée aux utilisateurs du Cloud et exploitée par Adobe Sensei, la plateforme d'apprentissage automatique. Celle-ci propose un flux organisé automatiquement de contenus que l’on peut découvrir et utiliser. Elle est actuellement en cours de déploiement sur le site Web.

L’autre ajout dénommé "Work in Progress » n’est pas sans rappeler le principe des stories mais adapté à la communauté du design. Les utilisateurs pourront ainsi partager des photos de leur WIP en "segments" qui disparaîtront au bout de 24 heures. Enfin avec Adobe Live, il sera possible -cet automne- de diffuser ses projets en temps réel.



Illustration : Behance sur iOS intègre des fonctions d’Adobe Sensei et s’offre une fonction story


Source

iTunes Remote se met (enfin ) au X et change de look

Par Laurence, le

Bonne nouvelle pour les fans d’ iTunes Remote ! La petite zapette d’Apple, qui permet de contrôler iTunes sur son mac depuis un appareil iOS, a été mise à jour afin de prendre en charge de l’écran de l’iPhone X et ce n’est pas trop tôt ! Au delà des correctifs attendus au vu des gros bugs liés à la bêta d’iOS12, c’est une apparence bien repensée (avec une icône relookée), qui est proposée aujourd’hui. Enfin, sachez qu’il est recommandé d’utiliser iTunes 12.7.5 pour cette version. [iTunes Remote]

Bon plan (vite) : -150€ sur Apple Watch Series 3 Nike 4G à 299€ (38mm) et 329€ (42mm)

Par Didier, le

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos