Actualité

AR/VR

Lunettes connectées d’Apple : un projet abandonné, un autre toujours en développement !

Par Laurence - Publié le

Apple continue de parier sur la réalité augmentée, mais pas à n’importe quel prix. Alors qu'elle vient récemment d'annuler un projet de lunettes AR connectées au Mac, elle travaille toujours sur une paire de lunettes autonomes. Ce projet ambitieux prendra du temps, mais il reste bien sur les rails, selon Mark Gurman.

Apple Glasses


Un premier projet de lunettes AR abandonné



Fin janvier, le journaliste révélait qu’Apple avait mis fin à un projet de lunettes AR nécessitant une connexion à un Mac. Ce modèle aurait ressemblé à des lunettes classiques, mais avec des écrans intégrés permettant d’afficher du contenu en réalité augmentée..

Apple n’a pas communiqué officiellement sur cette décision, mais selon les sources de Bloomberg, l’entreprise aurait préféré concentrer ses efforts sur une technologie plus aboutie et réellement innovante, un projet plus ambitieux : des lunettes AR totalement autonomes. De ce côté, Meta a déjà dévoilé Orion, un prototype de lunettes à 10 000 dollars- qui n'a pas besoin d'un smartphone ou d'un ordinateur pour fonctionner mais un petit périphérique de la taille d'une batterie externe pour limiter le poids sur le nez mais aussi la surchauffe.

Apple et Meta : deux stratégies pour les lunettes de réalité augmentée

Apple et Meta : deux stratégies pour les lunettes de réalité augmentée



Des lunettes AR autonomes toujours en préparation



Si son premier projet est abandonné, Apple n’a pas renoncé à son rêve de lunettes AR autonomes. Ces dernières fonctionneraient sans nécessiter d’appareil externe, contrairement au modèle annulé. L’objectif est de créer des lunettes AR fonctionnant sans fil, sans besoin de connexion à un autre appareil.

Lunettes connectées d’Apple : un projet abandonné, un autre toujours en développement !


Apple mise sur un développement progressif, en affinant les composants clés comme les écrans et les puces dédiées. L’équipe en charge des projets de réalité augmentée et virtuelle chez Apple continuerait donc de travailler en ce sens.

Malgré ces avancées, le développement des lunettes AR autonomes prendra encore plusieurs années. Les estimations actuelles évoquent une fenêtre de sortie située entre trois et cinq ans. Apple devra résoudre plusieurs défis techniques, notamment en matière d’autonomie, de puissance et de miniaturisation des composants. D’ici là, visionOS -le système d’exploitation du Vision Pro- servira de base pour ces futures lunettes. Posant les fondations d’une interface immersive, il pourrait évoluer pour s’adapter aux lunettes AR lorsqu’elles seront prêtes.

Apple prendra son temps pour éviter un échec



Sous la direction de John Ternus -à la tête du groupe Vision Products-, Cupertino se veut désormais prudente. Après les difficultés rencontrées par le Vision Pro, Apple ne veut pas lancer un produit inabouti ou décevant.

En outre, contrairement au Vision Pro qui cible un public de niche avec son prix élevé et son format encombrant, les lunettes AR d’Apple pourraient viser un marché plus large. Cependant, la marque veut éviter un lancement précipité qui nuirait à leur adoption. Mais à trop vouloir prendre son temps, la firme risque d'arriver bon dernier. Arrivera-t-elle à rattraper son retard par rapport à Meta et ses Rayban ?