Apple a récemment envoyé un sondage à certains utilisateurs du Vision Pro, dévoilant certains indices sur ses ambitions en matière de réalité mixte et de lunettes connectées. L’entreprise cherche à mieux comprendre l’usage de son casque, les accessoires utilisés, mais aussi la concurrence -y compris dans des segments où elle n’est pas encore présente.
Retour d'expérience
Dans ce questionnaire, Apple interroge ses clients sur plusieurs aspects de leur expérience avec le Vision Pro : qualité d’affichage, confort, mode Invité, application compagnon pour iPhone, ou encore les accessoires tiers utilisés.
Mais un passage attire particulièrement l’attention : la firme demande aussi aux répondants s’ils possèdent certains casques concurrents comme le Meta Quest 3, le Meta Quest Pro, le PlayStation VR, ou encore le Valve Index. Un peu comme les banques qui vous demandent aimablement si vous possédez des comptes dans d'autres établissements...
Même topo pour des modèles plus légers. En effet, Apple s’intéresse aussi aux lunettes connectées comme les Meta Ray-Ban, les Amazon Echo Frames ou les Spectacles de Snapchat. Autant de produits qui n’ont pas encore d’équivalent dans l’écosystème Apple, mais cela pourrait changer très prochainement !
Une toute nouvelle gamme à venir ?
En effet, d’après Ming-Chi Kuo, Apple prépare une première paire de lunettes connectées pour 2027, mais Mark Gurman (Bloomberg) évoque plutôt un lancement dès 2026.
Ces lunettes seraient personnalisables (branches, matériaux), compatibles avec la commande vocale et les gestes, et intégreraient des fonctions audio. Elles seraient également capables de capturer des photos et vidéos, en lien avec un assistant dopé à l’IA pour reconnaître l’environnement de l’utilisateur. Par la suite, Apple prévoirait des lunettes avec affichage intégré pour des fonctions de réalité augmentée plus avancées.
Côté Vision Pro, Apple plancherait sur plusieurs itérations. Une version améliorée avec une puce M5 pourrait arriver dès 2025, sans changements majeurs. En 2027, ce serait le tour de l’Apple Vision Air qui serait plus léger, plus abordable, et équipé d’un processeur dérivé de l’iPhone plutôt que du Mac. Enfin, un Vision Pro de seconde génération, entièrement redessiné et allégé, serait attendu en 2028 avec une puce de classe Mac et un tarif plus compétitif.