La réponse de Samsung à l'Apple Vision Pro va arriver plus tôt que prévu. Le géant coréen a profité de la présentation de ses résultats financiers pour confirmer officiellement le lancement de son casque de réalité étendue (XR), nom de code "Project Moohan", avant la fin de l'année.
Le premier casque sous "Android XR"
Après plus d'un an de rumeurs, c'est désormais officiel. L'appareil, dont le nom commercial n'a pas encore été dévoilé, sera le tout premier sur le marché à fonctionner sous "Android XR", le nouveau système d'exploitation de Google spécialement conçu pour la réalité mixte.
Cette annonce est donc aussi un moment clé pour Google, qui va enfin pouvoir montrer sa vision de "l'informatique spatiale" face à visionOS d'Apple. L'intégration de l'assistant Google Gemini sera également au cœur de l'expérience.
Une fiche technique "premium", très inspirée du Vision Pro
Selon les nombreuses fuites de ces derniers mois, la fiche technique du casque de Samsung s'annonce très haut de gamme. Il serait équipé de la puissante puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, d'écrans Micro OLED pour chaque œil, et d'un système de suivi des mains et des yeux.
Fait notable, Samsung aurait fait le même choix qu'Apple en déportant la batterie dans un boîtier externe relié par un câble, histoire d'alléger le poids du casque sur la tête. La ressemblance avec le Vision Pro s'annonce donc assez frappante, mais ça n’étonnera personne, on parle bien de Samsung ici.
Le prix, la grande inconnue
La question qui reste en suspens est bien sûr celle du prix. Avec de tels composants, le casque de Samsung sera inévitablement un produit cher.
Toute la stratégie du constructeur coréen reposera sur sa capacité à proposer son appareil à un tarif significativement inférieur aux 4000 euros de l'Apple Vision Pro. Un prix plus "accessible" pourrait être son principal argument pour convaincre le grand public et démocratiser un marché qui peine encore à décoller, Apple ayant lui-même revu à la baisse ses objectifs de production face à une demande bien plus faible que prévu.
On en dit quoi ?
C'est le début d'un nouveau chapitre dans la rivalité entre Samsung et Apple. Après avoir laissé Apple essuyer les plâtres avec son Vision Pro bien trop cher, Samsung s'apprête à entrer sur le marché avec une proposition matériellement très similaire, mais avec la force, et les faiblesses, de l'écosystème Google/Android derrière lui.
La bataille ne se jouera pas tant sur le matériel que sur le logiciel et le prix. Apple a l'avantage d'un OS très maîtrisé et d'un catalogue d'applications déjà existant. Samsung et Google, eux, parient sur une approche peut-être plus ouverte pour attirer les développeurs. Si Samsung arrive à proposer une expérience convaincante à un prix plus attractif, il pourrait bien remporter la première manche de cette guerre. Et vous, un casque XR Samsung sous Android, moins cher que le Vision Pro, ça pourrait vous convaincre ?
Pour ne rien rater des futures annonces de Samsung, le mieux est encore de nous suivre sur notre page Facebook !